Pourquoi, beaucoup ne savent pas ; je trouve dommage de ne pas faire connaitre ce livre par cette voie, et finalement ça devient un handicap d'être un auteur sur le site alors que c'est un moyen autre que les promotions des éditeurs ou des médias.
Ce n'est pas grave du tout, et c'est mieux que la situation soit la même pour tous les livres au départ. On en avait discuté il y a quelques années, j'avais déjà donné mon sentiment sur la question.
Donc, Feint est l'écrivain Philippe Annocque. Fin du mystère... ;-)
Un seul livre disponible dans mon réseau. Il s'agit de "Une affaire de regard" que je me suis empressée de réserver afin de me faire une idée du génie de l'auteur. Mais attention, je serai impitoyable dans ma critique. ;-)
Un seul livre disponible dans mon réseau. Il s'agit de "Une affaire de regard" que je me suis empressée de réserver afin de me faire une idée du génie de l'auteur. Mais attention, je serai impitoyable dans ma critique. ;-)
Après avoir éliminé les best-sellers, voilà mes choix:
Francophonie:
Quai de Ouistreham de Florence Aubenas (mais dans quelle catégorie?)
L'heure de Juliette d'Elsa Chabrol
Questions à mon père d'Eric Fottorino
Policier
Au pays des ombres de Gilbert Gallerne
La ronde des innocents de Valentin Musso (best-seller?)
Peur de Thierry Serfaty
Etranger
Le marin américain de Karsten Lund (Danemark)
Francophonie:
Quai de Ouistreham de Florence Aubenas (mais dans quelle catégorie?)
L'heure de Juliette d'Elsa Chabrol
Questions à mon père d'Eric Fottorino
Policier
Au pays des ombres de Gilbert Gallerne
La ronde des innocents de Valentin Musso (best-seller?)
Peur de Thierry Serfaty
Etranger
Le marin américain de Karsten Lund (Danemark)
YING CHEN Espèces (sino-québecoise)
Donc, Feint est l'écrivain Philippe Annocque. Fin du mystère... ;-)
Impitoyable et honnête, Dirlandaise, comme on s'attend à ce que tu le sois ...
Je ne crois pas que l'identité littéraire de Feint ait réellement été un mystère ? Dans divers forums ceci a déjà été abordé il me semble ...
Il manque des livres de Belgique et de Suisse écrits en français. Aussi, d’origine du Maghreb. Pour le Québec, je m’en occupe.
Du côté étranger, c’est la représentation asiatique, Moyen Orient et pays arabes qui fait défaut.
Maïssa Bey Entendez vous dans les montagnes (ALG)
Nina Bouraoui Nos baisers sont des adieux (FR)
Rachid Boudjedra : les figuiers de Barbarie (ALG)
Salim Bachi : Amours et aventures de Sinbad le marin (ALG)
Je vous propose :
BD : Prisonniers du ciel de Marcelino Truong, Claire Le Luhern et James Lee Burke
Parker, tome 1 : Le Chasseur de Darwyn Cooke (Auteur), Richard Stark (Auteur), Tonino Benacquista (Traduction)
puis
Série Z de J.-M. Erre
L'hiver des lions de Jan Costin Wagner et Marie-Claude Auger
BD : Prisonniers du ciel de Marcelino Truong, Claire Le Luhern et James Lee Burke
Parker, tome 1 : Le Chasseur de Darwyn Cooke (Auteur), Richard Stark (Auteur), Tonino Benacquista (Traduction)
puis
Série Z de J.-M. Erre
L'hiver des lions de Jan Costin Wagner et Marie-Claude Auger
J'ai oublié :
Voleurs de cartes de Eduardo Lago (Espagne)
Voleurs de cartes de Eduardo Lago (Espagne)
6ième vague
Titres non retenus (La raison est entre parenthèse)
Inch'Allah, tome 1 : Le Souffle du jasmin, Gilbert Sinoué (best seller)
Zola Jackson, Gilles Leroy (biographie-fait vécu)
Monsieur le comte au pied de la lettre, Philippe Annocque (retiré par l’auteur)
Quai de Ouistreham, Florence Aubenas (pas un roman)
L'heure de Juliette, Elsa Chabrol (paru en 2008)
Au pays des ombres, Gilbert Gallerne (paru en 2009)
Peur, Thierry Serfaty (paru en 2007)
Le marin américain, Karsten Lund (paru en 2009)
Espèces, Ying Chen (difficile à se procurer)
Série Z, J.-M. Erre (difficile à se procurer)
Nos baisers sont des adieux, Nina Bouraoui (autobiographie)
Entendez-vous dans les montagnes, Maïssa Bey (Merrybelle celui-là date de 2002, mais il y’a eu une parution en 2010, qui est bien cotée, que j’ai ajouté plus bas)
Titres retenus en première sélection
Franco
Les quatre morts de Jean de Dieu, Andrée Chédid (France-Liban)
Puisque mon cœur est mort, Maïssa Bey (Algérie)
Les figuiers de Barbarie, Rachid Boudjedra (Algérie)
Amours et aventures de Sinbad le marin, Salim Bachi (Algérie)
Étranger
Voleurs de cartes, Eduardo Lago (Espagne-USA)
Polar ou Thriller
La ronde des innocents, Valentin Musso (France)
L'hiver des lions, Jan Costin Wagner (Allemagne)
Bande dessinée
Prisonniers du ciel, Marcelino Truong et Claire Le Luhern (France)
Parker T1 Le chasseur, Darwyn Cooke (USA)
Titres non retenus (La raison est entre parenthèse)
Inch'Allah, tome 1 : Le Souffle du jasmin, Gilbert Sinoué (best seller)
Zola Jackson, Gilles Leroy (biographie-fait vécu)
Monsieur le comte au pied de la lettre, Philippe Annocque (retiré par l’auteur)
Quai de Ouistreham, Florence Aubenas (pas un roman)
L'heure de Juliette, Elsa Chabrol (paru en 2008)
Au pays des ombres, Gilbert Gallerne (paru en 2009)
Peur, Thierry Serfaty (paru en 2007)
Le marin américain, Karsten Lund (paru en 2009)
Espèces, Ying Chen (difficile à se procurer)
Série Z, J.-M. Erre (difficile à se procurer)
Nos baisers sont des adieux, Nina Bouraoui (autobiographie)
Entendez-vous dans les montagnes, Maïssa Bey (Merrybelle celui-là date de 2002, mais il y’a eu une parution en 2010, qui est bien cotée, que j’ai ajouté plus bas)
Titres retenus en première sélection
Franco
Les quatre morts de Jean de Dieu, Andrée Chédid (France-Liban)
Puisque mon cœur est mort, Maïssa Bey (Algérie)
Les figuiers de Barbarie, Rachid Boudjedra (Algérie)
Amours et aventures de Sinbad le marin, Salim Bachi (Algérie)
Étranger
Voleurs de cartes, Eduardo Lago (Espagne-USA)
Polar ou Thriller
La ronde des innocents, Valentin Musso (France)
L'hiver des lions, Jan Costin Wagner (Allemagne)
Bande dessinée
Prisonniers du ciel, Marcelino Truong et Claire Le Luhern (France)
Parker T1 Le chasseur, Darwyn Cooke (USA)
Impitoyable et honnête, Dirlandaise, comme on s'attend à ce que tu le sois ...
Je ne crois pas que l'identité littéraire de Feint ait réellement été un mystère ? Dans divers forums ceci a déjà été abordé il me semble ...
C'est fort possible mais je ne me souvenais absolument pas de son nom. Ceci écrit, il me tarde de le lire. J'espère seulement que ses écrits sont accessibles au commun des mortels et pas trop obscurs. Enfin, je verrai bien ce qu'il a dans le ventre... ;-)
Je suis tout de même contente de mettre un visage sur son pseudo. Il ressemble un peu à Pierre Falardeau ce qui n'est pas pour me déplaire.
BD:
Chambre obsure (tome 1) - Cyril Bonin (France)
Quai d'Orsay (tome 1) - Blain et Larzac (France)
L'Arpenteur - Moebius (France)
Chambre obsure (tome 1) - Cyril Bonin (France)
Quai d'Orsay (tome 1) - Blain et Larzac (France)
L'Arpenteur - Moebius (France)
Bédés
Bloody September, Will Argunas, KSTR
Le kid de l'Oklaoma, olivier Berlion et Elmore Leonard, Casterman
Bloody September, Will Argunas, KSTR
Le kid de l'Oklaoma, olivier Berlion et Elmore Leonard, Casterman
Espèces de Ying Chen difficile à se procurer?
Je ne comprends pas...L'éditeur n'est pas confidentiel :le Seuil.On peut se le procurer partout dans le commerce.
Je comprends mieux que tant de livres,hélas,soient rejetés pour cause de "difficulté à se les procurer"si le seul critère pris en compte est la présence dans les médiathèques qui doivent sélectionner eux aussi en fonction de la demande d'où risque de nivellement par le bas.Je ne veux pas remettre tes choix en cause Benjamin,c'est toi l'instigateur.Mais finalement ce critère me paraît aller à l'encontre de la qualité...et de la découverte.
J'envisageais de participer éventuellement à 1 ou 2 catégories;du coup ,cela me refroidit un peu.
Je ne comprends pas...L'éditeur n'est pas confidentiel :le Seuil.On peut se le procurer partout dans le commerce.
Je comprends mieux que tant de livres,hélas,soient rejetés pour cause de "difficulté à se les procurer"si le seul critère pris en compte est la présence dans les médiathèques qui doivent sélectionner eux aussi en fonction de la demande d'où risque de nivellement par le bas.Je ne veux pas remettre tes choix en cause Benjamin,c'est toi l'instigateur.Mais finalement ce critère me paraît aller à l'encontre de la qualité...et de la découverte.
J'envisageais de participer éventuellement à 1 ou 2 catégories;du coup ,cela me refroidit un peu.
Bédés
Le voyage des cendres, Sokal, casterman
L'ultime défi de Sherlock Holmes, Cotte et Stromboli, Casterman et Rivages
Le voyage des cendres, Sokal, casterman
L'ultime défi de Sherlock Holmes, Cotte et Stromboli, Casterman et Rivages
La même chose pour Mélancolie du Rocker de Toby Litt qui est chez Phébus ... mais bon... admettons...
Toujours bédés :
L'appel, tome 1 de Résistances, de Plumail et Derrien, Le Lombard
L'appel, tome 1 de Résistances, de Plumail et Derrien, Le Lombard
Je ne comprends pas...L'éditeur n'est pas confidentiel :le Seuil.
Bonjour Myrco !
J’ai pensé exactement la même chose! C’est Seuil qui publie Ying Chen, ça devrait être partout !
Habituellement, certains bouquins ne sont pas disponibles au Québec. Mais là, c’est l’inverse !
Il y’a 39 copies dans le réseau de Montréal et 0 copies dans le réseau de Paris. Je ne comprends pas ?
Il est peut-être disponible dans le commerce mais je ne veux pas que le prix devienne une entreprise commerciale.
Nous avions élu un livre rare l’année passée. Celui de B.S. Johnson. Une majorité de participants n’ont pu le lire et j’ai dû le remplacer par un autre. Il est dommage d’éliminer un bouquin à cause de l’accessibilité, mais à la fin si seulement une minorité de notre jury peut le ‘découvrir’, le but n’est pas atteint non plus.
Alors, j’espère ardemment que tu seras de la partie malgré tout.
J’ai remplacé le roman de Ying Chen par celui d’une autre québécoise d’origine asiatique, Aki Shimazaki avec « Tonbo »
Zola Jackson de Gilles Leroy n'est pas une biographie mais un roman qui se situe au moment de l'ouragan Katrina qui lui, c'est clair, a été réel...
@A.Benjamin
Je comprends ta préoccupation;c'est toi qui décides des règles.
Pour ma participation ,je verrai selon la sélection retenue car mon problème à moi,au fin fond de ma campagne,c'est que je suis obligée de les acheter!
Je comprends ta préoccupation;c'est toi qui décides des règles.
Pour ma participation ,je verrai selon la sélection retenue car mon problème à moi,au fin fond de ma campagne,c'est que je suis obligée de les acheter!
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre