Nelson - Tome 25 - Mauvaise graine
de Christophe Bertschy

critiqué par Septularisen, le 25 mars 2023
( - - ans)


La note:  étoiles
NELSON 25ème!
Je ne vous présente plus le personnage de «Nelson», créé en février 2001 par le suisse Christophe BERTSCHY (*1970), pour paraître comme «Mascotte» du quotidien Suisse francophone de Lausanne : «Le Matin». ( Un strip paraît également tous les jours, depuis de nombreuses années, dans «L’essentiel», le «gratuit» du Luxembourg). Je vous en parle d’ailleurs avec toujours autant de bonheur depuis… 2014 !

Comme toujours donc, ce vingt-cinquième volume de «Nelson» nous conte les aventures (ou peut-être devrais-je dire les «mésaventures»?) du petit diablotin orange, qui vit maintenant depuis de nombreuses années dans l’appartement de Julie, pour le plus grand malheur de celle-ci d’ailleurs!

Comme toujours avec BERTSCHY – et surtout Nelson!.. -, ce volume est donc rempli de gags, tous plus désopilants les uns que les autres… Il faut dire que depuis maintenant plus de 20 ans et plus de 4.000 «bêtises» (au moment où j’écris ces lignes…), on commence à être habitués.
Si, après toutes ces années, certains gags ont maintenant un aspect de «Déjà vu», M. BERTSCHY a quand même le «don» de nous les faire apparaître comme originaux, simplement en modifiant légèrement certains détails, ou en ajoutant d’autres…
P. ex. le gag de la «mouche» (Pg. 12) (1) Nelson met un soutien-gorge noir de Julie sur ses yeux pour ressembler à l’insecte, mais cette fois il ajoute des ailes en plastique d’emballage. Le gag du distributeur de boules de Chewing-gum (Pg. 9) (2), sauf que cette fois Floyd le dénonce et tout le monde est au courant de sa bêtise. Le gag où il se fait jeter par Julie de son appartement (Pg. 48) (3). Mais, cette fois-ci, c’est pour que celle-ci soit plus détendue lors de sa séance de massage. Le gag où Nelson et Floyd sont remplacés par d’autres personnages (Pg. 20) (3 & 4), cette fois par le duo de personnages composé de Calvin et Hobbes (5).
Ou bien comment Nelson fait-il pour se fabriquer à moindre coût un déguisement pour une soirée costumée? (Pg.8). (6). Il met un bloc déodorant WC «Vert Émeraude» dans la cuvette, se plonge entièrement dedans et tire la chasse, et après avoir changé de couleur, il enfile un slip violet et une vieille moumoute… Sauf que cette fois-ci, au lieu de ressembler à un Schtroumpf (6), il se déguise en… Hulk!

Christophe BERTSCHY arrive toutefois aussi à très bien se renouveler, avec p. ex. (Pg. 31) Julie qui préfère pour la première fois aller en prison pendant un an, plutôt que de «vivre» avec Nelson pour le restant de ses jours…

Voilà! Je n’ai pas grand-chose à dire de plus… On passe donc un très bon moment à la lecture de cette BD… Et au fond au fond, que demander donc de plus à une BD qui se veut avant tout «Feel Good», si ce n’est nous faire sourire…

P.S. : Rappelons que les gags de la BD «Nelson», se composent toujours de «strips» de une à quatre cases. On peut donc commencer la lecture à n’importe quelle page, avec toujours quatre gags par page. Il n’y a donc pas lieu de parler des découpages pour cette BD, puisque ce sont toujours les mêmes cases qui reviennent.
Les dessins et couleurs sont ici «secondaires», comme on peut le voir sur la couverture de la BD, - il n’y a quasiment jamais de décor, et l’arrière-plan est généralement d’une seule couleur-, l’accent étant mis sur l’inventivité du scénario et sur le gag lui-même!
Les dessins et les couleurs sont entièrement réalisés de manière électronique, à l’ordinateur, en utilisant la technique dite du «dessin vectoriel» (dessin par ordinateur utilisant la juxtaposition de formes géographiques), ce qui parfois donne d’étranges résultats, notamment au niveau des yeux des personnages, quand ils sont vus de profil.

(1). : Cf. ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/61072
(2). : Cf. ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/61119
(3). : Cf. ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/61046
(4). : Cf. ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57054
(5). : Cf. ici sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calvin_et_Hobbes
(6). : Cf. ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58955