Stavroguine 06/11/2008 @ 15:01:08
Bonjour,

Je travaille en ce moment dans une institution liée à l'ex-Yougoslavie et tout ça me donne envie d'approfondir un peu ma connaissance de la littérature des Balkans. Quelqu'un aurait une recommandation ?
En outre, est-ce que vous connaitriez un ouvrage d'histoire ou de fiction qui retracerait l'histoire du peuple serbe ?
Merci beaucoup.

Sahkti
avatar 06/11/2008 @ 17:17:47
Un incontournable: Ivo Andrić
Il y a aussi Svetislav Basara (son Guide de Mongolie est drôle) et Pavel Hak.

Débézed

avatar 06/11/2008 @ 17:20:25
Bonjour,

Je travaille en ce moment dans une institution liée à l'ex-Yougoslavie et tout ça me donne envie d'approfondir un peu ma connaissance de la littérature des Balkans. Quelqu'un aurait une recommandation ?
En outre, est-ce que vous connaitriez un ouvrage d'histoire ou de fiction qui retracerait l'histoire du peuple serbe ?
Merci beaucoup.


Il faut commencer impérativement par le Prix Nobel de littérature bosniqaue Ivo Andric avec "Le pont sur la Drina" ça répond à ta question en suite tu peux lire :

-Velibor Colic - Les Bosniaques (un petit livre qui va vite à lire)
- Aleksandar Hemon - De l'esprit chez les abrutis (pendant le siède de Sarajevo)
- Dzevad Karahasan - L'âge de sable (un regard musulman)
- Marica Bodrozic - Tito est mort (court et facile)
- Bora Cosic - Le rôle de ma famille dans la révolution mondiale (court, fable)
- Bronimir Scepanovic - La bouche pleine de terre (un peu nébuleux)
- Vuk Draskovitch - Le couteau (incontournable pour ta question)
- Vidosav Stevanovic - La neige et les chiens (un peu nébuleux lui aussi)
- Slobodan Selenic - L'ombre de aïeux (peut-être moins près du sujet

et d'autres mais moins centrés sur la question balkanique : Danilo Kis, Mirko Kovac, Alexandre Tisma, Dubrawka Ugresic

Il faut aussi lire d'un Bulgare, Anton Dontchev, "Les cents frères de Manol", un de mes livres préférés qui raconte, à deux voix, les relations entre les montagnards du Rodopes et l'Empire Ottoman à l'époque de Saint Louis. Ca permet de comprendre bien des choses actuelles.

Andric, Dontchev et Draskovitch (celui qui fait de la politique) me sembleraient très utiles à l'étude de la question balkanique.

Stavroguine 06/11/2008 @ 17:47:20
Merci beaucoup à vous deux !
J'avais commencé avec Andric, mais justement je voulais avoir d'autres pistes de lecture pour étoffer un peu.
Entre vos conseils sur les Hollandais et les BCS, je devrais avoir de quoi occuper mes froides soirées de La Haye.
Merci encore.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier