Provisette1 15/08/2013 @ 13:17:15
Si le Paradis existe, il s'appelle certainement Poésie!
Je l'ai rencontré...

...Et j'y suis restée quelques heures pour d'indicibles heures de plaisirs, hier, savourés avec extase et dans une compagnie d'amours délicieuses qui ont noms: Saint John Perse qui m'a offert tous ses "Eloges"...;Edouard Glissant qui, pour notre première rencontre, m'a récité "Pays rêvé pays réel"...; de brefs instants dans la toujours fascinante mais douloureuse compagnie de Maïakovski et, puis, l'innommée poésie de Vernet "Sous un toit errant"...

Ah!Qu'il est dur ce sentier trop abrupt pour redescendre des étoiles!!!

Nance
avatar 15/08/2013 @ 19:01:37
Si le Paradis existe, il s'appelle certainement Poésie!

Oui, tant mieux si tu l'as trouvé! :) Moi cette année je n'ai pas encore lu de recueil et ça me désole un peu... Peut-être je devrais me réserver un receuil de Percy Shelley.

Provisette1 15/08/2013 @ 19:18:30
Si le Paradis existe, il s'appelle certainement Poésie!
Oui, tant mieux si tu l'as trouvé! :)


Oh!Oui!!!
Et définitivement!


Moi cette année je n'ai pas encore lu de recueil et ça me désole un peu... Peut-être je devrais me réserver un receuil de Percy Shelley.


Et pourquoi pas Yeats?Un vrai bonheur!

Ou Whitman?

Il y a tant de poètes de langue anglaise qu'il me reste à découvrir et qui "m'interpellent"(!!) car je "vois" leur poésie que je trouve en lien avec cette peinture anglaise que j'aime beaucoup.

Pourquoi ne tentes-tu pas de lire Goethe ou le mélancolique Hölderlin?
Bon, c'est vrai qu'il risque de te "filer" le blues:-))))

Moi, mon rêve, ce serait qu'un petit génie décide d'ermiter pour donner naissance à une encyclopédie universelle et perpétuelle de poésie...!!!
Le fol rêve poétique intégral!

Nance
avatar 15/08/2013 @ 19:37:37
C'est que je n'ai lu que 3-4 poèmes de Shelley que j'adore, j'aimerais approfondir son oeuvre. Ces temps-ci j'essaie de lire des livres de la maison, mais quand je vais en réserver à la bibliothèque, je chercherai à mettre un recueil dans le tas.

Zazazou

avatar 16/08/2013 @ 13:51:02
Je trouve qu'il est tres difficile de faire des critiques des recueils de poesie.

J'abonde totalement; je me demande s'il est utile ou intéressant de faire des critiques de recueils de poésie. La poésie est de tous les arts, celui qui se rapproche le plus (pour moi) de la musique. Cela viendrait-il à l'esprit de quelqu'un de faire une critique du concerto pour piano n°23 de Mozart? Ou d'une symphonie de Beethoven? Ca s'écoute et ça transporte (ou pas)... comme la poésie.
J'ai toujours détesté les explications de texte (surtout s'il s'agissait de poésie), à l'école. Encore maintenant...
Zazazou


Oh que OUI! Comme je te comprends... Et je te donne raison à 100%!
C'est d'ailleurs très souvent par cette même phrase, ou une phrase très similaire que je commence ou termine mes critiques de poésie!...

Voir p. ex. ici à l'avant dernier paragraphe :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27635

Sinon pour en revenir au sujet du forum quelqu'un à t-il parlé de l'Anthologie de la poésie française du XXe siècle chez Poésie/Gallimard? Une vrai "Bombe"... On la trouve ici :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2622

et ici :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2624

Vous m'en direz des nouvelles...

Zazazou

avatar 16/08/2013 @ 13:55:07
J'ajouterai l'"Anthologie de la Poésie Française", de Georges Pompidou, qui m'a ouvert les yeux sur la poésie...

Concernant Charles Baudelaire, "Le spleen de Paris", prose poétique que j'aime beaucoup.

Stéphane Mallarmé m'a transportée aussi, Anna de Noailles, Georges Rodenbach que je découvre encore, et bien d'autres qui viendront alimenter ce fil au gré des (re)lectures !

"Landes et marines", d'André Suarès, plein de poésie, à recommander aux amoureux de la mer, de la Bretagne, que je relis en ce moment pour la... énième fois... Magnifique !

Merci Laventurière d'avoir ouvert ce fil, veillons à ce qu'il ne disparaisse pas dans les profondeurs de C.L.


Et d'autres aussi, plus proches de nous; moins connus. Je songe à Michaux, Roger Munier, Pierre Torreilles, et aussi Alain Roussel, Jacques Ancet, Antoine Emaz...

Zazazou

avatar 16/08/2013 @ 13:59:22
Je ne saurais par où commencer ! J’ai lu des centaines de poètes !

Mon poème préféré est Ozymandias de Percy Bysshe Shelley, ami de Byron. J’ai lu un recueil (heureusement bilingue) de ce dernier.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15832
Byron a composé plusieurs beaux poèmes : Le prisonnier de Chilon, Ténèbre, She Walks in Beauty, So, we'll go no more a roving... Il y a un site où je viens dernièrement de télécharger ses oeuvres traduites (sur bouquineux.com) et je vais essayer de mettre la main sur les oeuvres originales au cas où la traduction soit un désastre.

Il y a aussi Samuel Taylor Coleridge et ses poèmes que j’ADORE : La complainte du vieux marin et Kubla Khan :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17703

Je suis une grande fan de Poe, j’ai lu quelques uns de ces poèmes, par Internet ou des albums, mais pas encore de recueils. Un jour je vais me réserver la pléiade à la bibliothèque.

Thomas Stearns Eliot est dans les derniers poètes que j’ai lu avec The Triumph of Bullshit et The Hollow Men :
« This is the way the world ends
This is the way the world ends
This is the way the world ends
Not with a bang but a whimper. »

J’ai aussi lu quelques livres qui ne sont pas des recueils, mais des ouvrages poétiques, comme Haïkus de prison de Lutz Bassmann :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22783

Un album que je recommande pour les jeunes (ou ceux qui aiment lire les albums) :
Premiers poèmes pour toute ma vie de Jean-Hugues Malineau :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19690

Il y a encore pleins d’autres artistes que je pourrais nommé et que j’ai aimé (surtout anglophones) : Valery Larbaud, Arthur Rimbaud, Philip Larkin, Paul Éluard, Rudyard Kipling, Margaret Atwood (dont j’ai critiqué deux recueils), Dylan Thomas, Michèle Lalonde... et tant d’autres !

Oui, j’ai été sévère avec certains recueils dans mes critiques sur le site, c’est que pour moi en poésie, soit ça passe ou ça casse. Et j’ai tendance à trouver facilement les poèmes trop kitschounets.


Je pense qu'il est préférable de recommander certains recueils que l'on a aimés plutôt que se lancer dans la critique de poésie qui reste, selon moi, très aventureuse...
Zazazou

Provisette1 16/08/2013 @ 14:21:09
Je ne saurais par où commencer ! J’ai lu des centaines de poètes !

Mon poème préféré est Ozymandias de Percy Bysshe Shelley, ami de Byron. J’ai lu un recueil (heureusement bilingue) de ce dernier.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15832
Byron a composé plusieurs beaux poèmes : Le prisonnier de Chilon, Ténèbre, She Walks in Beauty, So, we'll go no more a roving... Il y a un site où je viens dernièrement de télécharger ses oeuvres traduites (sur bouquineux.com) et je vais essayer de mettre la main sur les oeuvres originales au cas où la traduction soit un désastre.

Il y a aussi Samuel Taylor Coleridge et ses poèmes que j’ADORE : La complainte du vieux marin et Kubla Khan :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17703

Je suis une grande fan de Poe, j’ai lu quelques uns de ces poèmes, par Internet ou des albums, mais pas encore de recueils. Un jour je vais me réserver la pléiade à la bibliothèque.

Thomas Stearns Eliot est dans les derniers poètes que j’ai lu avec The Triumph of Bullshit et The Hollow Men :
« This is the way the world ends
This is the way the world ends
This is the way the world ends
Not with a bang but a whimper. »

J’ai aussi lu quelques livres qui ne sont pas des recueils, mais des ouvrages poétiques, comme Haïkus de prison de Lutz Bassmann :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22783

Un album que je recommande pour les jeunes (ou ceux qui aiment lire les albums) :
Premiers poèmes pour toute ma vie de Jean-Hugues Malineau :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19690

Il y a encore pleins d’autres artistes que je pourrais nommé et que j’ai aimé (surtout anglophones) : Valery Larbaud, Arthur Rimbaud, Philip Larkin, Paul Éluard, Rudyard Kipling, Margaret Atwood (dont j’ai critiqué deux recueils), Dylan Thomas, Michèle Lalonde... et tant d’autres !

Oui, j’ai été sévère avec certains recueils dans mes critiques sur le site, c’est que pour moi en poésie, soit ça passe ou ça casse. Et j’ai tendance à trouver facilement les poèmes trop kitschounets.


Je pense qu'il est préférable de recommander certains recueils que l'on a aimés plutôt que se lancer dans la critique de poésie qui reste, selon moi, très aventureuse...
Zazazou



C'est bien pour cette raison, je crois, que Nath, Septu ou moi-meme avons TOUJOURS souligne que nos posts "critiques" etaient tout SAUF des critiques et ne refletent que notre profond "amour" de cette forme d'expression qui nous "parle" au coeur de facon exceptionnelle.

Et ces "avis", nous ne tentons de les partager qu'avec toute l'humilite " possible.

Juste des coups de coeur personnels en partage pour qui veut les recevoir!

Il suffit, d'ailleurs, de se reporter a nos avis qui n'ont, en aucun cas, un but de "thesard en poetique" :-)

Nathafi
avatar 16/08/2013 @ 15:00:41
Bien sûr qu'il est difficile de "critiquer" la Poésie, parfois un poème peut complètement nous échapper alors que pour son auteur il est plein de sens, je ne cesserai jamais de le dire !

C'est plutôt une émotion qu'apporte un poème, ou un recueil, d'où l'intérêt de ce fil qui parle des poèmes que nous aimons et des ouvrages vers lesquels nous aimerions diriger les lecteurs !

J'ai lu récemment "Paris en Poésie" dont j'ai fait un commentaire, je vous le conseille si le thème vous chante, il est fait de textes "pro" et "anti", en répertoriant nombres d'auteurs qui en ont parlé.

Provisette1 16/08/2013 @ 15:40:04
Bien sûr qu'il est difficile de "critiquer" la Poésie, parfois un poème peut complètement nous échapper alors que pour son auteur il est plein de sens, je ne cesserai jamais de le dire !



Oh!Oui, oui, oui, mille fois OUI!!!!

Mais tout autant- et, la, ce sont les souvenirs de mon lointain bachot de francais- on attribue, parfois, aussi, a l'auteur des "idees" qu'il n'a, peut-etre, meme pas eues!


( Je me demande encore comment je peux toujours aimer passionnement notre Charles...tant je l'ai " decortique"!!!


Oui, la poesie, c'est juste un infini bonheur a saisir, des emotions, des sensations, des projections, des reves que l'on trouve retranscrits et qui nous emportent si loin, si loin...

En aparte: j'ai decouvert chez un "petit" editeur- Allia- des poemes de Garcia Lorca- "Complaintes gitanes"- dont je vous "parlerai" bientot.

Ce sont de minuscules recueils, tres abordables, et d'une richesse editoriale incroyable!

On y trouve, par exemple, Mandelstam, S.Johnson, Coleridge, Byron et, pour moi, celui que j'ai redecouvert, il y a quelques semaines, avec bonheur, Giacomo Leopardi!

( mais ils ont bien d'autres richesses diverses dans cette superbe collection!)

Nance
avatar 16/08/2013 @ 16:50:09
Je pense qu'il est préférable de recommander certains recueils que l'on a aimés plutôt que se lancer dans la critique de poésie qui reste, selon moi, très aventureuse...
Zazazou


Bien sûr qu'il est difficile de "critiquer" la Poésie, parfois un poème peut complètement nous échapper alors que pour son auteur il est plein de sens, je ne cesserai jamais de le dire !


On pourrait dire la même chose des romans, des pièces, etc. Quand je critique négativement une pièce on me dit que c'est parce que je ne l'ai pas vu en personne, que ça doit se lire à haute voix, pour les romans ainsi de suite... Pour les artistes, leurs oeuvres ont du sens, évidemment, je ne dirai jamais le contraire, mais aussi je ne m'empêcherai jamais de dire mon opinion, mon ressenti pour une oeuvre.

Sinon, il n'y aurait pas beaucoup de critiques sur le site autres que dithyrambiques. Je crois qu'il faut juste accepter qu'on ne peut pas tous aimer de la même façon les mêmes choses.

Provisette1 16/08/2013 @ 19:00:07
Je pense qu'il est préférable de recommander certains recueils que l'on a aimés plutôt que se lancer dans la critique de poésie qui reste, selon moi, très aventureuse...
Zazazou


Bien sûr qu'il est difficile de "critiquer" la Poésie, parfois un poème peut complètement nous échapper alors que pour son auteur il est plein de sens, je ne cesserai jamais de le dire !


On pourrait dire la même chose des romans, des pièces, etc. Quand je critique négativement une pièce on me dit que c'est parce que je ne l'ai pas vu en personne, que ça doit se lire à haute voix, pour les romans ainsi de suite... Pour les artistes, leurs oeuvres ont du sens, évidemment, je ne dirai jamais le contraire, mais aussi je ne m'empêcherai jamais de dire mon opinion, mon ressenti pour une oeuvre.

Sinon, il n'y aurait pas beaucoup de critiques sur le site autres que dithyrambiques. Je crois qu'il faut juste accepter qu'on ne peut pas tous aimer de la même façon les mêmes choses.


Bien sur, Nance, qu'il est toujours positif et souhaitable que tous les avis s'expriment, meme- et, surtout- s'ils ne sont pas complaisants et louangeurs!

Je sais combien notre "avis" sur Baudelaire est a l'oppose mais c'est ta liberte absolue de ne guere l'aimer.
Heureusement!

J'avoue que je suis, par exemple, totalement hermetique a la poesie oulipienne alors que j'adore Vian et je n'ai commence a lire et aimer les haikus que grace au recueil que m'a envoye Nath( j'y etais refractaire et n'aurais pas fait l'effort d'en lire sinon!)

Nathafi
avatar 17/08/2013 @ 08:08:08
Il faut que je vous parle aussi de Georges Rodenbach...

Il est surtout connu pour avoir écrit "Bruges la Morte", mais il faudrait aussi découvrir "Le carillonneur", qui m'a plu encore plus ! Dans ces deux romans, que de poésie, de mysticisme !!!

Ci-dessous, je vous propose "Les tristesses", il faut aimer les alexandrins, certes, la lecture de cette forme particulière étant assez difficile, mais quel bonheur!


http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31215


Prochainement je vous parlerai d'autres recueils, "Le règne du silence" et "les vies encloses".

Nathafi
avatar 17/08/2013 @ 08:13:25


J'avoue que je suis, par exemple, totalement hermetique a la poesie oulipienne alors que j'adore Vian et je n'ai commence a lire et aimer les haikus que grace au recueil que m'a envoye Nath( j'y etais refractaire et n'aurais pas fait l'effort d'en lire sinon!)


Pour le haïku, j'étais assez hermétique aussi... L'ouvrage "Copeaux des saisons" d'Anne-Lise Blanchard m'a été suggéré par une petite maison d'édition d'Amiens. Je n'ai pas été déçue, il m'a beaucoup plu, j'ai apprécié sa délicatesse et découvert cette forme de poésie.


http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/33963

Zazazou

avatar 18/08/2013 @ 13:10:02
Bien sûr qu'il est difficile de "critiquer" la Poésie, parfois un poème peut complètement nous échapper alors que pour son auteur il est plein de sens, je ne cesserai jamais de le dire !

C'est plutôt une émotion qu'apporte un poème, ou un recueil, d'où l'intérêt de ce fil qui parle des poèmes que nous aimons et des ouvrages vers lesquels nous aimerions diriger les lecteurs !)

J'ai lu récemment "Paris en Poésie" dont j'ai fait un commentaire, je vous le conseille si le thème vous chante, il est fait de textes "pro" et "anti", en répertoriant nombres d'auteurs qui en ont parlé.


C'est bien ce que j'ai voulu dire. Nous semblons tous à peu près d'accord : on entre ou l'on n'entre pas dans l'univers du poète...

Zazazou

avatar 18/08/2013 @ 13:18:43
Si le Paradis existe, il s'appelle certainement Poésie!
Oui, tant mieux si tu l'as trouvé! :)


Oh!Oui!!!
Et définitivement!


Moi cette année je n'ai pas encore lu de recueil et ça me désole un peu... Peut-être je devrais me réserver un receuil de Percy Shelley.


Et pourquoi pas Yeats?Un vrai bonheur!

Ou Whitman?

Il y a tant de poètes de langue anglaise qu'il me reste à découvrir et qui "m'interpellent"(!!) car je "vois" leur poésie que je trouve en lien avec cette peinture anglaise que j'aime beaucoup.

Pourquoi ne tentes-tu pas de lire Goethe ou le mélancolique Hölderlin?
Bon, c'est vrai qu'il risque de te "filer" le blues:-))))

Moi, mon rêve, ce serait qu'un petit génie décide d'ermiter pour donner naissance à une encyclopédie universelle et perpétuelle de poésie...!!!
Le fol rêve poétique intégral!


Et pourquoi pas aussi (tant que nous y sommes!) un petit recueil d'Henri Michaux "Jours de silence" chez Fata Morgana?
Sujet : l'éveil :
"Sur les récifs du prétendu réel
sur des réels qui sont des riens
s'étend une nappe sans fin"
.../..

Provisette1 18/08/2013 @ 13:25:02


J'avoue que je suis, par exemple, totalement hermetique a la poesie oulipienne alors que j'adore Vian et je n'ai commence a lire et aimer les haikus que grace au recueil que m'a envoye Nath( j'y etais refractaire et n'aurais pas fait l'effort d'en lire sinon!)

Pour le haïku, j'étais assez hermétique aussi... L'ouvrage "Copeaux des saisons" d'Anne-Lise Blanchard m'a été suggéré par une petite maison d'édition d'Amiens. Je n'ai pas été déçue, il m'a beaucoup plu, j'ai apprécié sa délicatesse et découvert cette forme de poésie.


http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/33963


C'est tout à fait ce que j'y ai "trouvé", Nath, et ce fut un vrai bonheur!

Mais, mais...pour en lire d'autres, il faudra que quelqu'un(e) m'en offre un autre recueil;-)
(ce n'est pas une démarche que je ferai personnellement!)

Provisette1 18/08/2013 @ 13:30:30
Et si je peux vous en faire découvrir d'autres sublimes- oui, Modestie et moi, on est amies depuis toujours!!!!- j'ai enfin acheté "Pays rêvé, pays réel" d'Edouard Glissant...

Olala...celui-ci, jamais je ne pourrai vous en parler dans une "critique": à l'impossible, nulle n'est tenu, n'est-ce pas?

Ces seuls vers vous en souffleront le parfum:

"à merveille qui ne se dit
à liberté qui fleure en souches"

(perso, j'en suis bouleversée)

Provisette1 18/08/2013 @ 13:36:14
Ah!Et, puis, cet auteur-conteur qui ne se veut, ne se dit pas poète mais qui m'envoûte par l'infiniment merveilleux de ses Dits qui ne sont QUE poésie: Patrick Chamoiseau.

J'en suis si éblouie à chaque mot, chaque ligne que je ne sais que "buller" des "Ah....." à longueur de page...

Comment vous dire sans paraître totalement allumée du bulbe?

J'"entends" et je "vois"la vie, les vies qu'il narre...

Provisette1 18/08/2013 @ 13:42:01
Si le Paradis existe, il s'appelle certainement Poésie!
Oui, tant mieux si tu l'as trouvé! :)


Oh!Oui!!!
Et définitivement!


Moi cette année je n'ai pas encore lu de recueil et ça me désole un peu... Peut-être je devrais me réserver un receuil de Percy Shelley.


Et pourquoi pas Yeats?Un vrai bonheur!

Ou Whitman?

Il y a tant de poètes de langue anglaise qu'il me reste à découvrir et qui "m'interpellent"(!!) car je "vois" leur poésie que je trouve en lien avec cette peinture anglaise que j'aime beaucoup.

Pourquoi ne tentes-tu pas de lire Goethe ou le mélancolique Hölderlin?
Bon, c'est vrai qu'il risque de te "filer" le blues:-))))

Moi, mon rêve, ce serait qu'un petit génie décide d'ermiter pour donner naissance à une encyclopédie universelle et perpétuelle de poésie...!!!
Le fol rêve poétique intégral!

Et pourquoi pas aussi (tant que nous y sommes!) un petit recueil d'Henri Michaux "Jours de silence" chez Fata Morgana?
Sujet : l'éveil :
"Sur les récifs du prétendu réel
sur des réels qui sont des riens
s'étend une nappe sans fin"
.../..


Fata Morgana a de très, très grands poètes à son catalogue: j'y ai retrouvé, très récemment, de magnifiques poèmes d'Hikmet et comme, en outre, le papier qu'ils utilisent est déjà un pur bonheur à la vision et au toucher, le plaisir en est encore plus intense!

Début Précédente Page 2 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier