Septularisen

avatar 05/11/2012 @ 10:50:40

Dans ma petite ville 9-10 000 habitants, à 15 km de Grenoble, ...


Tistou,

Tu dois donc connaître La librairie "Le square" à Grenoble :

http://www.librairielesquare.fr/

Ce qui se fait de mieux dans cette ville tous les ans quand je suis dans le coin... j'y vais!

Sinon, toujours à Grenoble pour tout ce qui est livres d'art je conseille la librairie qui est dans le Musée de Grenoble... Jamais vu une librairie si bien et si complétement achalandée en livre d'art!...

Pas loin il y a aussi une excellente bouquinerie :
"La bouquinerie" Martine et François GASPARI :

http://www.labouquineriegrenoble.com/index.htm

Que du bonheur en somme!...

Tistou 05/11/2012 @ 17:55:20
Oui je connais mais, comme dit, je privilégie ma petite librairie de petite ville et puis sur Grenoble et environs, je fréquente tout de même 4 Médiathèques, pour les livres support papier, ceux support mp3 pour la route, et les CD de musique. Et on n'a pas abordé le sujet mais dans les Médiathèques que je fréquente il y a aussi des échanges sur : lectures/visites d'auteurs/musique ...
Sur les 120 livres environ que je lis/écoute par an, je n'en achète que ... 15 % environ ? Le budget sinon ... ! Idem pour la musique ...

Tu viens tous les ans du côté de Grenoble ?

Feint

avatar 05/11/2012 @ 19:24:59
Dans le XXe arrondissement, la librairie idéale pour pour les amateurs de littérature et de poésie contemporaine, mais aussi pour la jeunesse, c'est le Comptoir des mots : http://librest.com/librairies/… , qui organise régulièrement des rencontres avec des éditeurs et des auteurs français ou étrangers.

SpaceCadet
avatar 06/11/2012 @ 15:01:03
A Paris, bien que la sélection y était limitée, j'aimais bien le cadre un peu vieillot de chez Galigliani. A Londres, c'était chez Hatchard que j'allais souvent me réfugier (sans doute l'un de mes repères préférés). A Bordeaux, il y a Mollat, mais l'ambiance est un peu 'Fnac', ce qui brise un peu le charme. A Singapour, il n'y a guère que le grand Kinokinaya qui propose une sélection raisonnablement satisfaisante (y compris des livres en français). A Hong Kong, il y a Parenthèses, une librairie française qui offre une belle sélection de livre et magazines en français (pas terrible pour l'ambiance mais déjà mieux que chez les anglos). A Pékin, il y a l'Arbre du voyageur (Alliance française), c'est petit et le choix y est limité; pour l'ambiance, il est préférable d'aller fouiner dans une des nombreuses librairies chinoises.

Septularisen

avatar 06/11/2012 @ 17:50:06


Tu viens tous les ans du côté de Grenoble ?


Yess, une ou deux fois l'an, du côté de Villard-de-Lans, mais je suis littéralement tombé amoureux de la ville de Grenoble...
Ceci explique cela...

Feint

avatar 23/01/2013 @ 14:43:10
Pour les Lyonnais, une nouvelle librairie de bon goût et très active : Point d'encrage, http://pointdencrage.blogspot.fr/

Windigo
avatar 24/01/2013 @ 22:04:28
Tiens, là il y avait François Bon.


Je possède un de ces livres, une biographie qu'il a écrit sur Led Zeppelin.

Valadon
avatar 24/01/2013 @ 23:24:50
A Paris, j'aime bien l'Arbre a lettres dans le 5eme...On y trouve un peu de tout, le rayon jeunesse et BD est tres agreable...Ils ont un blog, un site internet...beaucoup de rencontres sont organisees la bas.
Il existe aujourd'hui 4 librairies l'Arbre a lettre, mais je ne connais que celle de Mouffetard.
Ils sont competents, dynamiques, et j'aime beaucoup l'ambiance de ce lieu.
Petit point assez essentiel pour moi, mon fils peut toucher a tous les livres, s'installer sur un fauteuil ou a meme le sol, je peux lui raconter des histoires...personne n'a jamais trouve rien a y redire :)
J'apprecie enormement cette liberte de manipulation et de temps passe sur place a pouvoir feuilleter, fouiller, sans pour autant que ca vienne d'un manque de professionalisme de leur part, car si on desire un conseil, les libraires y repondent bien.

Feint

avatar 27/01/2013 @ 12:46:14
Puisqu'on revient à Paris, dans le XIIe, rue de Charenton, la librairie Charybde est vraiment d'excellent conseil : http://www.charybde.fr/

Numanuma
avatar 27/01/2013 @ 14:31:16
La Griffe Noire, à Saint Maure des Fossés, dans le 92.

http://www.librairielagriffenoire.com/

Maintenant en provincen je me rends compte que je ne l'ai pas assez fréquentée.

Frunny
avatar 27/01/2013 @ 20:51:20
Je crains - malheureusement - que les débats à l'Assemblée ne servent pas à grand chose car les dés sont jetés.
La bonne question à se poser désormais est " A quelle noble et belle Valeur la Gauche va-t-elle s'attaquer maintenant ? "

Frunny
avatar 27/01/2013 @ 20:51:51
Je crains - malheureusement - que les débats à l'Assemblée ne servent pas à grand chose car les dés sont jetés.
La bonne question à se poser désormais est " A quelle noble et belle Valeur la Gauche va-t-elle s'attaquer maintenant ? "


Je me suis planté de fil..........

Yotoga

avatar 29/01/2013 @ 17:12:31
Apres 13 ans d'absence, je suis passée par Lyon en novembre, et quelque chose m'a (positivement) étonnée : les librairies "indépendantes" ont poussées comme des champignons ! Dans certains quartiers, de toutes petites boites magiques ont ouvert leurs portes, avec un sourire et un conseil, j'étais enchantée !

J'ai peut-être d'autres critères que le clients lambda...Ne rentrant en France que 4 fois par an, j'apprécie lire les premiers chapitres de chaque livre avant de me décider à l'achat (ou pas...parce que je suis contingentée en poids bagage). Alors, je pose mon cabat, mon bonnet et mon parapluie, avec ma pile, et c'est parti ! (Je range les non-achats, je ne suis pas une bordelique...) J'ai donc besoin d'une librairie où je n'ai pas l'impression de déranger...(Dans certains quartiers parisiens réputés pour l'édition, je me suis sentie quelque fois traitée comme zezette épouse x, alors que je laisse à chaque fois presque 300 €...)

Mais surtout, je débarque toujours avec une liste de bouquins introuvables...Et là, je suis dépendante de la patience du libraire et / ou de son systeme informatique / intellectuel...Quelle surprise de tomber sur un(e) libraire qui aime son métier, qui conseille en plus et qui SOURRIT !

Grosse erreur : en pensant que je ne reviendrai pas à Lyon les prochaines 12 années, je n'ai pas pris les adresses pour vous...Une était vers Saint Jean et une à la Croix Rousse.

Mais si quelqu'un peut me conseiller un avre de paix culturel entre Aix-Les-Bains - Annecy, je suis prenante, parce j'y suis plus souvent...et je ne trouve pas mon bonheur.

Merci à vous !
Et surtout, depuis que je lis vos critiques, ma liste à lire est interminable !!!

Yotoga

avatar 29/01/2013 @ 17:13:56
Kléber à Strasbourg ? http://www.librairie-kleber.com/
Je ne la connais pas. Elle est bien ?


Oui, ils sont patients et gentils...

Ndeprez
avatar 29/01/2013 @ 17:55:33
Je crains - malheureusement - que les débats à l'Assemblée ne servent pas à grand chose car les dés sont jetés.
La bonne question à se poser désormais est " A quelle noble et belle Valeur la Gauche va-t-elle s'attaquer maintenant ? "


Bah...elle pourrait s'attaquer aux bonnes librairies pres de chez nous, mais franchement ta pirouette pour recuperer le bon fil serait un peu grossiere frunny ;-))

Débézed

avatar 29/01/2013 @ 18:36:54
J'ai vu par un article de Rue89 signalé sur mon twitter que les 5 grands vendeurs de livres, 40% du marché, étaient en crise plus ou moins sévère (dépôt de bilan pour Virgin, rouge cramoisi pour Chapitre, rouge pour la FNAC, couleur inconnue pour les deux autres dont Espace culturel Leclerc dont les chiffres sont inaccessibles). Peut-être une chance pour les petites librairies.

Les grosses maisons ont certainement plus souffert de la crise de la musique que celle du livre. Supposition seulement.

Ndeprez
avatar 30/01/2013 @ 10:40:58
Un lien où mon libraire préféré ecrit à la ministre...Cela date de cette semaine



http://leprojetresonances.fr/un-libraire-sadresse-…

Ndeprez
avatar 31/01/2013 @ 15:18:06

Feint

avatar 27/04/2013 @ 12:20:14
Ouverture aujourd'hui même d'une librairie qui promet d'être belle : l'Alinéa, 227 rue de Charenton dans le 12e arrondissement de Paris, métro Dugommier.

Débézed

avatar 27/04/2013 @ 12:40:48
Ouverture aujourd'hui même d'une librairie qui promet d'être belle : l'Alinéa, 227 rue de Charenton dans le 12e arrondissement de Paris, métro Dugommier.


Une adresse que je pourrais peut-être visiter.

Début Précédente Page 3 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier