Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Question technique !

Thomasdesmond
avatar 02/08/2004 @ 16:36:20
Salut à tous !

Je voudrai savoir si vous avez cette info en votre possession :

- Quel est le nombre de mots par page en moyenne dans un livre de poche / et un grand format

Merci à ceux qui auraient le Savoir...

Monique 02/08/2004 @ 16:41:31
Par expérience : 250 mots / page.
Mais si tu attends demain, je pense qu'un dénommé Yali pourra te répondre, à moins qu'un(e) pro de l'édition ne se manifeste...

Monique 02/08/2004 @ 16:44:53
Dis Thomas, tu ne devais pas essayer de jouer avec nous aux défis qu'on se lance pour écrire des petits textes à partir de paramètres imposés ? On t'attendait.
Si tu as le temps, tu peux aller voir les exercices sur le thème "Lettre", ou le thème "Paléolithique", et donner ton avis.
C'est là, à côté, sur le forum "vos écrits". Merci !

Kilis 02/08/2004 @ 16:51:50
Salut Thomas!

Pour savoir combien de mots. Tu recopies une pages d'un bouquin et puis tu clique sur outils puis statistiques et là tu as tout: nombres de lignes, de mots et de signes.

Benoit
avatar 02/08/2004 @ 17:19:54
S'il faut s'amuser à recopier une page d'un bouquin...
Mais je crois que Yali a les réponses à cela!

Monique 02/08/2004 @ 17:50:49
Si on a un scanner, on scanne en format doc word et on fait "statistiques", ouaip...

Thomasdesmond
avatar 03/08/2004 @ 08:54:40
merci à vous !!
attendons yali alors !!

Monique : j'ai vu mais le truc du paléolithique ça ne m'inspirait pas du tout... Il faut que je lise les votres !! j'ai lu de début du tien, ça avait l'air très bien !!

faut que je regarde le truc "lettre"...

Ce qu'il y a c'est que en ce moment je suis en pleine écriture d'un court roman et ça me prend trop de temps, sans compter le travail, la vie de couple etc...

Monique 03/08/2004 @ 09:08:02
Ce qu'il y a c'est que en ce moment je suis en pleine écriture d'un court roman et ça me prend trop de temps, sans compter le travail, la vie de couple etc...
Tu as raison, mieux vaut te consacrer à la poursuite du travail commencé, c'est toujours mieux de rester plongé quand on se sent bien dedans. L'idéal serait de tout "fermer" autour de toi, aux sens propre et figuré. Mais souvent pas possible. Alorsbon courage !

Kilis 03/08/2004 @ 09:12:56
S'il faut s'amuser à recopier une page d'un bouquin...
Mais je crois que Yali a les réponses à cela!

Tu sais Benoit, je le fait souvent, moi, recoper des pages d'auteurs que j'aime vraiment bien. Et tu peux pas savoir comme c'est un bon exercice!

Thomasdesmond
avatar 03/08/2004 @ 09:13:39
Oui, je rêve de pouvoir me lever tôt le matin, de mettre une petite musique d'ambiance style BO de film et de m'asseoir devant mon clavier, seul, et revenir le soir vers 17h avec ma petite femme... Alors que j'ai là j'écris pas bribes, 1000 mots par 1000 mots c'est trop frustrant...

J'ai déjà écris 10000 mots de mon roman mais ça avance très lentement à cause de tout cela... Je me demande bien combien ça ferait de pages d'un livre ?

Kilis 03/08/2004 @ 09:14:09
S'il faut s'amuser à recopier une page d'un bouquin...
Mais je crois que Yali a les réponses à cela!

Tu sais Benoit, je le fait souvent, moi, recoper des pages d'auteurs que j'aime vraiment bien. Et tu peux pas savoir comme c'est un bon exercice!

Tu sais Benoit, je le faiS......

Monique 03/08/2004 @ 09:18:24
J'ai déjà écrit 10000 mots de mon roman mais ça avance très lentement à cause de tout cela... Je me demande bien combien ça ferait de pages d'un livre ?
10000 mots ? Pas plus de 40-50 pages en "times new roman" de 12... Pas de découragement !!

Yali 03/08/2004 @ 09:21:39
Fin de la journée pour moi.
Salut tout le monde.
Vous savez qu’il est un moyen simple : compter les signes d’une ligne espaces compris, compter les lignes, multiplier l’un par l’autre. Voudrais pas me retrouver avec l’un d’entre vous dans une situation critique, avec juste une boîte de conserve et un couteau suisse, par exemple. ;-)
La norme : 1 ligne = 50 signes, 1 pages = 40 lignes, soit environ 2000 signes par pages (plus ou moins 20%, dialogues, renvois à la ligne, etc…). Mais cette norme à tendance à foutre le camp, le dernier Gavalda par exemple, à mon avis ne compte pas plus de 1000 signes par page, aussi, c’est surtout du papier qui vous est vendu, et à quel prix…
Une autre technique, si l’écriture s’est faites dans les règles, soit en Times corps 12 et texte justifié, consiste à multiplier ton nombre de pages par 1,5 (+ ou – 10%).
Et maintenant, douche !

Monique 03/08/2004 @ 09:21:53
Je me demande bien combien ça ferait de pages d'un livre ?
Thomas, si tu veux, envoie-moi ton adresse mail perso sur modit68200@yahoo.fr, je te transmettrai un fichier Word cadre type imposé pour édition classique. Tu liras les instructions simples du début et puis un simple copié-collé de ton texte. Et hop ! tu as ton format bouquin comme un pro ! Ca te dit ?

Monique 03/08/2004 @ 09:51:31
Je viens de faire une statistique sur un de mes écrits, ça correspond à mes premières estimations "pifométriques" :
40 pages =
9300 mots en "tahoma" de 12
1100 lignes
55000 signes (espaces compris)

Benoit
avatar 03/08/2004 @ 15:29:13
Voudrais pas me retrouver avec l’un d’entre vous dans une situation critique, avec juste une boîte de conserve et un couteau suisse, par exemple. ;-)

Facile : je prends mon té´léphone portable et j'appelle les secours... On n'est plus à l'époque de Robinson...

Olivier Michael Kim
24/08/2004 @ 16:07:46
Merci pour cette discution (qui ressemble à un compte d'apothicaire). Je suis en train d'écrire un roman et je me demandai à combien de pages j'en étais dans un format "livre"

Ces détails techniques me permette d'évaluer où j'en suis, cela joue sur mon moral.

Avec la méthode de Yali j'en serais à 35 pages. Avec la méthode de Monique j'en serais à 50 pages.
C'est toujours plus que les 24 pages numérotées sous Word.

Il en faut du courage pour écrire son premier livre...

Monique 24/08/2004 @ 16:15:51
Merci pour cette discussion (qui ressemble à un compte d'apothicaire). Je suis en train d'écrire un roman et je me demandais à combien de pages j'en étais dans un format "livre"
Ces détails techniques me permettent d'évaluer où j'en suis, cela joue sur mon moral.
Avec la méthode de Yali j'en serais à 35 pages. Avec la méthode de Monique j'en serais à 50 pages.
C'est toujours plus que les 24 pages numérotées sous Word.
Il en faut du courage pour écrire son premier livre...
Oui, et bravo, car une chose importante est de COMMENCER !!
Si tu m'envoies un mail je te retourne un "gabarit" Word ou tu pourras faire un copier-coller de ton texte en format livre.
Mon adresse est dans mon profil.
Qu'est-ce que tu écris ? Quel "genre" ? On peut pas avoir un extrait ?
Tu as vu qu'on fait des exercices d'écriture ici ? Va voir sur le forum général : "avis à la population". Un texte doit être remis demain soir, un autre pour le 3 septembre...
A bientôt.

Olivier Michael Kim
25/08/2004 @ 11:48:57
Bonjour Monique,
j'écris un roman policier/espionnage. Je vais jeter un coup d'oeil aux exercices.

Pour l'extrait, je prefère terminer les finitions de mes premiers chapitres avant de t'en envoyer. Il est difficile de mettre un extrait d'un roman policier, un extrait seul ne montre que le style mais permet difficilement de suivre l'intrigue. Je te remercie de t'interesser à mes écrits, et tes encouragements me revigorent.

Au départ, j'écrivais quelques phrases et je relisais, corrigeais, perfectionnais ces phrases. Le résultat est que je n'avancais pas l'intrigue.

Maintenant je préfère écrire "au kilomètre" et faire mes corrections à la fin d'un chapitre. J'écris les dialogues essentiellement et puis quelques descriptions et narrations nécessaires au déroulement. Ceci me permet de faire progresser l'histoire. Par la suite je rajoute des parties narratives et descriptives.

J'ai lu un extrait de "Soirée d'été". Ton style est excellent, si bien que me sens un peu pitoyable en comparaison.

Olivier Michael Kim
25/08/2004 @ 11:49:11
Bonjour Monique,
j'écris un roman policier/espionnage. Je vais jeter un coup d'oeil aux exercices.

Pour l'extrait, je prefère terminer les finitions de mes premiers chapitres avant de t'en envoyer. Il est difficile de mettre un extrait d'un roman policier, un extrait seul ne montre que le style mais permet difficilement de suivre l'intrigue. Je te remercie de t'interesser à mes écrits, et tes encouragements me revigorent.

Au départ, j'écrivais quelques phrases et je relisais, corrigeais, perfectionnais ces phrases. Le résultat est que je n'avancais pas l'intrigue.

Maintenant je préfère écrire "au kilomètre" et faire mes corrections à la fin d'un chapitre. J'écris les dialogues essentiellement et puis quelques descriptions et narrations nécessaires au déroulement. Ceci me permet de faire progresser l'histoire. Par la suite je rajoute des parties narratives et descriptives.

J'ai lu un extrait de "Soirée d'été". Ton style est excellent, si bien que me sens un peu pitoyable en comparaison.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier