Page 1 de 1
Salamandra salamandra terrestris
est sortie ce matin
doucement
prudemment
affamée.
Sa patte droite est remise
elle a eu une sacrée frayeur
lors de cette inondation.
Sa grotte était submergée
et au moment de grimper
au plus haut point
elle s'est arraché le bout du pied.
s'en est sortie
elle a attendu que l'eau parte
bien accrochée.
Et donc elle voit le soleil
ça pique aux yeux, plus l'habitude
et pas trop envie de griller
elle voit des herbes déjà longues
et avance entre elles
pour se cacher.
entend le ruisseau
un petit bain ferait du bien
à son corps ankylosé.
Alors elle se presse, et Ploufff !
Quel plaisir
quelles sensations !
Printemps divin !
Te voici de retour
avec mille promesses
d'insectes à foison !
Chaque printemps
renaît
réparée
revigorée.
Saison du perpétuel renouveau
qu'il en soit ainsi
veille à présent
sous des copeaux.
est sortie ce matin
doucement
prudemment
affamée.
Sa patte droite est remise
elle a eu une sacrée frayeur
lors de cette inondation.
Sa grotte était submergée
et au moment de grimper
au plus haut point
elle s'est arraché le bout du pied.
s'en est sortie
elle a attendu que l'eau parte
bien accrochée.
Et donc elle voit le soleil
ça pique aux yeux, plus l'habitude
et pas trop envie de griller
elle voit des herbes déjà longues
et avance entre elles
pour se cacher.
entend le ruisseau
un petit bain ferait du bien
à son corps ankylosé.
Alors elle se presse, et Ploufff !
Quel plaisir
quelles sensations !
Printemps divin !
Te voici de retour
avec mille promesses
d'insectes à foison !
Chaque printemps
renaît
réparée
revigorée.
Saison du perpétuel renouveau
qu'il en soit ainsi
veille à présent
sous des copeaux.
Plouf, que c'est rafraîchissant!
Salamandra salamandra terrestris, ça sonne comme une incantation de magie (et c'est possible avec toutes les histoires de sorcellerie qui y sont reliées ou c'est mon imaginaire qui est trop developpé à ce niveau-là?)
bref, quelle belle image du printemps que celle tu nous donnes là; qu'il y a-t-il de plus beau, de plus magique que la vie qui renait!
Je ne me suis jamais demandé ce que ça me ferait de me mettre dans la peau d'une salamandre...(j'aurais froid,c'est sûr =)
Salamandra salamandra terrestris, ça sonne comme une incantation de magie (et c'est possible avec toutes les histoires de sorcellerie qui y sont reliées ou c'est mon imaginaire qui est trop developpé à ce niveau-là?)
bref, quelle belle image du printemps que celle tu nous donnes là; qu'il y a-t-il de plus beau, de plus magique que la vie qui renait!
Je ne me suis jamais demandé ce que ça me ferait de me mettre dans la peau d'une salamandre...(j'aurais froid,c'est sûr =)
! J'ai adoré! Oui, des incantations. Et puis aussi, le côté court donne cette impression d'être dans son esprit - même si c'est une vision bien réductrice de ma part, pourquoi une salamandre ne penserait-elle pas en alexandrins?
Du coup je me suis demandée si tu avais pu être inspirée par un tableau de salamandre sous copeaux, ou se chauffant sous le soleil. Une requête plus tard, je suis tombée sur cette page: http://arnauld.divry.pagesperso-orange.fr/CHABOCHE…
Je ne connaissais pas ce type de salamandre, que j'ai été ravie de découvrir.
Donc un grand merci pour ce texte ravissant, et les découvertes subséquentes!
Du coup je me suis demandée si tu avais pu être inspirée par un tableau de salamandre sous copeaux, ou se chauffant sous le soleil. Une requête plus tard, je suis tombée sur cette page: http://arnauld.divry.pagesperso-orange.fr/CHABOCHE…
Je ne connaissais pas ce type de salamandre, que j'ai été ravie de découvrir.
Donc un grand merci pour ce texte ravissant, et les découvertes subséquentes!
Et beau clin d’œil dans le titre au fait!
C'est Peguy qui emploie le terme "rafraîchissant". C'est exactement cette sensation que j'ai ressentie.
Salamandra salamandra terrestris. Quel nom ! Et quel bel animal ! On en trouve parfois dans les coteaux, vers la cascade, au-dessus de chez moi. Et quelles couleurs ! La nature s'est vraiment défoncée sur ce coup là.
Les contraintes difficiles ont ceci d'intéressant, Nathafi, qu'elles nous poussent dans nos derniers retranchements. pour le coup, là, je ne t'ai pas reconnu, Nathafi. Ni dans le ton ni dans la forme. Et je trouve ça plutôt ... rafraîchissant aussi ! En tout cas intéressant.
Tu es une passionnée des salamandres ?
Au fait, y a-t-il un mot avec 3f ou 3z ? Pas vu.
Salamandra salamandra terrestris. Quel nom ! Et quel bel animal ! On en trouve parfois dans les coteaux, vers la cascade, au-dessus de chez moi. Et quelles couleurs ! La nature s'est vraiment défoncée sur ce coup là.
Les contraintes difficiles ont ceci d'intéressant, Nathafi, qu'elles nous poussent dans nos derniers retranchements. pour le coup, là, je ne t'ai pas reconnu, Nathafi. Ni dans le ton ni dans la forme. Et je trouve ça plutôt ... rafraîchissant aussi ! En tout cas intéressant.
Tu es une passionnée des salamandres ?
Au fait, y a-t-il un mot avec 3f ou 3z ? Pas vu.
François Ier :) Tu me rappelles la visite des châteaux de la Loire avec cette salamandre qu'il fallait voir sur les murs, les tentures..C''est un animal enchanteur, avec un si joli nom. J'ai aimé ton texte Nathafi, c'est un appel au printemps, à l’éveil de la nature et du printemps : qu'elle puisse t'entendre mère Nature, parce qu'ici le soleil du printemps....enfin tu sais :)
@ Tistou Les 3 f sont dans le Ploufff, et oui j'aime beaucoup les salamandres, mais par ici je n'en vois pas souvent, ou alors dans des zones marécageuses (à Saint-Omer par exemple). Elles peuvent résister à tout et ont un grand courage (les vraies), quant au mythe, c'est magique !
@ Lobe, je connais le tableau de la femme nue devant une salamandre, de Félix Vallotton, et j'aime bien aussi la Renaissance, période où l'animal était souvent représenté, notamment dans les manuscrits anciens.
@ Clamence, il faudra que tu me racontes prochainement les châteaux de la Loire, à la terrasse, quand le beau temps sera enfin arrivé !
@ Lobe, je connais le tableau de la femme nue devant une salamandre, de Félix Vallotton, et j'aime bien aussi la Renaissance, période où l'animal était souvent représenté, notamment dans les manuscrits anciens.
@ Clamence, il faudra que tu me racontes prochainement les châteaux de la Loire, à la terrasse, quand le beau temps sera enfin arrivé !
Oh yeah!!! :)
Il est bien là le printemps, jusqu'à mouiller les pattes.
Feu et eau pour Salamandra Terestris en une incantation mystique, nature que l'on contemples et qui garde sa part mystérieuse dans son renouveau.
Insectes à foison miam.
Surprenant ces animaux. Je me souviens d'un Gecko resté 10 mois immobile dans un cadre de fenêtre, et repartit agile et rapide avec la température remontant.
Feu et eau pour Salamandra Terestris en une incantation mystique, nature que l'on contemples et qui garde sa part mystérieuse dans son renouveau.
Insectes à foison miam.
Surprenant ces animaux. Je me souviens d'un Gecko resté 10 mois immobile dans un cadre de fenêtre, et repartit agile et rapide avec la température remontant.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre