Page 1 de 1
Depuis quelques mois, je redécouvre la lecture à voix haute. Enfin, NOUS redécouvrons, puisque ce n'est pas de la lecture à voix haute pour le plaisir de s'entendre lire, mais dans le but de lire ensemble un même livre, en même temps.
Ca a commencé avec Les trois mousquetaires, puis Le joueur de Dostoïevski, et nous venons de finir Les pigeons de Notre-Dame (de Virelles, dont je viens de faire la critique-éclair ; )
Les inconvénients: c'est lent. On ne dévore pas un livre à voix haute, c'est épuisant. Et il faut trouver le moment adéquat pour s'y mettre. Commencer Les trois mousquetaires à voix haute, c'est courageux, mais un peu fou aussi... Il faut aussi trouver un livre qui intéressant l'un autant que l'autre!
Les avantages: c'est de la lecture partagée, ça fait toujours du bien dans une société qui crie haut et fort qu'une soirée télé, c'est le top du "partage", parce qu'on est face au même écran. On a aussi une lecture différente, plus lente mais plus "ancrée" dans le récit. On en profite plus, du coup. Et le must: ça rappelle le bon vieux temps, où papa et maman lisaient des histoires le soir : )))
Bref, emballé c'est pesé, en marge de nos lectures habituelles, on se choisira régulièrement un livre sympa et pas trop long à lire sur un banc au soleil, ou le soir devant une télé éteinte...
Et vous?
Ca a commencé avec Les trois mousquetaires, puis Le joueur de Dostoïevski, et nous venons de finir Les pigeons de Notre-Dame (de Virelles, dont je viens de faire la critique-éclair ; )
Les inconvénients: c'est lent. On ne dévore pas un livre à voix haute, c'est épuisant. Et il faut trouver le moment adéquat pour s'y mettre. Commencer Les trois mousquetaires à voix haute, c'est courageux, mais un peu fou aussi... Il faut aussi trouver un livre qui intéressant l'un autant que l'autre!
Les avantages: c'est de la lecture partagée, ça fait toujours du bien dans une société qui crie haut et fort qu'une soirée télé, c'est le top du "partage", parce qu'on est face au même écran. On a aussi une lecture différente, plus lente mais plus "ancrée" dans le récit. On en profite plus, du coup. Et le must: ça rappelle le bon vieux temps, où papa et maman lisaient des histoires le soir : )))
Bref, emballé c'est pesé, en marge de nos lectures habituelles, on se choisira régulièrement un livre sympa et pas trop long à lire sur un banc au soleil, ou le soir devant une télé éteinte...
Et vous?
Pour être honnête, je n'ai jamais testé la lecture à voix haute avec une ou plusieurs personnes.
J'ai tendance à lire dans mon petit coin. J'aime être seule ce moment-là. Mais il faudrait que j'essaie cette expérience. Encore faut-il que je trouve une personne qui accepte.
Dis-moi, lorsque tu partages une lecture à voix haute, lis-tu tout de même quelque chose à côté. Rien que pour toi?
J'ai tendance à lire dans mon petit coin. J'aime être seule ce moment-là. Mais il faudrait que j'essaie cette expérience. Encore faut-il que je trouve une personne qui accepte.
Dis-moi, lorsque tu partages une lecture à voix haute, lis-tu tout de même quelque chose à côté. Rien que pour toi?
Et vous?
Mallollo, le tout est d'avoir un bon partenaire, non ? ;-)))
Je n'ai jamais essayé mais j'aurais du mal, je ne parviens pas à me concentrer à l'audition (c'est comme à l'église, le sermon me passe par dessus la tête, puis après je me dis c'est bête c'était intéressant cette fois-ci). En fait c'est la lecture qui retient le mieux mon attention, et surtout on revient facilement en arrière quand on a été distrait, ce n'est pas le cas avec un film.
Par contre j'aime bien l'idée de lire le même livre dans son coin puis d'en discuter ensemble.
Par contre j'aime bien l'idée de lire le même livre dans son coin puis d'en discuter ensemble.
Oui, je connais très bien cette pratique. Je l'ai pratiquée avec les enfants (Trois hommes en vélo, par exemple). Nous l'avons testée très souvent en couple avec des poésies, des nouvelles mais jamais avec un roman...
Dans tous les cas, cela donne une épaisseur très particulière aux textes, c'est donc une lecture différente, sans aucun doute...
Dans tous les cas, cela donne une épaisseur très particulière aux textes, c'est donc une lecture différente, sans aucun doute...
Un an plus tard, la suite...
Je disais dans un autre fuseau que je commençais Tartarin de Tarascon, pioché au hasard dans ma bibliothèque. Je l'avais à peine commencé que "mais c'est bien sûr! Il faut qu'on se le lise à voix haute, celui-là!" Du coup, c'est parti pour un tour de Daudet... on pouvait difficilement trouver mieux pour de la lecture partagée, vu les talents de conteur de l'auteur!
Je disais dans un autre fuseau que je commençais Tartarin de Tarascon, pioché au hasard dans ma bibliothèque. Je l'avais à peine commencé que "mais c'est bien sûr! Il faut qu'on se le lise à voix haute, celui-là!" Du coup, c'est parti pour un tour de Daudet... on pouvait difficilement trouver mieux pour de la lecture partagée, vu les talents de conteur de l'auteur!
...Et après Tartarin, Les Lettres de mon Moulin.
Mallollo, comme contes à lire a haute voix, on n'a jamais fait mieux...
Mallollo, comme contes à lire a haute voix, on n'a jamais fait mieux...
Ça a vraiment l'air très intéressant, mais je crois que j'en serais parfaitement incapable (comme pour les audiobooks et pour des raisons analogues). Je suis bien trop vétilleux lorsqu'il s'agit de lecture et si je n'ai pas accès à la mise en page, à la ponctuation..., je suis perdu. -;).
Quand mon chéri était sur un lit d'hôpital, trop fatigué pour tenir le journal, pas commode non plus, je lui lisais les articles qui l'intéressaient et qu'ensuite on pouvait commenter. C'était très agréable.
Quand les enfants étaient petits, j'adorais leur lire des histoires.
Pour le reste, je trouve que la lecture est avant tout une affaire toute personnelle, le rythme qu'on adopte pour tourner les pages, revenir en arrière, s'arrêter sur un mot, une expression... Non, décidément, je n'aimerais pas ça la lecture partagée.
Quand les enfants étaient petits, j'adorais leur lire des histoires.
Pour le reste, je trouve que la lecture est avant tout une affaire toute personnelle, le rythme qu'on adopte pour tourner les pages, revenir en arrière, s'arrêter sur un mot, une expression... Non, décidément, je n'aimerais pas ça la lecture partagée.
C'est amusant, c'est ce que nous faisons avec ma fille de 8 ans, un même livre : 2 lecteurs, elle y prend apparemment autant de plaisir que moi !
La lecture partagée à haute voix... j'ai vraiment hâte de pouvoir raconter des histoires à mes filleulles, ma seule vraie tentative (pas sous la torture pour l'école) est Noël dernier quand j'ai récité des poèmes à ma mère.
Je ne sais pas si ça compte comme lecture à haute voix, mais ça m'arrive de lire à haute voix "dans ma tête", je ne sais pas si vous me suivez, c'est plus lent, mais ça m'aide à faire des images mentales.
Je ne sais pas si ça compte comme lecture à haute voix, mais ça m'arrive de lire à haute voix "dans ma tête", je ne sais pas si vous me suivez, c'est plus lent, mais ça m'aide à faire des images mentales.
La lecture à haute voix, c'est un autre plaisir. A mon fils, j'ai lu, avec un plaisir que j'espère partagé, Huckleberry Finn, De l'autre côté du miroir, Marcovaldo (de Calvino) et bien d'autres... même le premier tome du Seigneur des Anneaux (mais c'est un peu longuet). Quand j'aurais le temps, j'aimerais bien m'attaquer à Moby-Dick ou à Oliver Twist.
La lecture partagée à haute voix... j'ai vraiment hâte de pouvoir raconter des histoires à mes filleulles, ma seule vraie tentative (pas sous la torture pour l'école) est Noël dernier quand j'ai récité des poèmes à ma mère.
C'est drôle, je fais comme toi, Nance : je lis souvent "à haute voix " dans ma tête. Je le fais encore plus souvent quand je lis de l'anglais. Je crois que cela nécessite un degré de concentration supérieur.
Sinon, lire pour les enfants, c'est un vrai bonheur. Mais là, il faut que j'attende les petits-enfants...
En fait, je considère la lecture à haute voix comme une activité complémentaire à la lecture... jamais je ne pourrais me passer de mes lectures personnelles et introspectives.
Mais une soirée ou un moment "lecture" plutôt que "télé", c'est un vrai bon moment pour se retrouver. On lit le livre différemment et on lit aussi d'autres sortes de livres; je ne pense pas que les Bienveillantes soit le meilleur choix ;)
Palorel, pour la ponctuation, à partir du moment où ton co-lecteur n'est pas trop mauvais et transcrit correctement la ponctuation, tu l'entends au lieu de la voir mais elle n'a pas disparu ;)
Par contre, c'est vrai, dans la lecture partagée et la lecture de livres audios, il faut faire une concession et accepter de se faire guider dans sa lecture un peu plus que lorsqu'on est seul avec son livre. Note que c'est ausi une question d'habitude: d'une certaine manière, on est aussi déjà guidé en lisant un livre traditionnel, par la mise en page, etc. :)
Mais une soirée ou un moment "lecture" plutôt que "télé", c'est un vrai bon moment pour se retrouver. On lit le livre différemment et on lit aussi d'autres sortes de livres; je ne pense pas que les Bienveillantes soit le meilleur choix ;)
Ça a vraiment l'air très intéressant, mais je crois que j'en serais parfaitement incapable (comme pour les audiobooks et pour des raisons analogues). Je suis bien trop vétilleux lorsqu'il s'agit de lecture et si je n'ai pas accès à la mise en page, à la ponctuation..., je suis perdu. -;)
Palorel, pour la ponctuation, à partir du moment où ton co-lecteur n'est pas trop mauvais et transcrit correctement la ponctuation, tu l'entends au lieu de la voir mais elle n'a pas disparu ;)
Par contre, c'est vrai, dans la lecture partagée et la lecture de livres audios, il faut faire une concession et accepter de se faire guider dans sa lecture un peu plus que lorsqu'on est seul avec son livre. Note que c'est ausi une question d'habitude: d'une certaine manière, on est aussi déjà guidé en lisant un livre traditionnel, par la mise en page, etc. :)
Je crois aussi, et j'en suis même sûr, que tu as des qualités humaines, l'altruisme notamment, que je n'ai pas vraiment.
Cherche compagne pour partager lecture,et plus,des lectures, si entente.
slim
slim
slim
J'aime beaucoup le "si entente"...Dans ces cas là, il faut mettre qqs critères Slim! Au fait, bien tes vacances?
slim
J'aime beaucoup le "si entente"...Dans ces cas là, il faut mettre qqs critères Slim! Au fait, bien tes vacances?
Ha les critères.
“Tu vois ma petite Smokey”,ça c’est un sentiment d'une stupide supériorité déguisé sous une fausse gentillesse,si tu ne te méfie pas tu va te faire avoir,à moins que ce soit ce que tu cherche......
“Alors Smokey,c’est à cette heure que tu rentre”,ça c’est le papa jaloux,oui,oui,jaloux de sa fille préférée.....
“Que tu es jolie,Smokey”,ça c’est ton petit copain qui a envie de faire des galipettes....
Les langages déguisés c’est le propre de quoi à ton avis?
Tu souhaiterais quel type de réponse Smokey?
Ta question,faute d’être la plus intelligente,elle est au moins la plus impertinente,car je pourrais répondre par EX:
“il faudrait savoir lire l’ouvrage Le Kamasutra de la même manière.”
ou alors:
“user de l’art et la manière de mettre les point et les virgules au bon endroit,et traiter les nuances et les exceptions de la même sorte.”
À ce tu va me dire:
-mais c’est un langage à double sens,
-certes,je te répondrais,ou dans tous les cas,un sens double,un pour moi,et un pour toi,car si j’ai envie de comprendre ce que je dis et souhaiter en même temps que tu comprenne ce que tu veux comprendre,je n’ai pas le choix.
Si je veux d’une fève attraper....quoi donc,les francophones?
ciao a tutti
slim
Ha les critères.
“Tu vois ma petite Smokey”,ça c’est un sentiment d'une stupide supériorité déguisé sous une fausse gentillesse,si tu ne te méfie pas tu va te faire avoir,à moins que ce soit ce que tu cherche......
“Alors Smokey,c’est à cette heure que tu rentre”,ça c’est le papa jaloux,oui,oui,jaloux de sa fille préférée.....
“Que tu es jolie,Smokey”,ça c’est ton petit copain qui a envie de faire des galipettes....
Ta question,faute d’être la plus intelligente,elle est au moins la plus impertinente,car je pourrais répondre par EX:
ou alors:
“user de l’art et la manière de mettre les point et les virgules au bon endroit,et traiter les nuances et les exceptions de la même sorte.”
À ce tu va me dire:
-certes,je te répondrais,ou dans tous les cas,un sens double,un pour moi,et un pour toi,car si j’ai envie de comprendre ce que je dis et souhaiter en même temps que tu comprenne ce que tu veux comprendre,je n’ai pas le choix.
ciao a tutti
slim
Dis donc, les vacances n'ont pas du être reposantes...t'écris encore plus de conneries qu'avant...
Alors, comment tu en arrives à partir de la simple question à prendre au second degré (tu as du le perdre pendant ton voyage ou plutôt ton week-end ton second degré) des critères à parler de kamasutra....tu dois vraiment être un drôle de type :-)
Au fait, quoi ça vouloir dire: "je veux d'une fève attraper les francophones"? ...
Ha les critères.
ou alors:
À ce tu va me dire:
ciao a tutti
slim
Dis donc, les vacances n'ont pas du être reposantes...t'écris encore plus de conneries qu'avant...
Alors, comment tu en arrives à partir de la simple question à prendre au second degré (tu as du le perdre pendant ton voyage ou plutôt ton week-end ton second degré) des critères à parler de kamasutra....tu dois vraiment être un drôle de type :-)
Au fait, quoi ça vouloir dire: "je veux d'une fève attraper les francophones"? ...
Faudrait savoir.......
si ton 2ème est le mien ,car je m'en suis approprié ,et que je l'utilise pour te causer, alors que toi tu es de nouveau au 1er,pas l'étage,le degré, ma petite, non, ma chère Smokey,non,car je la connais à peine et elle pourrait se vexer,d'ailleurs c'est déjà fait, m....,trop tard.
Ecoute Smokey,tu n'arrive pas à comprendre qu'il s'agit d'un dialogue sur l'éthique,soit,"les dialogue des sourds",très utilisé de nos jours,et d'une forme,slimiesque, pas simiesque,je te vois venir,que j'ai inventé pour que le dialogue soit plus gai,pas gay,j'ai dit gai,de gaieté,soit, plus agréable?
Certes,je suis drôle,mais vraiment drôle, pas drôle comme tu l'entend,pas bouffon,mais amusant, pour relativiser ton sérieux,car si tu te prendrais un peu moins au sérieux la vie deviendrais tout simplement plus amusante.
C'est grave de vouloir ameliorer son existence?
Pour les fèves demande à mallollo,moi j'ai oublié la moitié de la maxime,ou c'est peut être de l'italien.
ciao a tutti
slim
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre