J'ai questionné mon père mais son père, mon grand père, n'en avait pas parlé ou très peu. Il y a des choses qu'on ne peut pas dire, elles ne sont pas croyables. Barbusse explique bien ça dans "Le feu".
Deux très beaux (et bons) romans de Xavier Hanotte : "Derrière la colline" et "Les lieux communs" sont parfaitement adaptés aussi bien aux garçons qu'aux filles et très accessibles même à des jeunes lecteurs...
Pour les livres qui abordent les guerres, il y a des angles d'attaque qui font que les filles vont accrocher ou pas. C'est une réalité.
Je ne suis pas d'accord avec toi et je ne comprends pas comment tu peux affirmer que c'est une réalité. As-tu des exemples auxquels tu penses plus particulièrement ?
Les cours d'Histoire m'ont été dispensés à l'école publique, dans une classe mixte. Et tout le monde a accroché de la même manière, en général la classe s'est sentie peu concernée, dommage. Pas plus d'intérêt de la part des garçons pour les guerre que de la part des filles. Et aussi malheureusement, un trop grand silence sur le rôle des femmes dans la guerre...
Je me suis intéressée à ces périodes de guerre parce que mes grand-mères en parlaient parfois. Ma grand -mère française de sa fuite à pied de Paris pendant la seconde guerre mondiale, et de ses souvenirs de retour de son père à la fin de la première, ma grand-mère espagnole de sa traversée à pied des Pyrénées. Je me suis documentée, j'ai lu quelques ouvrages qui n'étaient pas "pour fille", et je n'ai pas senti que (mazette !) c'est pas pour moi ces choses là paske je suis une fifille ! ;)
Si ça n'intéresse pas, ça n'intéresse pas. What ever the gender is.
Et je trouve très dangereux ce concept de faire aborder l'Histoire selon le sexe "auquel on s'adresse". C'est mon avis de fille !
En consultant le site ci-dessous, on pourrait peut-être découvrir des romans qui répondent au questionnement des participants à ce forum :
http://ricochet-jeunes.org/themes/theme/…
http://ricochet-jeunes.org/themes/theme/…
"Je me suis intéressée à ces périodes de guerre parce que mes grand-mères en parlaient parfois. Ma grand -mère française de sa fuite à pied de Paris pendant la seconde guerre mondiale, et de ses souvenirs de retour de son père à la fin de la première, ma grand-mère espagnole de sa traversée à pied des Pyrénées"
Il y avait donc au départ un intérêt lié à une dimension familiale (et affective) , ce qui explique la réception active du sujet.
Aujourd'hui spontanément l'expérience prouve qu'on accroche plus les filles sur le rôle des femmes dans la Première guerre mondiale que sur la bataille de Verdun.
Ensuite quand on les a accrochés, on peut penser qu'elles iront pour partie vers les mêmes livres que les garçons .
Il y avait donc au départ un intérêt lié à une dimension familiale (et affective) , ce qui explique la réception active du sujet.
Aujourd'hui spontanément l'expérience prouve qu'on accroche plus les filles sur le rôle des femmes dans la Première guerre mondiale que sur la bataille de Verdun.
Ensuite quand on les a accrochés, on peut penser qu'elles iront pour partie vers les mêmes livres que les garçons .
Très intéressant. Si tu as un article là-dessus, je suis preneuse !
Est-ce que les garçons s'intéressent aussi aux rôles des femmes pendant les guerres ? C'est aussi très important.
En tous cas, on ne m'a jamais rien enseigné de tel ni au collège, ni au lycée, à croire que seuls les hommes prenaient part activement à ces périodes et souffraient de la guerre...
Est-ce que les garçons s'intéressent aussi aux rôles des femmes pendant les guerres ? C'est aussi très important.
En tous cas, on ne m'a jamais rien enseigné de tel ni au collège, ni au lycée, à croire que seuls les hommes prenaient part activement à ces périodes et souffraient de la guerre...
Est-ce que les garçons s'intéressent aussi aux rôles des femmes pendant les guerres ? C'est aussi très important.
En tous cas, on ne m'a jamais rien enseigné de tel ni au collège, ni au lycée, à croire que seuls les hommes prenaient part activement à ces périodes et souffraient de la guerre...
A lire sur ce sujet : "la Vie quotidienne des femmes dans la Grande Guerre" de Chantal Antier ou l'excellent "Les femmes au temps de la Guerre 14" de Françoise Thébaud... Le musée de la Grande Guerre à Meaux a consacré également une expo temporaire sur le sujet il y a peu... Et je peux vous dire qu'un livre de fiction sur le sujet paraîtra en 2013 mais chut ! patience... je n'en dis pas plus !
Je n'ai pas d'article mais je mets à partir d'avril des élèves de CE 2 et CM 1 sur des extraits des "Gardiennes" d'Ernest Pérochon.
C'est la vie des paysannes, des vieux et des jeunes dans un milieu rural du sud du Poitou, écrit par un écrivain qui a vu cela.
Il est versé dans le service auxiliaire pour raison de santé à la fin 1914, après avoir combattu.
Dans le texte je reconnais des faits dont les journaux de l'époque ont parlé.
C'est la vie des paysannes, des vieux et des jeunes dans un milieu rural du sud du Poitou, écrit par un écrivain qui a vu cela.
Il est versé dans le service auxiliaire pour raison de santé à la fin 1914, après avoir combattu.
Dans le texte je reconnais des faits dont les journaux de l'époque ont parlé.
Je ne sais pas si ces titres t'intéressent car ils parlent plus des "dommages collatéraux" de la guerre mais je pense aux excellents:
"La chambre des officiers" de Marc Dugain
(front de la Meuse, hôpital parisien)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/812
"Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6437
"Dans la guerre" d'Alice Ferney
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6095
Trois titres avec une grande dimension humaine qui m'avaient beaucoup touchée.
"La chambre des officiers" de Marc Dugain
(front de la Meuse, hôpital parisien)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/812
"Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6437
"Dans la guerre" d'Alice Ferney
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6095
Trois titres avec une grande dimension humaine qui m'avaient beaucoup touchée.
Je ne suis pas d'accord avec toi et je ne comprends pas comment tu peux affirmer que c'est une réalité. As-tu des exemples auxquels tu penses plus particulièrement ?
Le soldat inconnu par exemple, et les féministes qui s'intéressaient à "la femme du soldat inconnu". Le sexe a son importance dans nos intérêts, et la littérature en fait parti. On cherche à s'identifier, toujours et en toutes circonstances. Même quand on regarde Spiderman...
Si on m'avait offert un livre sur le rôle des femmes pendant la grande guerre, je n'en aurais pas lu plus de 50 pages. Alors que j'ai lu un grand nombre de Mémoires de poilus.
Et je pense que si j'avais été une femme, ça m'aurait plus intéressé de connaître la vie quotidienne de celles-ci loin du combat.
Je rappelle qu'aussi intéressante soit votre vie d'adulte, moi au départ je parle d'enfants et adolescents.
Vu ce que je connais en matière de littérature de jeunesse sur la Grande Guerre et sur des titres aux préoccupations féministes,
et ce que j'ai déjà fait avec des élèves, ce que j'avance est le fruit de l'expérience avec des jeunes.
Joyeuses fêtes !
Vu ce que je connais en matière de littérature de jeunesse sur la Grande Guerre et sur des titres aux préoccupations féministes,
et ce que j'ai déjà fait avec des élèves, ce que j'avance est le fruit de l'expérience avec des jeunes.
Joyeuses fêtes !
Merci à ceux qui ont donné des titres pour adultes car on peut y choisir des extraits pour les élèves et parce que cela peut intéresser des lecteurs de "Critiques libres".
Que personne ne prenne mal "Je rappelle qu'aussi intéressante soit votre vie d'adulte", je voulais dire qu'il s'agissait ici de se placer du point de vue d'une enfant (ou adolescente) d'aujourd'hui.
Que personne ne prenne mal "Je rappelle qu'aussi intéressante soit votre vie d'adulte", je voulais dire qu'il s'agissait ici de se placer du point de vue d'une enfant (ou adolescente) d'aujourd'hui.
A l'occasion des fêtes de noël, je me retrouve en famille et j'ai découvert hier un vieil album photo de mon grand-père que j'ai peu connu pour des raisons familiales. S'y trouvaient des cartes postales qu'il a envoyées de Paris, puis d'Allemagne alors qu'il s'y trouvait, quelques mois avant la fin de la seconde guerre mondiale. Il écrit à ses parents, il dit qu'il ne manque de rien et fait même des blagues... c'est émouvant, franchement une grande découverte ! Je vais en copier quelques unes pour, peut-être, les mettre sur vos écrits !
Et je peux vous dire qu'un livre de fiction sur le sujet paraîtra en 2013 mais chut ! patience... je n'en dis pas plus !
au fait, maintenant je peux en dire plus : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/35480
Et merci à JulesRomans pour son excellente critique...
Voir aussi "Le choix d’Adélie" de Catherine Cuenca. Oskar, 2013. 346 pages. À partir de 10-11 ans.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36029
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36029
Je ne sais pas ce que vaut cette bio, mais je ne doute pas qu'on pourrait tirer de la vie de son héroïne un livre passionnant pour les filles et les garçons de 7 à 77 ans:
http://www.amazon.fr/dp/B0091QPX74
Mais ce livre n'existe pas encore.
http://www.amazon.fr/dp/B0091QPX74
Mais ce livre n'existe pas encore.
"Louise de Bettignies"
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/35613
on a tiré de sa vie un film sorti en 1938.
Dans la littérature de jeunesse de l4entre-deux-guerres il doit y avoir un chapitre sur elle dans des livres sur les héroïnes de la Grande Guerre.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/35613
on a tiré de sa vie un film sorti en 1938.
Dans la littérature de jeunesse de l4entre-deux-guerres il doit y avoir un chapitre sur elle dans des livres sur les héroïnes de la Grande Guerre.
Oh pardon, je n'avais pas vu qu'il était critiqué... et par toi en plus !!
Je pense qu'il y a un vrai manque, en littérature jeunesse, en biographies de personnages historiques tels que Louise de Bettignies. A travers eux on peut donner le goût de l'histoire aux enfants.
Je pense qu'il y a un vrai manque, en littérature jeunesse, en biographies de personnages historiques tels que Louise de Bettignies. A travers eux on peut donner le goût de l'histoire aux enfants.
Je pense qu'il y a un vrai manque, en littérature jeunesse, en biographies de personnages historiques tels que Louise de Bettignies. A travers eux on peut donner le goût de l'histoire aux enfants.
Peut-être faudrait-il adapter le langage à leurs petits neurones ?
"le Cardinal de Richelieu empoigne son portable et envoie un texto à Milady, la meuf qui espionne pour lui : RDV tonight au palais. TKT ça roule. Riri. Heureusement, d'Artagnan a mis le cureton sur écoute et il intercepte le message. Avec ses potes du Sud-ouest (des rugbymen) il se pointe au rencard et capture la nana."
Sûr que l'Histoire serait plus sexy comme ça non ?
Patman, je souhaite que tu translattes au plus vite le roman en entier car cette version m'amuse beaucoup...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre