Largo Winch, tome 07 : La forteresse de Makiling
de Jean Van Hamme (Scénario), Philippe Francq (Dessin)

critiqué par Shelton, le 1 janvier 2009
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Exotique !
Jean Van Hamme, nous l’avons déjà vu ici, est un scénariste racontant tant d’histoires qu’il est impossible de toutes en parler. En 1996, le magazine Télérama pré-publie « L’affaire Francis Blake ». Il s’agit du premier épisode de la reprise des aventures de Blake et Mortimer par Jean Van Hamme (scénario) et Ted Benoît (dessin). C’est un gros travail que de reprendre une série arrêtée depuis plusieurs années en se glissant dans le talent d’un homme comme Jacobs ! Une telle œuvre sera-t-elle compatible avec la poursuite des autres séries comme XIII, Thorgal et Largo Winch ? Pourtant, en juin 1996, sort un nouvel album de Largo Winch, début d’une histoire machiavélique qui va entrainer Largo en Birmanie, plus exactement en Union de Myanmar. Deux albums « pêchus » pour une aventure hors normes dans laquelle aucun traitre interne au groupe W ne cherchera à prendre la place du milliardaire en blue-jeans…
Dans sa jeunesse, Largo avait fréquenté les Monghs du pays Shan. Il ne pensait pas les revoir comme il n’imaginait pas devoir demander de l’aide à une triade, société secrète… Et pourtant, tout cela arrivera…
En fait, tout commence par une période de vacances pour un certain nombre de dirigeants de la W. John Sullivan et Cathy Blackman sont au Mexique, Simon et Marjan Texel sont en Thaïlande et Largo découvre les hautes altitudes alpestres avec sa guide personnelle, Jessie, superbe championne de ski… Seule notre « amie » Penny veille sur le groupe W.
Mais voilà, certains aimeraient voir Largo venir en Asie pour servir leurs besoins, arranger leurs affaires… Ils vont donc transformer un touriste innocent en victime, en chèvre pour attirer Largo. Comment notre ami au cœur généreux pourrait bien accepter de voir Simon emprisonné au mépris des lois internationales, se faire condamner sans avocat digne de ce nom, se faire exécuter pour un crime qu’il n’a pas commis ?
Largo part donc au bout du monde pour défendre ce qui est pour lui un principe fondamental, l’amitié !
Cet album est très bien construit car il est composé de plusieurs éléments qui se déroulent en parallèle et dont tous les protagonistes finiront par se retrouver au fond de la forteresse de Makiling… Un rythme époustouflant, un dessin d’une grande qualité dans ce genre réalisme d’action, des séquences plus instructives sur la réalité de cette jungle triangle d’or de la drogue et sans oublier l’entrée de deux belles femmes au sein des dirigeants de la W : Alicia Del Ferril pour les hôtels et Lucie Carmichaël pour la Winchair Airlines…
Toujours autant de plaisir pour le lecteur !
AVENTURES EN BIRMANIE… 8 étoiles

Au début de l’histoire nous sommes en Thaïlande. Nous retrouvons Simon Ovronnaz et sa «fiancée», l’inspecteur de la brigade antidrogue de la police néerlandaise Marjan Texel. Nos deux tourtereaux sont en vacances de fin d’année, et font une demande de Visas pour passer la frontière avec le Myanmar et aller visiter Yangon.

Pendant ce temps Largo profite lui aussi de quelques jours de vacances, mais lui est à la montagne (on ne nous dira jamais où d’ailleurs…), et a comme guide professeur de ski, la très belle Jessie.

De retour à l’hôtel, Marjan Texel est convoquée par le Capitaine Ming Than de la police politique Birmane pour une simple vérification. Alors qu’elle est dans les bureaux de la police, et que Simon l’attend dans la pièce à côté, celle-ci se met à crier. Simon intervient immédiatement et surprend deux policiers en train d’agresser sexuellement sa fiancée. Dans la bagarre qui s’ensuit, Simon frappe et tue accidentellement le Capitaine Ming Than…

Le scénario du belge Jean Van HAMME (*1939) se présente comme la libre adaptation du livre éponyme, écrit dans les années 70-80 par M. Van HAMME. Il s’agit du quatrième volume narrant les aventures de Largo Winch à l’époque où celui-ci vivait ses aventures en… romans pour adultes! Comme toujours avec M. Van HAMME, il n’y a rien à redire. C’est du solide, bien écrit, bien «torché», très linéaire. Les évènements s’enchaînent vraiment bien, et s’emboîtent parfaitement. Il y a un bon «mix» entre les moments d’exposition et les passages d’actions «pure»! Cela nous donne à voir de très belles planches et de très beaux découpages!
Il y a bien quelques «invraisemblances» scénaristiques plus ou moins «grossières», comme p. ex. p. 21, Marjan Texel retrouve, - comme par hasard -, le conspirateur qui a envoyé Simon en prison, exactement au même endroit où Largo et Mélanie Wagner se retrouvaient dans les volumes O.P.A. et Business Blues (1). Central Park est-il vraiment si petit? Pour l’avoir «arpenté» à plusieurs reprises, ce n’est pas vraiment l’impression que j’ai eu!
Mais bon, dans le fond, comme je dis toujours, avec cette série, rien de très grave… C’est tellement bon, on est tellement pris dans l’action, que l’on est prêt à tout pardonner à M. Van HAMME.

Les dessins de son compatriote M. Philippe FRANCQ (*1961) sont… Que dire? Comment les décrire? Parfaits? Magnifiques? Incroyables? Immenses? Je ne sais quels mots employer, les dessins sont tout simplement... «Stratosphériques»? Leur précision et leur finesse est sans pareil!
Si j’ai un reproche à faire à M. FRANCQ, ce sont les visages notamment féminins qui se ressemblent tous. Celui de Jessie p. ex. p. 9 et 12/13, est la copie exacte de celui de Mélanie Wagner dans le 2 volumes cités plus haut. Quant à celui de Marjan Texel, il ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de Sue Ann dans «L’Héritier», le premier épisode de la série «Largo Winch» (2). Il y a même les taches de rousseur, qui comme je le dis d’ailleurs toujours, ne servent à rien, si elles changent de nombre et de place chaque fois qu’elles sont dessinées!
Mais bon, comme pour le scénario, les dessins sont tellement beaux que l’on est prêt à tout pardonner à M. FRANCQ...

Que dire de plus sur cette BD? Et bien… Rien! Regardez les dessins, leur beauté leurs couleurs, leur beauté, regardez les scènes d’actions, le découpage, la cinétique. Profitez de la précision du scénario…. Le tout se suffit à lui-même! Franchement? Vous pouvez oublier tout le reste!..

Pour finir, est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui. Sans hésiter une seule seconde. M. VAN HAMME me fait même enfin le plaisir de «féminiser» un peu le Grand Conseil des Présidents du Groupe W. En effet, nous sont introduits dans ce volume, les deux nouveaux Présidents, à savoir la Señora Alicia Del Ferril d’argentine pour diriger le Groupe Hôtelier (basé à Paris), et Miss Lucie Carmichaël de Trinidad et Tobago pour diriger le secteur «Winchair et Tourisme» (basé à Nassau). Elle d’ailleurs le premier personnage Afro-Américain à faire son apparition dans la série «Largo Winch»…
Ensuite, vous qui n’avez pas encore lu cette BD, je ne vous dis pas la chance que vous avez! Vous êtes en train de lire la série de BD qui, avec le temps, allait devenir légendaire! Une des plus grandes BD des années 90 – 2000, et qui continue encore aujourd’hui à épater ses lecteurs!.. Donc, vous savez ce qu’il vous reste à faire!

(1). Cf. : Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18733 et ici https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18734
(2). Cf. : Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18725

Septularisen - - - ans - 30 décembre 2024


Un condensé de la BD qu'on aime 9 étoiles

Tout y est pour faire de cet album l'un des plus réussis de la série des Largo Winch. Le héros y est à la fois le sauveur des opprimés, le défenseur de ceux injustement punis, l'aventurier que nous voudrions tous être et beaucoup d'autres encore...

Cette aventure est pleine de punch et de dépaysement et permet de retrouver les personnages avec plaisir.

Le rythme donné à l'histoire est fort et allié à un dessin précis et beau. Et en plus, on retrouve tout cela dans l'épisode l'oeil du Tigre....

Que demander de plus, je vous le demande

Vinmont - - 50 ans - 3 décembre 2014


Asiatique. 9 étoiles

Largo revient sur les terres qu'il a autrefois foulées. Cet album est très réussi, cela devient une habitude, toujours ces rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine. Simon est injustement enchristé pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il n'en faut pas plus à Largo pour rechausser ses pataugas et partir au front. Mélange de Bond, Mac Giver, avec un zeste de Richard Branson, quel héros ce Largo. Parviendra-t-il à défaire des griffes du tigre son ami Simon ?

Hexagone - - 53 ans - 5 février 2010