Vote Final – Cinquième édition du Prix des lecteurs/lectrices CL
Voici enfin arriver le jour où il faut trancher! Il n’est pas requis d’avoir enregistré une critique portant sur les bouquins lus auprès de http://www.critiqueslibres.com pour faire entendre sa voix.
Vous pouvez voter avec votre cœur ou votre tête, stratégiquement ou non. Libre à vous de commenter vos choix ou non.
Le scrutin débute le 1er octobre et se termine le 15 octobre à 23h59 (heure de Paris)
Rappel des nominés :
Catégorie Roman de la francophonie:
Au bon roman / Laurence Cossé (Gallimard)
Plage de Manaccora, 16 h 30 / Philippe Jaenada (Grasset)
La vie d'un homme inconnu / Andreï Makine (Seuil)
Les neuf consciences du Malfini / Patrick Chamoiseau (Gallimard)
Catégorie Roman étranger:
Une partie du tout / Steve Toltz (Belfond)
Fuck America : les aveux de Bronsky / Edgar Hilsenrath (Attila)
Le convoi de l'eau / Akira Yoshimura (Actes Sud)
La pluie, avant qu'elle tombe / Jonathan Coe (Gallimard)
Catégorie Polar ou Thriller:
Manhattan Freud / Luc Bossi (Albin Michel)
Robe de marié / Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy)
Fractures / Franck Thilliez (Le Passage)
Un pied au paradis / Ron Rash (Masque)
Catégorie Bande Dessinée:
Terre-neuvas / Christophe Chabouté (Vents d'Ouest)
L'encre du passé / Maël et Antoine Bauza et Pascal Krieger (Dupuis)
George Sprott : 1894-1975 / Seth (Delcourt)
Animal'z / Enki Bilal (Casterman)
Catégorie Découvrir:
Le Japon n'existe pas / Alberto Torres Blandina (Métailié)
Les Malchanceux / B.S. Johnson (Quidam)
Tu ne jugeras point / Armel Job (Robert Laffont)
Le fiasco du Labrador et autres nouvelles / Margaret Atwood (Robert Laffont)
La fonction du balai / David Foster Wallace
Voici enfin arriver le jour où il faut trancher! Il n’est pas requis d’avoir enregistré une critique portant sur les bouquins lus auprès de http://www.critiqueslibres.com pour faire entendre sa voix.
Vous pouvez voter avec votre cœur ou votre tête, stratégiquement ou non. Libre à vous de commenter vos choix ou non.
Le scrutin débute le 1er octobre et se termine le 15 octobre à 23h59 (heure de Paris)
Rappel des nominés :
Au bon roman / Laurence Cossé (Gallimard)
Les neuf consciences du Malfini / Patrick Chamoiseau (Gallimard)
Une partie du tout / Steve Toltz (Belfond)
Fuck America : les aveux de Bronsky / Edgar Hilsenrath (Attila)
Fractures / Franck Thilliez (Le Passage)
Terre-neuvas / Christophe Chabouté (Vents d'Ouest)
L'encre du passé / Maël et Antoine Bauza et Pascal Krieger (Dupuis)
George Sprott : 1894-1975 / Seth (Delcourt)
Animal'z / Enki Bilal (Casterman)
Catégorie Découvrir:
Les Malchanceux / B.S. Johnson (Quidam)
Le fiasco du Labrador et autres nouvelles / Margaret Atwood (Robert Laffont)
La fonction du balai / David Foster Wallace
Voici mon vote :
Très diversifiée cette année, je vote pour - La vie d'un homme inconnu
Je suis content que de voir que Hilsenrath a causé la controverse. Autrement cette catégorie m’a déçu. Mon vote va à - Le convoi de l'eau
Très solide contrairement aux années précédentes. Je vote pour – Un pied au paradis
2 Bédés m’ont captivé et mon vote va à - L'encre du passé
Catégorie Découvrir:
Un seul bouquin m’a intéressé vraiment, c’est - Tu ne jugeras point
Très diversifiée cette année, je vote pour - La vie d'un homme inconnu
Je suis content que de voir que Hilsenrath a causé la controverse. Autrement cette catégorie m’a déçu. Mon vote va à - Le convoi de l'eau
Très solide contrairement aux années précédentes. Je vote pour – Un pied au paradis
2 Bédés m’ont captivé et mon vote va à - L'encre du passé
Catégorie Découvrir:
Un seul bouquin m’a intéressé vraiment, c’est - Tu ne jugeras point
Déjà! Je n'ai lu que les bédés, mon choix s'arrête sur George Sprott, mon coup de coeur.
Je n'ai lu que la bédé et le polar :
Bédé : L'encre du passé
Polar : Manhattan Freud
Bédé : L'encre du passé
Polar : Manhattan Freud
Voici mon vote :
Les neuf consciences du Malfini / Patrick Chamoiseau
Le convoi de l'eau / Akira Yoshimura
Manhattan Freud / Luc Bossi
Terre-neuvas / Christophe Chabouté
Catégorie Découvrir:
Tu ne jugeras point / Armel Job
Plus inégale pour moi cette année, mais un coup de coeur dans chaque catégorie.
Les neuf consciences du Malfini / Patrick Chamoiseau
Le convoi de l'eau / Akira Yoshimura
Manhattan Freud / Luc Bossi
Catégorie Découvrir:
Tu ne jugeras point / Armel Job
Plus inégale pour moi cette année, mais un coup de coeur dans chaque catégorie.
Francophonie : rien de transcendant, par élimination je vote pour Plage de Manaccora, moins connu que Laurence Cossé et plus accessible que le Chamoiseau.
Etranger : je n'ai pas lu Fuck America (commencé, pas du tout attirée). J'ai préféré Une partie du tout pour son originalité par rapport aux autres. Peut-être que mon vote ne pourrai compter qu'en cas d'égalité, vu que je n'ai pas vraiment lu en entier la catégorie ?
J'espère que j'apprécierai plus la catégorie Etranger de la prochaine édition !
Etranger : je n'ai pas lu Fuck America (commencé, pas du tout attirée). J'ai préféré Une partie du tout pour son originalité par rapport aux autres. Peut-être que mon vote ne pourrai compter qu'en cas d'égalité, vu que je n'ai pas vraiment lu en entier la catégorie ?
J'espère que j'apprécierai plus la catégorie Etranger de la prochaine édition !
Il me manque juste Armel Job. Je fais le forcing pour le trouver et le lire avant le 15 Octobre. Je vais certainement voter en fin de la période ...
Dans la catégorie Roman étranger je vote dans aucune hésitation pour
Une partie du tout / Steve Toltz (Belfond).
Fuck America, je n'ai pas aimé, et les deux autres sont plaisants, mais pas marquants. Je les oublierai vite. "Une partie du tout", non!
Beaucoup d'hésitations par contre pour voter dans la catégorie Polar ou thriller: "Robe de marié" et "Manhattan Freud" sont deux bons romans policiers, avec chacun une originalité et un beau travail.
Thilliez je n'aime pas, et "Un pied au paradis" était un livre intéressant mais pour moi ce n'est pas un policier.
Après mûre réflexion et relecture des critiques (celles des autres et les miennes pour me remettre dans le bain), je vote pour celui que je trouve le plus abouti:
Une partie du tout / Steve Toltz (Belfond).
Fuck America, je n'ai pas aimé, et les deux autres sont plaisants, mais pas marquants. Je les oublierai vite. "Une partie du tout", non!
Beaucoup d'hésitations par contre pour voter dans la catégorie Polar ou thriller: "Robe de marié" et "Manhattan Freud" sont deux bons romans policiers, avec chacun une originalité et un beau travail.
Thilliez je n'aime pas, et "Un pied au paradis" était un livre intéressant mais pour moi ce n'est pas un policier.
Après mûre réflexion et relecture des critiques (celles des autres et les miennes pour me remettre dans le bain), je vote pour celui que je trouve le plus abouti:
Une 1 ère participation et j'avoue avoir été ravi de l'engouement et des échanges autour des livres de la sélection pendant cette année.
Un bémol , cependant ; je crois que - désormais - ma participation se limitera à 2 ou 3 catégories , car très consommateur de temps "imposé" .
Pour en revenir au vote :
Catégorie Découvrir:
NB : uns remarque pour cette dernière catégorie ; je n'ai lu que 3 romans sur 5 !
Je garderai un souvenir fort du livre de Makine qui - à lui seul - vaut la participation au prix CL .
Encore toutes mes félicitations pour la bonne gestion du fil Benjamin !
Un bémol , cependant ; je crois que - désormais - ma participation se limitera à 2 ou 3 catégories , car très consommateur de temps "imposé" .
Pour en revenir au vote :
Catégorie Découvrir:
NB : uns remarque pour cette dernière catégorie ; je n'ai lu que 3 romans sur 5 !
Je garderai un souvenir fort du livre de Makine qui - à lui seul - vaut la participation au prix CL .
Encore toutes mes félicitations pour la bonne gestion du fil Benjamin !
Mon avis :
- Dans la catégorie francophonie : quatre déceptions et un bon livre "Les neuf consciences du Malfini" pour lequel je vote donc.
- Une bonne sélection dans la catégorie découverte ; je voterai pour "Les malchanceux", le plus original et peut-être le plus écrit. Je m'en suis tenu aux quatre propositions énoncées au départ.
Pas tenté par la sélection étrangère et le Coe annuel, pas plus par la sélection polar avec encore un Thilliez alors que je n'avais absolument pas aimé celui retenu dans une sélection précédente.
- Dans la catégorie francophonie : quatre déceptions et un bon livre "Les neuf consciences du Malfini" pour lequel je vote donc.
- Une bonne sélection dans la catégorie découverte ; je voterai pour "Les malchanceux", le plus original et peut-être le plus écrit. Je m'en suis tenu aux quatre propositions énoncées au départ.
Pas tenté par la sélection étrangère et le Coe annuel, pas plus par la sélection polar avec encore un Thilliez alors que je n'avais absolument pas aimé celui retenu dans une sélection précédente.
Mon avis :
Erreur : il n'y a que quatre livres dans cette série donc trois déceptions et un bon livre...
Elya, je vais tenir compte de ton vote dans étranger.
Catégorie Roman de la francophonie :
Mon vote va pour : "Les neuf consciences du Malfini" de Patrick Chamoiseau pour sa fraîcheur, son exubérance, son originalité et les beaux messages qu'il renferme.
Catégorie Roman étranger :
Je vote pour "Le convoi de l'eau" d'Akira Yoshimura pour la qualité du récit et les descriptions de beaux paysages montagneux.
Mon vote va pour : "Les neuf consciences du Malfini" de Patrick Chamoiseau pour sa fraîcheur, son exubérance, son originalité et les beaux messages qu'il renferme.
Catégorie Roman étranger :
Je vote pour "Le convoi de l'eau" d'Akira Yoshimura pour la qualité du récit et les descriptions de beaux paysages montagneux.
Pour ma part, le choix a été facile. Certains livres surpassaient vraiment les autres.
- Catégorie Roman de la francophonie:
Les neuf consciences du Malfini/ Chamoiseau. ( un roman unique, poétique, précieux ... un écrivain qui fait de la magie avec les mots. Il parvient à subjuguer les lecteurs avec un colibri et un aigle !!! )
- Catégorie Roman étranger:
Une partie du tout / Steve Toltz ( roman complètement fou )
- Catégorie Bande Dessinée: ( catégorie qui m'a le moins enthousiasmé ... )
- Catégorie Découvrir:
Le Japon n'existe pas / Alberto Torres Blandina dont j'aime la faconde
- Catégorie Roman de la francophonie:
Les neuf consciences du Malfini/ Chamoiseau. ( un roman unique, poétique, précieux ... un écrivain qui fait de la magie avec les mots. Il parvient à subjuguer les lecteurs avec un colibri et un aigle !!! )
- Catégorie Roman étranger:
Une partie du tout / Steve Toltz ( roman complètement fou )
- Catégorie Bande Dessinée: ( catégorie qui m'a le moins enthousiasmé ... )
- Catégorie Découvrir:
Le Japon n'existe pas / Alberto Torres Blandina dont j'aime la faconde
Catégorie francophonie : CHAMOISEAU
sélection que j'ai trouvé décevante et le mot est faible.
Le seul livre au dessus du lot est pour " Les neuf consciences du Malfini" de Chamoiseau.
J'ai aimé l'originalité du sujet, la fable, l'écriture.
Catégorie étranger : YOSHIMURA
Même si Hilsenrath m'a bousculé dans mes habitudes de lectures, j'ai découvert un grand auteur en la personne de YOSHIMURA
J'ai aimé la noirceur du récit, la patte japonisante de l'écriture
Catégorie découverte :
Problème : je n'ai lu que 3 livres que je n'ai pas aimé du tout + un abandon de lecture.
Il me reste le Johnson.
Si il est permis de voter jusqu'au 15, je vais essayer de le lire mais sans certitude.
Grâce à ce Prix j'ai eu des coups de coeur pour Yoshimura et Shalev (proposé mais non retenu dans la sélection finale), redécouvert Chamoiseau, goûté à Hilsenrath, apprécié les livres de Coe et Rash
Donc pour ces plaisirs de lecture : Merci !
Quant aux détestations elles sont tombées dans l'oubli à tout jamais
sélection que j'ai trouvé décevante et le mot est faible.
Le seul livre au dessus du lot est pour " Les neuf consciences du Malfini" de Chamoiseau.
J'ai aimé l'originalité du sujet, la fable, l'écriture.
Catégorie étranger : YOSHIMURA
Même si Hilsenrath m'a bousculé dans mes habitudes de lectures, j'ai découvert un grand auteur en la personne de YOSHIMURA
J'ai aimé la noirceur du récit, la patte japonisante de l'écriture
Catégorie découverte :
Problème : je n'ai lu que 3 livres que je n'ai pas aimé du tout + un abandon de lecture.
Il me reste le Johnson.
Si il est permis de voter jusqu'au 15, je vais essayer de le lire mais sans certitude.
Grâce à ce Prix j'ai eu des coups de coeur pour Yoshimura et Shalev (proposé mais non retenu dans la sélection finale), redécouvert Chamoiseau, goûté à Hilsenrath, apprécié les livres de Coe et Rash
Donc pour ces plaisirs de lecture : Merci !
Quant aux détestations elles sont tombées dans l'oubli à tout jamais
Franco: La vie d'un homme inconnu (Makine). Au bon roman m'a bien plus aussi, les deux autres pas du tout.
Etranger: Une partie du tout (Steve Toltz), roman un peu dingue mais tellement prenant. J'ai beaucoup aimé Fuck America aussi. Et le japonais aussi d'ailleurs. Mais on ne peut en choisir qu'un
Etranger: Une partie du tout (Steve Toltz), roman un peu dingue mais tellement prenant. J'ai beaucoup aimé Fuck America aussi. Et le japonais aussi d'ailleurs. Mais on ne peut en choisir qu'un
Catégorie Roman de la francophonie
« Au bon roman » : une bonne idée, des idées de lecture, mais au final décevant en tant que roman
« Les neuf consciences du Malfini » : plus lisible que je ne le prévoyais, très poétique
« Plage de Manaccora, 16h30» : un excellent souvenir de lecture (merci encore à Garance !)
Même si la première partie aurait gagné à être plus courte, mon choix : « La vie d’un homme inconnu » d’Andreï Makine
Catégorie Roman Policier ou Thriller
Même si ce n’est ni un policier, ni un thriller, « Un pied au paradis » de Ron Rash, auteur que j’ai découvert à cette occasion.
Catégorie Découvrir
J’ai détesté « La fonction du balai » …
J’ai beaucoup aimé « Le Japon n'existe pas », livre qu’on termine avec un sourire et dont on se rappelle avec un sourire.
« Les Malchanceux » : une expérience originale
Mon choix : « Tu ne jugeras point » d’Armel Job
Catégorie Bande Dessinée
Comme chaque année pour cette catégorie, difficile de comparer des BD tellement différentes.
Mon choix : « L'encre du passé » de Maël et Antoine Bauza et Pascal Krieger
Catégorie Roman étranger
2 déceptions : « Une partie du tout » et « Fuck America »
Puisqu’il faut choisir entre « Le convoi de l'eau » et « La pluie, avant qu'elle tombe », ce sera « La pluie, avant qu'elle tombe » de Jonathan Coe
« Au bon roman » : une bonne idée, des idées de lecture, mais au final décevant en tant que roman
« Les neuf consciences du Malfini » : plus lisible que je ne le prévoyais, très poétique
« Plage de Manaccora, 16h30» : un excellent souvenir de lecture (merci encore à Garance !)
Même si la première partie aurait gagné à être plus courte, mon choix : « La vie d’un homme inconnu » d’Andreï Makine
Catégorie Roman Policier ou Thriller
Même si ce n’est ni un policier, ni un thriller, « Un pied au paradis » de Ron Rash, auteur que j’ai découvert à cette occasion.
Catégorie Découvrir
J’ai détesté « La fonction du balai » …
J’ai beaucoup aimé « Le Japon n'existe pas », livre qu’on termine avec un sourire et dont on se rappelle avec un sourire.
« Les Malchanceux » : une expérience originale
Mon choix : « Tu ne jugeras point » d’Armel Job
Catégorie Bande Dessinée
Comme chaque année pour cette catégorie, difficile de comparer des BD tellement différentes.
Mon choix : « L'encre du passé » de Maël et Antoine Bauza et Pascal Krieger
Catégorie Roman étranger
2 déceptions : « Une partie du tout » et « Fuck America »
Puisqu’il faut choisir entre « Le convoi de l'eau » et « La pluie, avant qu'elle tombe », ce sera « La pluie, avant qu'elle tombe » de Jonathan Coe
Catégorie roman policier/thriller :
je vote sans hésitation pour "un pied au paradis" de Ron Rash, un petit bijou.
dommage que ce Thilliez soit si décevant car ses autres écrits sont des thriller de référence.
Les deux autres livres étaient très intéressants aussi, surtout "robe de marié".
je vote sans hésitation pour "un pied au paradis" de Ron Rash, un petit bijou.
dommage que ce Thilliez soit si décevant car ses autres écrits sont des thriller de référence.
Les deux autres livres étaient très intéressants aussi, surtout "robe de marié".
voici mon vote
Catégorie Roman étranger: pas tout lu !
Catégorie Bande Dessinée: pas trouvé l'encre du passé.
Sinon, un gros coup de coeur pour George Sprott
Catégorie Découvrir:
Catégorie Roman étranger: pas tout lu !
Catégorie Bande Dessinée: pas trouvé l'encre du passé.
Sinon, un gros coup de coeur pour George Sprott
Catégorie Découvrir:
J'ai particulièrement apprécié la sélection de cette année, sauf deux titres, ce qui est peu, compte tenu du nombre de livres.
Et donc, le choix a été difficile...
Catégorie Découvrir:
Et donc, le choix a été difficile...
Catégorie Découvrir:
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre