JulesRomans
avatar 25/05/2013 @ 19:45:44
Des sujets de forums s'étant récemment collés à des ouvrages que j'avais critiqués, je précise ici que je ne lance pas ce forum pour voir grimper le nombre de visites sur l'ouvrage en question.

Avec environ 250 à ce jour il n'en a guère besoin d'ailleurs.

Voilà je veux faire travailler des jeunes la prochaine année scolaire sur des fictions autour de Napoléon .

Donc je prends tous les titres que vous me donnerez pour un lectorat de la maternelle au collège. Je voudrais des romans et des albums pas des documentaires.

Pour la maternelle je connais de Gilles Bachelet "Champignon Bonaparte" au Seuil Jeunesse. Donc on peut trouver des choses pour les bouts de chou et j'ai déjà appris d'ailleurs à des enfants de 5 ans des comptines où on parle de Napoléon :

Napoléon est mort à Sainte-Hélène ...,

et celle-ci qui plaît beaucoup et qui permet d'expliquer pas de choses au niveau historique :

Napoléon premier, descend les escaliers,
Demande à son boucher où sont les cabinets.
Le boucher lui répond : "espèce de cornichon
Quand on est caporal, on pisse dans le canal".

Qui est la version allégée et soft de

Napoléon Premier
Descend les escaliers
Demande à son guichet
Où sont les cabinets ?

Le guichet lui répond
Espèce de cornichon
Quand on est caporal
On chie dans le canal !

Le canal est bouché
Il faut le déboucher
Avec un tire-bouchon
En forme de queue d'cochon !

C'est la reine d'Angleterre
Qu'a fait pipi parterre
En dansant la java
Sur un paquet d'tabac

Napoléon Premier
Voulut la ramasser
Son pantalon craqua
Et sa lune se montra !

Enfin je m'éloigne et l'imaginaire scatologique dans la comptine enfantine est un autre sujet.

Donc m'intéressent romans et albums autour de l'Empereur et l'Empire.

DE GOUGE
avatar 25/05/2013 @ 21:57:54
Napoléon, pour moi, représente une dictature répugnante et une approche franco-française vile , pas envie de faire son apologie ...

Ceci dit, je me souviens d'une comptine probablement connue par beaucoup :

"Napoléon est mort à Sainte Hélène
Son fils Léon lui a crevé, lui a crevé le bidon
On l'a r'trouvé assis sur une baleine,
en train de sucer les fils de son caleçon...."

Comme toute comptine, c'est très moyennement intello, mais amusant.....

Et détestant ce que fut Napoléon, ça m'amuse !

JulesRomans
avatar 26/05/2013 @ 07:36:58
Napoléon est mort à Sainte-Hélène ..., est en effet parmi les comptines les plus connues tous thèmes confondus.

Il n'est pas question de faire son apologie et "Le signe de l'Aigle" montre les souffrances physiques et morales pendant et des années après de ceux qui ont fait la Retraite de Russie.

Ce qui m'intéresse en particulier ce sont justement ces nouveaux livres qui donnent une vision autre que celle produite il y a 40-50 ans (avant en particulier 1968, temps béni pour certains ...) où justement l'auteur donnait une idée d'épopée napoléonienne.

J'ai déjà travaillé sur la BD autour de Napoléon, mais on est obligé la plupart de temps de ne donner que des extraits car à part quelques BD anciennes (à contenu d'ailleurs soit comique, soit genre "Les histoires de l'Oncle Paul") on est dans (sinon l'apologie) du moins une très forte complaisance et à destination d'adultes.

J'ai mis dans les mains des enfants en matière de BD "Los Guerrilleros" considérés comme l’"Astérix" espagnol et la série "Bakelandt" extrêmement populaire en Belgique d’expression flamande (seuls quelques albums ont été traduits en français). Dans les deux cas l'ennemi est ici l'armée napoléonienne.

Avec de jeunes enfants, il est évident qu'on ne fait que sensibiliser mais dès le CE 2 on peut passer à un regard critique sans dénigrer pour autant.

Deux remarques :

- ne pas parler de quelque chose c'est laisser à d'autres le monopole du discours sur cette chose

- si j'avais dit que je cherchais des livres sur Gille de Rais (compagnon de Jeanne d'Arc) pour la Guerre de Cent ans , on ne m'aurait pas soupçonné de vouloir faire l'apologie de la Guerre de Cent ans de "Gille de Rais" ou de "Barbe-Bleue". Des BD où Gilles de Rais tient un rôle important cela existe, ce n'est pas un exemple en l'air.

Shelton
avatar 26/05/2013 @ 09:40:06
Oui, les bandes dessinées avec Gilles de Rais existent bien, je pense à celles de la série Jhen...

JulesRomans
avatar 26/05/2013 @ 09:44:39
Et en plus elles ont été faites à l'origine pour les jeunes !

Pieronnelle

avatar 26/05/2013 @ 13:23:13
Le regard critique sur l'Histoire est important ; faire passer son ressenti personnel sur tel personnage n'est pas objectif ; mais faire connaitre les évènements, les personnages et leurs rôles dans cette histoire jusqu'à faire en sorte que les enfants, comme les adultes d'ailleurs, puissent avoir un sens critique est vraiment essentiel.
Quoi qu'on puisse en penser Napoléon est un personnage unique dans notre histoire et dans l'Histoire elle-même, dans les + et dans les -...
C'est une belle initiative !

Débézed

avatar 26/05/2013 @ 14:41:56
Un sujet qui nous regretter encore plus l'absence de Micharlemagne.

Saule

avatar 26/05/2013 @ 16:36:52
Tu as des nouvelles de lui ?

DE GOUGE
avatar 26/05/2013 @ 21:08:17
Un refrain qui passait sous le manteau, lors de (la fin de) "la Révolution" et que j'ai envie de partager avec vous :

"Lorsqu' arrivés au fleuve Phlégéton
Camille Desmoulins,D' Églantine, Danton,
Payèrent pour passer cet endroit effroyable,
Le nautonier Charon, citoyen redoutable,
A nos trois passagers voulut remettre en main
L'excédent de la somme, imposée aux humains !
Garde, lui dit Danton, la somme toute entière,
Je paye pour Couthon, Saint Just et Robespierre!"

Certains de nos ancêtres étaient cultivés et brillants.
Quelle magnifique culture que celle qui passe par un libelliste ...
JulesRomans, je crois qu'on ne peut que se rencontrer sur ce thème.Je suis sortie de Napoléon, mais je trouve que cet approche culturelle est trop belle pour qu'on passe à coté.

JulesRomans
avatar 27/05/2013 @ 05:59:42
Napoléon fut très lié aux frères Robespierre.

DE GOUGE
avatar 27/05/2013 @ 20:39:07
eh, oui, nul n'est parfait ...............................!

Débézed

avatar 28/05/2013 @ 03:00:11
Tu as des nouvelles de lui ?


Les dernières n'étaient pas très bonnes mais elles datent d'environ deux mois.

Patman
avatar 28/05/2013 @ 09:30:07
Pour le collège :

La trilogie de Patrick Rambaud (La Bataille, Il neigeait, L'absent) - à noter que "La Bataille" existe aussi en BD
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/519
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/518
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4116

de Michel Peyramaure : "Lavalette, grenadier d'Egypte" et "Mourir pour Saragosse"
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1586

de Laurent Joffrin : "L'enigme de la rue St Nicaise"
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25749

De Hubert Montheilet : "Au vent du boulet"
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/16828

JulesRomans
avatar 01/06/2013 @ 12:13:33
Merci.

Saint Jean-Baptiste 01/06/2013 @ 19:02:49
Je pense que la meilleure biographie de Napoléon pour les jeunes est celle de Jacques Bainville. C'est un « classique ».
C'est une biographie objective et pourtant, Bainville était monarchiste ; mais il ne peut pas cacher son admiration pour le personnage et il lui rend justice. Il met en lumière son génie et sa part de chance ; il analyse bien son caractère et comment son caractère a influencé ses décisions.
C'est une biographie assez longue mais très complète et je crois me souvenir qu'elle est tout-à-fait à la portée des adolescents.

JulesRomans
avatar 01/06/2013 @ 20:05:41
En effet cela vaut le coup d'aller voir Bainville, même s'il doit y avoir à trier les passages.

Alma
avatar 01/06/2013 @ 21:07:00
Dans le recueil PAROLES de Jacques Prévert , on trouve ce petit poème intitulé COMPOSITION FRANCAISE .

Tout jeune Napoléon était très maigre
et officier d’artillerie
plus tard il devint empereur
alors il prit du ventre et beaucoup de pays
et le jour où il mourut il avait encore
du ventre
mais il était devenu plus petit.

JulesRomans
avatar 01/06/2013 @ 21:18:04
Super Prévert, un peu dans l'esprit des comptines

Pieronnelle

avatar 01/06/2013 @ 22:01:02
Dans le recueil PAROLES de Jacques Prévert , on trouve ce petit poème intitulé COMPOSITION FRANCAISE .

Tout jeune Napoléon était très maigre
et officier d’artillerie
plus tard il devint empereur
alors il prit du ventre et beaucoup de pays
et le jour où il mourut il avait encore
du ventre
mais il était devenu plus petit.


Un régal !:-)

JulesRomans
avatar 29/06/2013 @ 19:25:03
La romancière Evelyne Brisou-Pellen (auteure du "Signe de l'Aigle") mercredi 5 juin 2013 s'est vue attribuer le prix Gulli du Roman 2013 pour son livre Le Manoir paru chez Bayard Jeunesse.

Elle succède à Paul Eyghar qui avait reçu en 2012 son prix des mains d’Amanda Sthers pour "Les Bertignac – Tome 1 : L’homme à l’œil de diamant" chez Hugo et Cie.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier