Virgile

avatar 13/08/2012 @ 18:24:52
héhéhé y en a des poilants en effet :o)

Sissi

avatar 13/08/2012 @ 18:42:21

http://prezvsmonsters.tumblr.com/

C'est le truc le plus drôle de ma journée (vous en tirerez les conclusions que vous voulez) !


Ben moi j'en conclus que t'as quand même pas dû te marrer beaucoup aujourd'hui, parce que si ça fait sourire c'est quand même pas à se rouler par terre, si? :-)

Sissi

avatar 13/08/2012 @ 18:44:01
Sinon Pierrequiroule à part "Autant en emporte le vent", rien ne me vient, désolée....mais je vois que tu as de nombreuses pistes!

Stavroguine 13/08/2012 @ 18:58:33
Merde... Je sais pas ce qui est le pire... Avoir un humour de merde ou avoir le même humour que Virgile... ;)

Herru 14/03/2013 @ 14:12:04
Un petit nouveau qui vient de paraître : "Les roses d'or" par Alain RUSSON.

Il s'agit d'un roman épistolaire ou l'auteur raconte l'histoire d'un jeune couple de fermier de l'état de Pennsylvanie, Marcus et Eliza. Le conflit va les séparer et à travers leur correspondance, ils vont nous faire partager leurs angoisses, leurs joies, leurs difficultés, leurs peurs, leur amour...

Le livre débute en 1861 au moment où Marcus se porte volontaire dans un régiment d'infanterie laissant seule Eliza.

Le thème est classique mais traité avec originalité : la correspondance est faite de lettre-poèmes et non pas de simples lettres. Qui plus est, d'un point de vue historique, l'ouvrage se veut précis et fidèle. De nombreuses petites anecdotes sont ainsi évoquées, celles que l'on ne connait pas beaucoup.
Et bonus : le lecteur a la possibilité de se rendre sur un site dont l'adresse est donnée dans les premières pages. Il y retrouvera les musiques qui ont inspiré l'auteur ainsi que des photos d'époque.

Très sympa donc et très original !

Voici un lien :

http://salon-litteraire.com/fr/roman/…

Bien cdt.

Hervé

Débézed

avatar 14/03/2013 @ 21:10:10
Les écrivains américians nés avant 1870 dont j'ai lu au moins un ouvrage :

Nathaniel Hawthorne - 1804 - Le faune de marbre
Edgar Poe - 1809 -Histoires extraordinaires
Harriet Beecher-Stowe -1811 - La case de l'oncle Tom
Herman Melvillle - 1819 -Omoo
Mark Twain -1835 -Contes choisis
Ambrose Bierce - 1842 - La vague de l'océan
Henry James - 1843 - Washington square
Henry James - 1843 - Une vie à Londres
Edith Wharton - 1862 - Les New-Yorkaises

Aria
avatar 15/03/2013 @ 09:08:05
Et qu'est-ce que ces ouvrages ont à voir avec la Guerre de Sécession ? :-((

Débézed

avatar 15/03/2013 @ 14:40:31
Pouvez-vous me conseiller des récits ou des romans américains concernant cette période? Je connais "Nord et Sud", les nouvelles d'Ambrose Bierce, "Les quatre filles du Dr March", "Autant en emporte le vent" et ... je crois que c'est tout! :)
J'attends avec impatience vos avis éclairés.


"concernant cette période" si je comprends encore le français, je crois que ce n'est pas l'événement qui est concerné mais la période. Chacun l'entends, comme il veut !

Nance
avatar 15/03/2013 @ 15:16:59
Les écrivains américians nés avant 1870 dont j'ai lu au moins un ouvrage :
Ambrose Bierce - 1842 - La vague de l'océan

Je ne connaissais pas ce recueil de Bierce. Lu ta critique. Je crois bien la mettre dans ma LAL.

Débézed

avatar 15/03/2013 @ 20:00:55
Les écrivains américians nés avant 1870 dont j'ai lu au moins un ouvrage :
Ambrose Bierce - 1842 - La vague de l'océan


Je ne connaissais pas ce recueil de Bierce. Lu ta critique. Je crois bien la mettre dans ma LAL.


J'ai trouvé ce petit opuscule dans une vente de livres d'occasion. Ca cause de la vie d'un gardien de phare.

Auteurpm 18/03/2013 @ 08:48:38
Pouvez-vous me conseiller des récits ou des romans américains concernant cette période? Je connais "Nord et Sud", les nouvelles d'Ambrose Bierce, "Les quatre filles du Dr March", "Autant en emporte le vent" et ... je crois que c'est tout! :)
J'attends avec impatience vos avis éclairés.


Alors si tu as aimé Autant en emporte le vent... il y a la suite officielle : Le Clan Rhett Buttler.

Roman passionnant qui est davantage centré sur les autres personnages. On découvre ainsi le passé de Rhett...

Alain

Auteurpm 18/03/2013 @ 08:59:13
Il y a aussi la conquête du courage qui raconte quelques heures d'un soldat fédéral lors de la bataille de Chancellorsville :

"Au cours de la bataille de Chancellorsville, pendant la guerre de Sécession, en mai 1863, une jeune recrue découvre la réalité de la guerre. Ce n'est pas l'héroïsme et le panache dont il rêvait. Il s'aperçoit qu'il n'est qu'un poltron. Perdu dans cette immense bataille, dont il a une vision comparable à celle de Fabrice à Waterloo dans La Chartreuse de Parme, il va faire, peu à peu, la conquête du courage. Un récit d'une perfection classique qui a inspiré un de ses plus beaux films à John Huston."

Pas trop gros et facile à lire et passionnant... De Stephen Crane

Frunny
avatar 18/03/2013 @ 11:37:35
Un petit nouveau qui vient de paraître : "Les roses d'or" par Alain RUSSON.

Il s'agit d'un roman épistolaire ou l'auteur raconte l'histoire d'un jeune couple de fermier de l'état de Pennsylvanie, Marcus et Eliza. Le conflit va les séparer et à travers leur correspondance, ils vont nous faire partager leurs angoisses, leurs joies, leurs difficultés, leurs peurs, leur amour...

Le livre débute en 1861 au moment où Marcus se porte volontaire dans un régiment d'infanterie laissant seule Eliza.

Le thème est classique mais traité avec originalité : la correspondance est faite de lettre-poèmes et non pas de simples lettres. Qui plus est, d'un point de vue historique, l'ouvrage se veut précis et fidèle. De nombreuses petites anecdotes sont ainsi évoquées, celles que l'on ne connait pas beaucoup.
Et bonus : le lecteur a la possibilité de se rendre sur un site dont l'adresse est donnée dans les premières pages. Il y retrouvera les musiques qui ont inspiré l'auteur ainsi que des photos d'époque.

Très sympa donc et très original !

Voici un lien :

http://salon-litteraire.com/fr/roman/…

Bien cdt.

Hervé


Tu ne serais pas en train de nous vendre ta soupe par hasard ?
Je suis allé voir les critiques de ce.... livre et ça ressemble à du bidonnage pas très soigné.

Libris québécis
avatar 30/08/2013 @ 16:07:08
Voici les 23 romans que j'ai lus sur le sujet. Ce sont presque tous des auteurs américains.

Bierce, Ambrose / Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek
Bittner, Rosanne / Orages sur la plaine
Covin, Alec / Le Général Enfer
Evangelisti, V. / Black Flag (Auteur italien)
Forstchen, William / Le Régiment perdu (Fantastique)
Fortier, Dominique / La Porte du ciel (Guerre de sécession)
Gamache, Israël / La Demeure des ormes
Grahame-Smith, S. / Abraham Lincoln, chasseur des vampires
Hagan, Patricia / Violences et Passions (Roman d’amour)
Hague, Nora / Lettres d’un âge de raison
Landreaux, Jackie / Les Créoles
Lent, Jeffrey / Retour à Sweetboro
McCaig, Donald / Le Clan Rhett Butler
McMillan, Ann / La Route du Sud
Id. / Tonnerre sur le Sud
Mondredo, M. G. / L’Espionne d’Abraham Lincoln
Naubert, Yvette / L’Été de la cigale
O’Connor, Joseph / Redemption falls
Perry, Anne / Esclaves du passé
Vidal, Gore / Lincoln
Wallace, Melanie / Sauvages
Weller, Lance / Wildness
Wright, Stefen / La Polka des bâtards

Libris québécis
avatar 29/08/2014 @ 16:32:26
Pour tout connaître, consultez la Bibliothèque nationale du Québec où tout est bien classé. Vous écrivez l'auteur ou un sujet, et on vous déboule tout ce qui est paru partout à travers le monde.

Pour la Guerre de sécession, voir
http://banq.qc.ca/ressources_en_ligne/romansalire/…

Myrco

avatar 22/05/2016 @ 14:13:44
Lu "Wilderness" ( et non Wildness) de Lance Weller, cité par Libris Québécis. Le roman raconte le parcours d'un soldat marqué physiquement et psychologiquement par les horreurs de cette guerre pendant laquelle il a combattu dans les rangs sudistes. Un beau roman qui mérite lecture!

Myrco

avatar 06/03/2017 @ 19:42:17
Et encore issu de la pré-sélection du Prix CL 2017:
" Le voyage de Robey Childs " de Robert Olmstead.

Ludmilla
avatar 06/03/2017 @ 19:56:38
"Les proies" de Thomas Cullinan
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40632

Myrco

avatar 29/10/2017 @ 08:12:36
Dans la pré-sélection du Prix CL 2018: "Neverhome" de Laird Hunt.
L'héroïne est une femme qui se travestit pour aller combattre à la place de son mari.
Je ne l'ai pas lu; je ne sais pas ce qu'il vaut.

Eric Eliès
avatar 01/11/2017 @ 16:38:12
Personne n'a cité Julien Green, qui est un écrivain américain quoi qu'on en dise ? "Les pays lointains" et sa suite est, je crois, l'un des meilleurs romans sur la période de la guerre de Sécession.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier