Paofaia
avatar 26/12/2013 @ 08:58:33
Il fut donc un temps, sur ce site, où l'on pouvait écrire des commentaires sans lire le livre?
Je ne sais pas si ça va marcher, j'essaie.

" L'auteur n’y voit pas le fait du hasard, mais remonte le fil de l'histoire qui débute dès le moment où la petite fille enfourche son vélo."
Oui, ça c'est sûr que si elle n'était pas montée sur son vélo, elle aurait eu moins de chance d'avoir un accident de vélo, cela me semble.. compréhensible. Sans lire le livre. Là, je suis d'accord:) D'ailleurs, il faudrait peut être arrêter de faire du vélo. Arrêter de vivre tout court serait encore plus sûr, mais je n'ose l'imposer à tous.

Oui, oui, bien sûr, pour le reste:):) Mais ce n'est pas nouveau, non? Il est bien connu que les gens heureux ne mouraient pas de la tuberculose à une époque , que les riches ne mouraient pas de la peste , et que l'on crée notre cancer ( cf Mars.. mais ça date un peu)
Et que, les antibiotiques, qui donc déjà a inventé cela? Un suppôt des laboratoires pharmaceutiques, je suppose..

Prendre l'exemple de la Ritaline est très.. original, et de David Servan Schreiber, tiens donc , aussi, mais, dites-moi, il a quand même fini par en mourir, non? Ah, oui, il a essayé beaucoup de thérapeutiques très sophistiquées et expérimentales, et , effectivement, il a survécu plus longtemps.. A quel prix?
Qui peut se permettre ce prix pour vivre combien de temps de plus? Allez, donnez-moi un chiffre.. Survie, conditions, et prix, et après, on discute plus honnêtement.
Que ses bouquins aient pu apporter du réconfort à certains, c'est très bien, mais sinon, excusez-moi, mais c'est de l'arnaque. L'acupuncture pendant que lui bénéficiait de thérapeutiques ciblées ( de plus en plus généralisées grâce à l'évolution de cette horrible médecine traditionnelle)? Et je me moque de qui, là?

La maladie comme excuse.. j'aurais tout lu en continuant à parcourir cette bibliothèque CL.
Ben voyons. Dites cela , mais en face, pas par des critiques de délires, à ceux qui, tous les jours, souffrent et meurent.
Mais, je crois sur parole, et sans lire le livre, cette Claudia je ne sais quoi que vous défendez si ardemment. Qu'elle soit tombée sur des gens qui l'aient opérée de nombreuses fois, suite à ses plaintes permanentes plus ou moins argumentées, je veux bien le croire. Qu'un beau jour elle en ait eu marre, et se soit dit, tiens, si j'arrêtais de jouer à la malade, ce ne serait pas une bonne idée, je le comprends aisément aussi. Et si j'écrivais un bouquin pour m'occuper?? Et peut-être même que ça se vendrait...
Je conseillerais peut-être plus de lire La maladie comme métaphore, de Susan Sontag. C'est un peu plus... fouillé.
Et merci à Rosemblum Petit pour son témoignage.

Provisette1 26/12/2013 @ 09:24:56
Si je ne me trompe pas, Paofaia, tu as- ou a eu- un rapport direct avec le milieu medical tradi, non?

Si, a la lecture de cette critique, je peux comprendre tes reactions, je comprends fort bien aussi que l'on puisse avoir nombre de reticences voire hostilite a l'egard de la medecine "classique", scientifique.

Il y a plusieurs annees, Paofaia, que ma "confiance" pour ce monde-la- medecins, traitements allopathiques- est tres, tres limitee voire effrontement hostile en raison de problemes majeurs de sante, consequences de traitements inappropries avec effets secondaires graves.

Le probleme majeur, pour moi, vient surtout d'une forme de refus ostensible de nombre de medecins d'ECOUTER le patient et, inevitablement, cela ne peut que conduire a "aller voir ailleurs" et offrir a trop de charlatans la possibilite d'abuser de ces defauts de confiance.

Merrybelle
avatar 26/12/2013 @ 11:30:01
Ma meilleure amie est décédée cette année à 50 ans après trois années de souffrance d'un cancer du sein, enfin d'un cancer généralisé.
Parcours classique de quelqu'un qui ne croyait pas "à ce monde là : médecins, traitements allopathiques, etc".
Refus de la médecine traditionnelle depuis toujours : trop d'inconvénients, qui n'écoutait pas son corps,naturel, alimentation saine. J'en passe et des meilleures.

Quand enfin elle s'est tournée vers la médecine traditionnelle, elle n'avait plus aucune chance.
Ce que je note c'est que sous couvert de médecine alternative, il y a la recherche de fric (cf tous ses livres comme celui ci cité avec toujours les mêmes arguments, faire profiter de ses recherches de son expériences : et pourquoi cette expérience serait elle supérieure aux autres ????), des dérives sectaires (elles aussi mûes par le fric).

alors ne venez pas me parler de médecine alternative.

Quoiqu'on puisse reprocher à la médecine traditionnelle, elle a fait ses preuves elle.
Quant à "écouter le patient" oui Provisette, ces gens là écoute les patients , mais pas pour leur bien, par intérêt.
Désolée je n'interviens jamais dans ces forums, mais là la blessure est béante et la colère intacte.
Je n'interviendrais plus sur ce fil.

Merrybelle
avatar 26/12/2013 @ 11:44:19
Je précise "colère intacte envers tous ces charlatans qui vivent sur le dos des malades en prétendant par exemple qu'on guerit du cancer en faisant une cure de jus de betterave (en se nourrissant que de ça) : oui un livre existe à ce sujet qui prétend faire bénéficier les malades des recherches et expérience de l'auteur"
et ce n'est qu 'un exemple parmi d'autres.

alors oui je bondis quand on fait la promotion de tels livres.

et je n'ai aucun lien de près ou de loin avec la médecine.

Fin de mon intervention

et interviendrai sans s c'est mieux.

Provisette1 26/12/2013 @ 12:19:02
Moi non plus, Merrybelle, je ne voulais plus intervenir dans aucun forum mais ce sujet reste pour moi un sujet epidermique et qui provoque toujours autant de colere ou, plutot, des reactions extremement vives envers le monde medical "classique" pour de trop nombreuses raisons que je ne developperai pas ici.

Si, a l'evidence, je ne me tournerai jamais vers de pseudo-medecines, (hors cadre alternatif: l'acupuncture medicale dont je peux vanter l'efficacite a titre perso), je demeure et resterai toujours franchement et clairement hostile a tout medecin qui voudrait, dorenavant, m'imposer un traitement sans avoir pris connaissance, au prealable, d'une certaine "histoire" medicale.

(pour tout dire, mon hostilite remonte a l'enfance, a mes 3 ans precisement et, depuis lors, je n'ai entretenu avec ce monde que des rapports tres compliques et, en particulier, comme ces dernieres semaines, quand celui que j'ai en face me prend pour une espece de nunuche- pour ne pas employer d'autre mot!- qui ne connait rien a son propre probleme!).

Myrco

avatar 26/12/2013 @ 12:52:35
Il y a en effet médecine alternative (l'acupuncture bien pratiquée dans certains cas efficace par exemple )et pseudo -médecine alternative et charlatanisme.
Mais Provisette met le doigt sur un aspect particulier qui est celui de la non-écoute rencontrée chez certains médecins (bien sûr et fort heureusement cela ne met pas en cause toute la profession,beaucoup font leur travail sérieusement et consacrent à l'écoute de leurs patients le temps nécessaire ,d'autres non car l'attrait du fric cela existe aussi chez des médecins traditionnels! )
Je peux apporter de l'eau au moulin de Provisette sur ce sujet car j'ai eu aussi à payer très cher des diagnostics rendus sans tenir compte de mes propos car je l'avais moi le bon diagnostic (eh oui le patient a connaissance d'éléments importants le concernant et il est le mieux à l'écoute de son corps.Je vous passerai les détails mais une salpingite grave diagnostiquée infection urinaire ...et au bout du compte stérilité (plus toute la suite plastie tubaire et trois in vitro sans résultat;-((
Tout cela c'était il y a une trentaine d'années mais le plus grave c'est qu'exactement le même cas de figure s'est reproduit récemment avec ma petite voisine de 20 ans!
Alors oui ,méfiance et il ne faudrait pas hésiter à consulter plusieurs médecins alors que la sécu n'en a pas les moyens!

Paofaia
avatar 26/12/2013 @ 18:42:00
En fait.. j'ai compris maintenant que l'on ne pouvait plus réagir directement sur le texte, et c'est bien le texte de la critique ( et les réponses aux arguments développés en réponse) qui m'ont fait frémir.

Provisette, parles-tu des "médecines" parallèles? Le seul rapport que j'ai avec elles est d'avoir vu arriver des enfants déjà morts, des cancéreux qui ont attendu tellement de temps que, hélas, rien n'est plus envisageable ( et de plus arrivent en hurlant, quelquefois, tant ils ont mal), des états infectieux irrattrapables, etc.
Le problème est un peu particulier ici car très développé et ancré dans la culture et qu'il faut toujours prendre garde à ne pas "heurter" une culture qui n'est pas la nôtre.
Ce genre de livre , enfin si j'en crois ce qu'en dit Darius, peut être très dangereux, et s'appuyer sur certains exemples l'est encore plus.
David Servan Schreiber a vendu je ne sais combien de livres pour dire quoi? Qu'une hygiène de vie contribuait à la prévention de certaines maladies? Très bien ( mais là, c'est un autre problème qui concerne l'alimentation, et il faudra bientôt, et rapidement, que l'on se penche sur l'augmentation aigüe , sujet encore tabou, du nombre de cancers et autres maladies liées à l'environnement , dont l'alimentation.. ) . Mais combien de personnes se sont affamées avec son régime, quand il parlait non de prévention, mais de guérison? Et pendant ce temps là, lui, partait aux Etats-Unis et déboursait des fortunes pour bénéficier de traitements encore expérimentaux ( qui ne le sont plus, qui existent en France et pris en charge par la Sécu) . Je ne vais pas lui reprocher cela, il pouvait le faire, il a eu raison de le faire, mais combien le peuvent? A eux ne reste que le régime et l'acupuncture? Il faut être un peu sérieux..

Je n'ai d'ailleurs rien contre certaines médecines comme l'acupuncture, l'homéopathie, qui sont des spécialités médicales. Et ont leurs indications. Je demanderais simplement à certains de savoir passer la main quand leur spécialité est dépassée, mais le plus souvent ils le font. Il ne faut pas confondre avec les charlatans.Qui eux ne passent jamais la main, c'est bien le problème. Que les malades se tournent vers eux pour trouver de l'espoir, bien sûr, on s'accroche à tout, c'est normal.

Après, oui, les médecins n'écoutent pas, les médecins se trompent, certains sont même de vrais truands. Je le déplore tout comme vous.
Mais, à côté de cela, la médecine, croyez-moi, fait quelquefois de vrais miracles, elle en fera de plus en plus si on lui en donne les moyens, là, c'est mal parti. Alors, qu'on balaye tout d'un revers de la main, ça réussit encore à m'énerver!
Je crois surtout qu'il faudrait un peu plus de "responsabilisation" des patients, d'esprit critique, comme partout, et que quand ils tombent sur un médecin qui ne les écoute pas, qui ne prend pas connaissance de leurs antécédents, en un mot qui se fout d'eux et fait mal son travail , ils sachent qu'ils ont maintenant des droits de contestation, d'information , etc. Et qu'ils les fassent valoir.
Le problème ne va pas s'arranger, croyez-moi. Dans certaines spécialités, trop pénibles, des médecins, il n'y en a plus. Alors.. ça va encourager les abus.

La deuxième chose qui m'a heurtée, dans le développement sur ce livre, c'est cette histoire de "responsabilité".. Que la prévention de la maladie soit bien sûr à privilégier, nul ne peut le contester. mais là aussi, il y aurait beaucoup de choses à dire, en particulier sur les maladies liées à l'environnement. Mais que les malades soient culpabilisés de l'être? Tu es malade parce que? Et repens-toi!!
Non, mais je ne comprends pas que l'on puisse encore écrire des choses comme cela.

"Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir" Hippocrate La maladie peut être la résultante d’un ensemble d’émotions accumulées."( extrait de la critique)
Oui, Hippocrate, ça date un peu quand même, même si son Serment reste toujours lumineux.
C'est ça, recherchez, et prenez votre temps, ça fera faire des économies à la Sécu!

Paofaia
avatar 26/12/2013 @ 18:51:07
Si je ne me trompe pas, Paofaia, tu as- ou a eu- un rapport direct avec le milieu medical tradi, non?




Je n'ai rien à cacher, même si bien sûr, je vais donner l'impression de prêcher pour ma paroisse:):)Et bien, oui!!!
Arrêt d'activité, pour le moment, Provisette , et je ne sais pas si j'aurai le courage de reprendre:):)
Je suis anesthésiste réanimateur, spécialiste de la douleur et de ce que l'on appelle maintenant les soins palliatifs.

Sissi

avatar 26/12/2013 @ 18:57:02

Oui, Hippocrate, ça date un peu quand même, même si son Serment reste toujours lumineux.


Ca date plus que ça ne reste lumineux, non?
Toi qui es dans le milieu, tu dois savoir ce qu'on dit souvent "serment d'Hippocrate, serment d'hypocrite"? :-)
Et c'est quand même plutôt vrai je trouve...

"Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire"


Mais je m'égare, je viendrai lire tout ça plus tard.
J'ai juste survolé la discussion.

Ndeprez
avatar 26/12/2013 @ 19:06:16
Si je ne me trompe pas, Paofaia, tu as- ou a eu- un rapport direct avec le milieu medical tradi, non?





Je n'ai rien à cacher, même si bien sûr, je vais donner l'impression de prêcher pour ma paroisse:):)Et bien, oui!!!
Arrêt d'activité, pour le moment, Provisette , et je ne sais pas si j'aurai le courage de reprendre:):)
Je suis anesthésiste réanimateur, spécialiste de la douleur et de ce que l'on appelle maintenant les soins palliatifs.


Respect total !
Je suis infirmier mais je connais mes limites , je me sens incapable de tenir psychologiquement dans un tel service.

En burn out ?

Paofaia
avatar 26/12/2013 @ 19:18:32
Sissi, c'est un..idéal, et je trouve finalement assez sain , et même émouvant, que l'on s'engage dans de tels métiers en lisant un texte qui prône certaines valeurs.. Après, que ces valeurs soient détournées, bien sûr, mais au moins elles ont été lues. Et puis, il y a un côté tradition qui ne me déplait pas!

Ndeprez, ma spécialité est un travail d'équipe, et sans infirmiers, aides-soignants, etc, elle n'existe pas. Et je pense que " Carnets d'un jeune médecin " devrait être une lecture obligatoire pour les étudiants en médecine tant ce livre démontre tout ce que vous avez à nous apprendre!
Et d'ailleurs, puis qu'on en est à des choses un peu plus personnelles, j'ai payé mes études en commençant par faire le ménage dans les hôpitaux, puis j'ai grimpé dans la hiérarchie, aide soignante, faisant fonction d'infirmière, etc. Donc, si tu veux, je connais votre travail et j'ai le plus grand respect pour lui.

Burn out? :):) Un gros problème physique à force de porter les gros tahitiens :):) et fatigue, oui, vraiment. C'est..dur.

Darius
avatar 26/12/2013 @ 19:58:54
quand quelqu'un s'emmêle les pinceaux en parlant de médecine "traditionnelle" alors qu'à la fin on comprend que la personne veut parler de médecine "conventionnelle" on sait déjà que son commentaire ne tient pas la route.. Il faut d'abord s'informer avant de développer des arguments ..

Paofaia
avatar 26/12/2013 @ 20:07:17
quand quelqu'un s'emmêle les pinceaux en parlant de médecine "traditionnelle" alors qu'à la fin on comprend que la personne veut parler de médecine "conventionnelle" on sait déjà que son commentaire ne tient pas la route.. Il faut d'abord s'informer avant de développer des arguments ..

Ah oui, c'est exact.
Je suppose que vous parlez de cela?
"( de plus en plus généralisées grâce à l'évolution de cette horrible médecine traditionnelle)?"
Oui, on s'y perd, je l'avoue. Je voulais dire médecine.. tout court, finalement. Le reste, c'est de la médecine?

Oui, oui, je vais m'informer:) Il serait temps.. m'informer sur quoi, je ne sais pas encore, peut être vais-je l'apprendre. En tout cas, j'aurais dit ce que j'avais à dire. Que cela heurte vos convictions, j'en suis désolée, mais, moi, je ne peux pas admettre certaines dérives dans un autre sens. Même si je ne conteste nullement les problèmes de la médecine tout court:):)

Hexagone
avatar 26/12/2013 @ 20:37:12
Une belle connerie tout ça.
Ce Schreiber était un menteur et un escroc mais au moins ses livres lui ont permis de se faire du beurre.
Je parle en connaissance de cause je suis atteint du cancer, pour info, non fumeur et sportif aguerri, donc à mon humble avis je n'ai rien cherché et même les chercheurs ne savent d'où provient ce type de cancer.
Evidemment que l'on va toujours trouver un gus qui va survivre plus longtemps que les autres et il mettra ses théories souvent fumeuses en avant et il y aura une bande de pigeons désemparés prêts à y croire.
Un copain à moi se vanter d'avoir inventé l'enculothérapie pour sauver des gens, je passe ...
Sinon vous savez pourquoi je suis toujours vivant après 3 ans de cancer, je viens de terminer mon protocole européen de recherche.
Allez je vous le donne gratos et c'est efficace puisque je suis toujours là ( eh ! oui hexagone vit encore ), et bien tous les matins je pisse dans un violon et ça marche !!!

Paofaia
avatar 26/12/2013 @ 21:04:44
Merci Hexagone, pour ton témoignage.

Je me suis informée!
http://fr.metamedicina.it/metamedecine.php

Merrybelle
avatar 26/12/2013 @ 21:19:40
Pas surprenant !

Hexagone
avatar 27/12/2013 @ 10:22:50
C'est un truisme de le dire et c'est valable dans tous les domaines mais un bon moral permet de mieux affronter les problèmes qui parsèment la vie du cancéreux et il y en a.
Handicap, perte d'emploi ou dégradation de poste, vie de couple, prêts bancaires affolants voire inexistant " Euh ! Ah ! oui un cancer, lequel ?, sinon vous allez bien " avec tête de circonstance du banquier.
De toute façon il va falloir que la société change sur ce point, elle l'a fait dans d'autres domaines, la moitié des français auront un cancer voire plusieurs.
Y a pire, j'aurais pu être Hollandiste, je sors ...

Provisette1 27/12/2013 @ 10:53:06

Y a pire, j'aurais pu être Hollandiste, je sors ...


(mdr!!et sans vouloir faire de mauvaise blague, comme sa demarche est celle du crabe...;-)
(et je suis, pourtant, tres, tres eloignee de tes idees, Hexa, mais, la, j'avoue...!!!!!)

Sissi

avatar 27/12/2013 @ 11:27:53
Sissi, c'est un..idéal, et je trouve finalement assez sain , et même émouvant, que l'on s'engage dans de tels métiers en lisant un texte qui prône certaines valeurs.. Après, que ces valeurs soient détournées, bien sûr, mais au moins elles ont été lues. Et puis, il y a un côté tradition qui ne me déplait pas!


Mais oui...c'était un peu une boutade.
Pour avoir assisté à quelques thèses en médecine, c'est vrai que le moment où on prête le serment est émouvant et solennel.
C'est le moment d'un aboutissement, entre toutes ces années d'études et l'entrée dans la pratique formelle de la médecine.
C'est un rite de passage!
(Même si, quand même, Hippocrate a refusé de soigner des gens, ce qui va à l'encontre du serment qui porte son nom)

Sissi

avatar 27/12/2013 @ 11:30:51
Merci Hexagone, pour ton témoignage.

Je me suis informée!
http://fr.metamedicina.it/metamedecine.php


Ben moi j'appelle ça une secte.
850 euros le séminaire....!!!!!

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier