Cyclo
La romancière acadienne s'est éteinte à 95 ans.
Elle fut Prix Goncourt en 1979 : je me souviens d'un moment jubilatoire de lecture pour moi en tout cas, à l'époque.
A relire ? Une langue française venue d'ailleurs qui m'avait enchanté...

Débézed

La romancière acadienne s'est éteinte à 95 ans.
Elle fut Prix Goncourt en 1979 : je me souviens d'un moment jubilatoire de lecture pour moi en tout cas, à l'époque.
A relire ? Une langue française venue d'ailleurs qui m'avait enchanté...

Moi itou !

Koudoux

Que lire de préférence?

Aaro-Benjamin G.

Son roman le plus connu est Pélagie-la-Charrette, lauréat du Goncourt 1979.

Mais, c'est le monologue au théâtre "La sagouine" qui est son oeuvre la plus marquante, jouée depuis 50 ans au moins 3000 fois.

Saint Jean-Baptiste 21/02/2025 @ 15:36:36
Pélagie la Charrette a eu un succès fou à sa sortie dans les années septante. Je crois me rappeler que l’auteure avait fait grosse impression chez Bernard Pivot. C’est probablement un des livres le plus vendu et le moins lu à son époque. Il était absolument incompréhensible ; si je me souviens bien, il racontait l’exode des Français du Canada vers la Louisiane, sous l’agression des Anglais ; la guerre qu’on a appelée, je crois, la guerre de Sept An. C’était le livre qu’on retrouvait le plus à la vente de la Croix Rouge cette année là. Il était vendu un franc (un € = 40 francs) et on en donnait deux pour le prix d’un.

Cyclo
Dommage pour les gens qui l'avaient acheté simplement parce qu'il avait le prix Goncourt.
Il ne fallait pas un courage fou pour arriver à le lire.Peut-être était-ce plus facile pour moi, provincial environné de patois gascon. Mais je n'ai eu aucun mal à le terminer et j'avais été conquis. Sa prestation chez Pivot avait été magnifique, effectivement !

Pieronnelle

J'ai adoré Pélagie La Charette ! Je ne me rapelle pas qu'il était difficile à lire, sans doute à cause de certaines expressions. Mais j'ai vraiment été marquée par cette histoire , car elle était vraie ,car il s'agissait en fait d'une déportation ! Décidément !!! Par contre je n'ai pas de souvenir du Prix Goncourt ni d'un grand succès, j'avais découvert ce livre dans le sous-sol d'une grande librairie sur les Grands boulevards à Paris....

Koudoux

Je vais donc ajouter " Pélagie La Charette" à ma LAL.
Merci beaucoup pour vos réponses.

Saint Jean-Baptiste 23/02/2025 @ 11:35:36
Ça devrait être un livre épatant parce qu’il part d’une histoire vraie. C’est donc un roman sur fond d’histoire comme on les aime. Mais il faudrait trouver une édition avec les traductions des expressions canadiennes sinon on n’y comprend rien.

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier