Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Bohain

Tistou 05/02/2015 @ 18:14:23
C'est en tout cas beaucoup de temps passé, c'est vrai. Et ça fait plaisir d'en recevoir un écho.

Tistou 05/02/2015 @ 18:14:39
Et un Ô, un ...

Nathafi

Tistou, as-tu vu le reportage "Bohain, les battantes" disponible à présent sur France TV (diffusé sur France 3).

Un plongeon réel dans ce qu'est devenue cette ville si prospère et la galère quotidienne de ses habitantes, 10 ans après notre exercice commun qui évoquait déjà les difficultés..

Tistou 22/03/2025 @ 22:22:27

Tistou, as-tu vu le reportage "Bohain, les battantes" disponible à présent sur France TV (diffusé sur France 3).

Un plongeon réel dans ce qu'est devenue cette ville si prospère et la galère quotidienne de ses habitantes, 10 ans après notre exercice commun qui évoquait déjà les difficultés..

Pas vu non, mais vais le faire. De ce pas.

Tistou 22/03/2025 @ 23:22:57
Bon, de Bohain on ne voit pas grand chose mais on comprend bien que le pitch qui a lancé notre exercice était ancré dans la réalité !

Pour mémoire (c'est page 1) :
Soit le pitch suivant :

- Une petite ville de l’Aisne (Picardie) ; Bohain. Suffisamment petite pour que tout le monde connaisse tout le monde.
- Année 2004, début de l’ère des délocalisations.
- Un tissage - teinture, seule usine de la ville. Le patron, Alain, a fait savoir il y a déjà un mois que l’usine allait être délocalisée en Roumanie. Et maintenant on vient d’annoncer qu’il serait possible de suivre là-bas, au salaire de base mensuel de 147 €.
- Michel, 35 ans, marié à Aline, même âge, toute sa carrière comme ouvrier dans l’usine, vient de se former à la conduite d’une station d’épuration, devait être promu à la tête de la station qui devait être installée. Tous ses espoirs ruinés. Par ailleurs bénévole au club de foot local, entraineur des poussins. Toute sa vie à Bohain, venait d’acheter une maison, des crédits sur le dos

Ce qui m'avait sidéré à l'époque c'était qu'AmauryWatremez ait connu intimement cette toute petite ville. Pour ma part c'était dans le cadre de mon job, du temps où j'évoluais dans l'industrie textile.
Et là ce reportage (bon surtout sur la volonté de s'en sortir de femmes de Bohain). Décidément Bohain ...
(en terme d'exercice ça reste un super souvenir.

Début Précédente Page 3 de 3

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier