Quand il dit que Florian Zeller fait de la merde (sic) on peut y soupçonner un brin de jalousie pour un auteur de la même génération dont le parcours est plus "médiatique"...
Je crois savoir qu'il est très jaloux de sa coiffure.
Le réseau de Paris ne semble pas mieux que Montréal. Il y a zéro copie des titres suivants dans les 58 bibliothèques municipales de prêt parisienne.
La Persistance du froid, Denis Decourchelle
Enfant gâtée, Ysé Ténédim
L’ombre des montagnes, Marie Frering
Sharawadji, Pascale Petit
Faits III, Marcel Cohen
Hannibal tragique / Hannibal domestique, Joseph Mouton
La Persistance du froid, Denis Decourchelle
Enfant gâtée, Ysé Ténédim
L’ombre des montagnes, Marie Frering
Sharawadji, Pascale Petit
Faits III, Marcel Cohen
Hannibal tragique / Hannibal domestique, Joseph Mouton
Chacun lit ce qu'il veut bien lire. Il faut respecter les goûts de chacun et cesser de traiter le peuple de moutonnier parce qu'il ne lit pas ce que vous aimeriez qu'il lise. Cela m'agace toujours de lire de tels commentaires comme si vous seuls connaissiez la vraie littérature et pas les autres. Lisez les livres qui vous plaisent, faites-en la promotion mais de grâce, cessez d'insulter les gens !
Le problème de Feint n'est pas là, Dirlandaise. Il se bat simplement contre le fait qu'une énorme partie des édités soient étouffés sous un petit nombre, le nombre qui a droit à l'exposition médiatique. Et que donc la situation est terriblement biaisée. Et il n'a pas tort.
Le problème, c'est que c'est quand c'est Feint qui le dit... on peut le soupçonner d'un rien de partialité vu qu'il est lui même auteur et pas forcément de ceux qu'on trouve en vitrine chez les libraires... Quand il dit que Florian Zeller fait de la merde (sic) on peut y soupçonner un brin de jalousie pour un auteur de la même génération dont le parcours est plus "médiatique"...On peut voir ça comme ça, sans doute. Des pointes de jalousie, ça m'est arrivé d'en avoir. Par exemple, j'en ai eu une à la première phrase écrite par Chevillard que j'ai lue. C'est justement pour ça que je le propose à la lecture.
Zeller, je suis davantage jaloux de sa coiffure. (Plus sérieusement, Patman, je ne peux pas être jaloux d'un écrivain qui n'a pas la reconnaissance de ses pairs - car c'est bien la seule "gloire" que j'espère.)
Quand il dit que Florian Zeller fait de la merde (sic) on peut y soupçonner un brin de jalousie pour un auteur de la même génération dont le parcours est plus "médiatique"...Ah ben voilà !
Je crois savoir qu'il est très jaloux de sa coiffure.
Un jugement à tifs quoi !
Ah bon, Feint est un auteur qui ne se vend pas alors. Je peux comprendre son amertume mais le marché est sans pitié pour les marginaux à moins de rencontrer un libraire style "Au bon roman". Nous vivons dans un monde basé sur l'offre et la demande. Quand je vais à mon supermarché et que je désire un produit exotique, je ne m'attends pas à le trouver sur les tablettes. La plupart du temps, il n'y est pas. De même à mon club vidéo dernièrement. J'ai demandé au préposé pourquoi il n'avait pas "L'homme de l'ombre" et il a dit qu'ils faisaient des sélections et ne gardaient que les films susceptibles de se louer le plus.
Ah bon, Feint est un auteur qui ne se vend pas alors.J'avoue. Cela dit quand j'ai écrit un roman bien comme il faut pour qu'il se vende, il s'est assez bien vendu, même au Québec. C'est quand j'écris ce qui me plaît à moi que ça ne marche pas.
Cela dit je vous demande pardon pour ce coup de blues finalement déplacé sur ce fil. Il s'est trouvé que 2010 avait été vraiment une bonne année de lecture pour moi, j'avais eu pas mal de vrais coups de cœur ; voilà. Ce serait bien que vous reveniez à la sélection.
le marché est sans pitié pour les marginaux à moins de rencontrer un libraire style "Au bon roman". Nous vivons dans un monde basé sur l'offre et la demande. Quand je vais à mon supermarché et que je désire un produit exotique, je ne m'attends pas à le trouver sur les tablettes.
Une Offre.... crée de toute part et qui répond rarement à une véritable Demande " viscérale " du consommateur .
Toutes les femmes de PARIS portent des bottes depuis quelques mois.... est-ce une Demande de la gent féminine ?
Non ; elles obéissent simplement au diktat de la mode... comme les gnous suivent le troupeau , comme les " je lis un livre par an " lisent Amélie Nothomb...
Non ; elles obéissent simplement au diktat de la mode... comme les gnous suivent le troupeau , comme les " je lis un livre par an " lisent Amélie Nothomb...
Et bien moi ce sont les Frunny qui me désespèrent croyant posséder un neurone de plus que la moyenne !!
Elles obéissent peut-être aussi au diktat de la température ?
:-) Ah merde j'ai mis des bottes aujourd'hui, comme chaque automne....mais demain je mettrai des tongs, tiens, pour sortir du troupeau!
:-) Ah merde j'ai mis des bottes aujourd'hui, comme chaque automne....mais demain je mettrai des tongs, tiens, pour sortir du troupeau!
Je parle des bottes comme j'aurais pu parler des " greffés du portable".... le troupeau.
Et bien moi ce sont les Frunny qui me désespèrent croyant posséder un neurone de plus que la moyenne !!
Ah... ça me manquait !
Frunny, au moins, les lectrices d'Amélie Nothomb lisent !
Je croise au quotidien des personnes qui ne lisent guère, et il est vrai que, dans l'opération "Passeur de livres" que j'ai mise en place, les ouvrages les plus sollicités sont Nothomb, Levy et Musso... Je ne peux pas satisfaire tout le monde, je propose les livres que je récupère auprès de personnes qui soutiennent l'action de mon association. On y trouve de tout, et j'essaie d'orienter comme je peux, selon ce que les personnes souhaitent lire... Mais c'est toujours un plaisir quand elles repartent avec un bouquin dans la main, quel qu'il soit...
Il faudrait que tu prennes conscience que tout le monde n'a pas la même approche de la lecture, tout le monde n'est pas attiré par TES lectures que tu estimes LES MEILLEURES !
Cette suffisance m'exaspère, maintes fois je me dis que je n'ai rien à faire sur CL tant je suis loin, loin, très loin de ces considérations élitistes.
Je croise au quotidien des personnes qui ne lisent guère, et il est vrai que, dans l'opération "Passeur de livres" que j'ai mise en place, les ouvrages les plus sollicités sont Nothomb, Levy et Musso... Je ne peux pas satisfaire tout le monde, je propose les livres que je récupère auprès de personnes qui soutiennent l'action de mon association. On y trouve de tout, et j'essaie d'orienter comme je peux, selon ce que les personnes souhaitent lire... Mais c'est toujours un plaisir quand elles repartent avec un bouquin dans la main, quel qu'il soit...
Il faudrait que tu prennes conscience que tout le monde n'a pas la même approche de la lecture, tout le monde n'est pas attiré par TES lectures que tu estimes LES MEILLEURES !
Cette suffisance m'exaspère, maintes fois je me dis que je n'ai rien à faire sur CL tant je suis loin, loin, très loin de ces considérations élitistes.
Amen !
Oméga mineur, de Paul Verhaeghen (Belge)
3ième vague
Titres non retenus (La raison est entre parenthèse)
Lo, Lucie Durbiano (Prix de la BD Le Point)
Le Château des Carpathes, Éric Rücksthül et Marc Jakubowski (difficile à se procurer)
Le coeur régulier, Olivier Adam (best seller)
Orages ordinaires, William Boyd (best seller)
La descente de Pégase, James Lee Burke (best seller)
De naissance, Mercedes Deambrosis (difficile à se procurer)
Le cortège de la mort, Elizabeth George (best seller)
Juste avant le crépuscule, Stephen King (best seller-nouvelles)
Purge, Sofi Oksanen (Fémina-best seller)
L'écho des morts, Johan Theorin (Prix clé de verre et dagger)
Les témoins de la mariée, Didier Van Cauwelaert (best seller)
Les courants fourbes du lac Tai, Qiu Xiaolong (best seller)
Titres retenus en première sélection
Franco
L'année du soulèvement, Hubert Mingarelli (France)
Étranger
Quand le requin dort, Milena Agus (Italie)
Oméga mineur, de Paul Verhaeghen (Belgique)
Polar ou Thriller
Été, Mons Kallentoft (Suède)
Elégie pour Laviolette, Pierre Magnan (France)
Bande dessinée
En Italie il n'y a que des vrais hommes, Luca de Santis et Sara Colaone (Italie)
Les derniers jours d'un immortel, Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval (France)
Dernière station avant l'autoroute, Didier Daeninckx, Hugues Pagan et Mako (France)
Titres non retenus (La raison est entre parenthèse)
Lo, Lucie Durbiano (Prix de la BD Le Point)
Le Château des Carpathes, Éric Rücksthül et Marc Jakubowski (difficile à se procurer)
Le coeur régulier, Olivier Adam (best seller)
Orages ordinaires, William Boyd (best seller)
La descente de Pégase, James Lee Burke (best seller)
De naissance, Mercedes Deambrosis (difficile à se procurer)
Le cortège de la mort, Elizabeth George (best seller)
Juste avant le crépuscule, Stephen King (best seller-nouvelles)
Purge, Sofi Oksanen (Fémina-best seller)
L'écho des morts, Johan Theorin (Prix clé de verre et dagger)
Les témoins de la mariée, Didier Van Cauwelaert (best seller)
Les courants fourbes du lac Tai, Qiu Xiaolong (best seller)
Titres retenus en première sélection
Franco
L'année du soulèvement, Hubert Mingarelli (France)
Étranger
Quand le requin dort, Milena Agus (Italie)
Oméga mineur, de Paul Verhaeghen (Belgique)
Polar ou Thriller
Été, Mons Kallentoft (Suède)
Elégie pour Laviolette, Pierre Magnan (France)
Bande dessinée
En Italie il n'y a que des vrais hommes, Luca de Santis et Sara Colaone (Italie)
Les derniers jours d'un immortel, Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval (France)
Dernière station avant l'autoroute, Didier Daeninckx, Hugues Pagan et Mako (France)
Voici quelques suggestions tirées de mes critiques :
1. "Effondrement" de Horacio Castellanos Moya
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/28288
2. "La noyade du marchand de parapluie" de Francis Malka
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29420
3. "Une vie inutile" de Simon Paquet
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25419
4. "Fol Allié" de Patrick Dion.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23150
1. "Effondrement" de Horacio Castellanos Moya
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/28288
2. "La noyade du marchand de parapluie" de Francis Malka
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/29420
3. "Une vie inutile" de Simon Paquet
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25419
4. "Fol Allié" de Patrick Dion.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23150
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre