Nance
avatar 05/03/2014 @ 14:39:07
Je suis d'accord, mais il faudrait aussi une catégorie franco-québécoise.

Stavroguine 05/03/2014 @ 14:51:30
Sinon, on peut aussi faire une catégorie par département pour que chacun tienne compte de quelques tournures ou d'un patois propre à sa région... Voire même une catégorie par oeuvre puisque après tout, elles sont toutes différentes...

Feint

avatar 05/03/2014 @ 15:18:39
Je comprends bien ta demande, Provisette, mais je connais au moins un écrivain semi-caraïbe qui a une écriture très différente des autres écrivains caraïbes (ce qui ne l'empêche pas de beaucoup les aimer).

Dirlandaise

avatar 05/03/2014 @ 16:38:01
Et en quoi la demande de Provisette est-elle si extravagante ? Cela donnerait un peu de caractère au site après tout. Puisque ce sont toujours les mêmes qui viennent, pourquoi ne pas personnaliser les catégories en fonction de ceux qui fréquentent le site ? On étale bien sa bibliothèque ici alors je me demande ce qui cause problème...

JulesRomans
avatar 05/05/2014 @ 19:49:09
Un problème m'est posé pour les romans historiques en particulier

En effet certains très accessibles à des bons lecteurs de 12-15 ans, sont intéressants aussi pour les adultes.

Je suis coincé car si je mets "jeunesse 12-15 ans", les adultes passeront à côté et si je mets seulement "romans historiques" les 12-15 ans s'en écarteront.

Dans l'ensemble "littérature" serait-il possible d'intégrer "adultes" ?

Débézed

avatar 05/05/2014 @ 21:16:39
Sinon, on peut aussi faire une catégorie par département pour que chacun tienne compte de quelques tournures ou d'un patois propre à sa région... Voire même une catégorie par oeuvre puisque après tout, elles sont toutes différentes...


Oui même on va dissoudre les départements !

Débézed

avatar 05/05/2014 @ 21:18:11
Et en quoi la demande de Provisette est-elle si extravagante ? Cela donnerait un peu de caractère au site après tout. Puisque ce sont toujours les mêmes qui viennent, pourquoi ne pas personnaliser les catégories en fonction de ceux qui fréquentent le site ? On étale bien sa bibliothèque ici alors je me demande ce qui cause problème...


Peu importe les catégories et les classements ce qui importe ce sont les textes et les émotions qu'ils nous procurent. Tu ne crois pas ?

Saule

avatar 05/05/2014 @ 22:02:54
JulesRomans, tu peux assigner les deux catégories à ton livre, non ?

JulesRomans
avatar 06/05/2014 @ 06:56:34
Je viens de rentrer "Sapiens Au matin du Monde, Tome 3 : La terre promise ! Enfer ou paradis ?" rien que pour voir si j'avais raté une possibilité.

Une fois que j'ai mis roman historique, 12-15 ans alors je fais comment pour faire apparaître adulte ?

Saule

avatar 06/05/2014 @ 09:12:57
Je vois que tu as déjà mis deux catégories, mais tu voudrais une catégorie "adulte"

En fait la BNF a cette notion dans ces notices biographiques, si tu regardes dans la notice (écran édition, dans la liste tu regardes le détail), tu verras le champ "Type public". Pour ce livre c'est

Type public : adulte, grand-public

Donc plutot que de créer une catégorie adulte, alors il faudrait utiliser ce champs. Cependant ce champ me semble exclusif : soit c'est adulte, soit c'est 12-15 ans, mais pas les deux !

Qu'en penses-tu ? (ou bien les autres ?)

JulesRomans
avatar 06/05/2014 @ 09:43:17
Un bon exemple avec les oeuvres rien que de Jules Verne et de Dumas, connues de tous.

C'est bien lu par des 12-15 ans et des adultes, non ?

Il y a pas mal de romans historiques plus ou moins prévus pour les adolescents que je souhaiterais recommander à des adultes.

Par ailleurs des romans historiques pour adultes pas trop épais (moins de 250 pages) et ne demandant pas énormément de pré-requis en histoire, plairaient à des adolescents. Les documentalistes de collège et lycée aimeraient les connaître.


Je fais remarquer que pour les BD je peux indiquer lectorat adulte et lectorat enfant

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41062

et que si j'avais eu 4 catégories j'aurais mis ici "adultes" et "jeunesse 12-15 ans"

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40790

Je n'ai rien mis en 3e indice, car je me suis dit si je mets "adultes" on va penser que n'est pas pour "jeunesse 12-15 ans" et inversement.

Myrco

avatar 06/05/2014 @ 14:23:09
Je vois que tu as déjà mis deux catégories, mais tu voudrais une catégorie "adulte"

En fait la BNF a cette notion dans ces notices biographiques, si tu regardes dans la notice (écran édition, dans la liste tu regardes le détail), tu verras le champ "Type public". Pour ce livre c'est

Type public : adulte, grand-public

Donc plutot que de créer une catégorie adulte, alors il faudrait utiliser ce champs. Cependant ce champ me semble exclusif : soit c'est adulte, soit c'est 12-15 ans, mais pas les deux !

Qu'en penses-tu ? (ou bien les autres ?)

Saule ,je vois bien à quoi tu fais référence ,cette fiche apparaît en effet lorsqu'on rentre un nouveau livre .Mais personnellement ,et malgré tes explications ,je ne comprends pas comment on peut la reconsulter ensuite.

Myrco

avatar 06/05/2014 @ 15:06:57
Sur le fond ,je comprends bien la préoccupation de Jules Romans mais il faut se dire aussi qu'on ne peut multiplier les paramètres de classement ce qui risquerait de trop alourdir le processus et ne serait pas respecté.
Je me pose la question de savoir s'il y a vraiment une littérature spécifique à partir de 13 ans. Quand j'essaie de faire le tour de ce que je lisais à partir de cet âge ,je m'aperçois que c'étaient aussi bien des lectures pour adultes. Mais peut-être existe -t-il aujourd'hui une production qui cible exclusivement cette tranche d'âge ? Et à laquelle on réserverait cette mention ? autrement dit ,par défaut cela signifierait que cela s'adresse aux deux catégories. Simple suggestion évidemment.

JulesRomans
avatar 06/05/2014 @ 17:13:52
Il y a malheureusement une littérature qui vise les jeunes autour de 15 ans et ce n'est pas très bon dans le fond et la forme bien souvent.

Raison de plus pour signaler ce qui n'a pas été pour les adolescents et qui a des qualités littéraires certaines.

Je demande seulement l'ajout d'"adulte" pour littérature, on l'a fait pour la BD, pourquoi ne le ferait-on pas là?

Par curiosité, je viens de regarder "La nouvelle Justine ou Les malheurs de la vertu", la seule indexation est "Littérature => Francophone". Là aussi pour les livres érotiques ou sado-masochistes, on aurait besoin de la sous-catégorie "adulte".

Stavroguine 06/05/2014 @ 17:25:06

Par curiosité, je viens de regarder "La nouvelle Justine ou Les malheurs de la vertu", la seule indexation est "Littérature => Francophone". Là aussi pour les livres érotiques ou sado-masochistes, on aurait besoin de la sous-catégorie "adulte".


C'est peut-être d'ailleurs là que réside le problème d'un étiquetage "adulte", non ? Dans mon esprit, la mention "adulte" pour les films, les livres est assez connotée "contenu explicite, violent et/ou érotique" (je ne l'utilise d'ailleurs que par défaut quand je critique des BD sur ce site). Du coup, je ne suis pas sûr qu'accoler une mention "adulte" à des ouvrages visant aussi bien les 12-15 ans que le grand public soit particulièrement productif puisque l'étiquette "adulte" laisse justement penser que ça ne concerne le grand public (et encore moins les 12-15 ans).

Stavroguine 06/05/2014 @ 17:25:55
*que ça ne concerne PAS le grand public

JulesRomans
avatar 06/05/2014 @ 17:42:32
Quand pour un roman, il y aurait seulement "adulte" cela serait compris comme pour les BD dans le sens violence/érotisme.

Quad pour une BD il m'arrive depuis un certain temps de mettre

"adultes" et "jeunesse 12-15 ans"

ou "adultes" et "enfant"

vous comprenez évidemment ce que je veux dire et vous n'allez pas vous poser la question de savoir s'il y a violence/érotisme; évidemment qu'il n'y a rien de tout cela.

Saule

avatar 06/05/2014 @ 18:15:06
Myrco, le plus important pour CL c'est d'avoir une base de notices la plus correcte possible,même si pour l'instant on n'exploite pas toute nos données.

Pour voir le détail d'une notice, tu peux aller dans l'écran "Edition" (via le menu Les listes -> Les éditions à gauche, puis tu peux cliquer sur une édition particulière et voir les données qu'on possède. Tu as aussi un lien pour aller voir la notice à la Bnf le cas échéant.

Il y a bien un champs "Type de public". Pour Harry Potter, c'est

Type public : jeunesse (général)

par exemple. Evidemment d'aucun pourront dire que Harry Potter s'adresse aussi aux adultes, mais bon, le public principal c'est quand meme les jeunes.

Je pense qu'une catégorie perd du sens que si elle n'est pas exclusive, dans le cas de Harry Potter, pour prendre un exemple, ca n'est pas très utile de la mettre à la fois dans une catégorie jeunesse et dans une autre catégorie adulte.

JulesRomans
avatar 06/05/2014 @ 22:36:31
Un bon exemple de livre qu'aucun adulte risque de lire alors qu'il a des qualités littéraires qui leur plairaient

"Souviens-toi de moi" de Martine Laffon

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40613

Aria
avatar 06/05/2014 @ 23:39:58
Ouille !
Categorisons, catégorisez !
Lisons, lisez !!!

Est-ce qu'il vous reste encore des cheveux ?
Si je m'y mettais aussi, je serais complètement chauve, ce qui plutôt moche pour une femme. ;))))

Début Précédente Page 22 de 23 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier