Crime
de Meyer Levin

critiqué par Jlc, le 18 octobre 2005
( - 81 ans)


La note:  étoiles
Le diable gît dans les détails
En 1924, pour financer ses études, Meyer Levin est reporter stagiaire. A ce titre, il participe à l'enquête sur un crime qui défraye la chronique et dont sont accusés deux de ses condisciples d'université. Au delà du roman, "Crime" est aussi le récit d'une épreuve personnelle pour l'auteur qui qualifie son livre de "roman documentaire": il en évoque des évènements connus en extrapolant le déroulement et en imaginant des personnages totalement fictifs.

Judd Steiner et Artie Strauss sont deux jeunes gens extrêmement doués, issus de riches familles juives de Chicago. Ils sont amis et un peu plus. Ils se savent supérieurs et dans leur morgue conçoivent un crime qu'ils veulent parfait: enlever, tuer un enfant et obtenir une rançon. C'est pour eux la recherche d'une "intensification de la vie". Judd a trop lu et mal digéré Nietzsche, Artie est trop infatué de lui même pour être intéressé, pour imaginer autrui. Ils veulent réduire les autres à la peur et la honte.

Judd écrit ainsi: "Le surhomme est exempté des lois ordinaires qui gouvernent le commun des hommes. Rien de ce qu'il peut faire ne l'engage à l'exception cependant du seul crime qu'il peut commettre: faire une erreur."

Eh bien, ils vont quand même en commettre des erreurs que - par besoin d'auto destruction? - ils vont négliger puis nier.

Cette partie est remarquablement rendue par Meyer Levine qui a écrit ce roman près de 30 ans après les faits. Il sait à la fois être l'un et l'autre tout en restant lui-même, amoureux d'une jeune fille que Judd va troubler. Le style est moderne même si les faits sont parfois datés mais comme "Madame Bovary" ou "A la recherche du temps perdu" sont datés: ancrés dans leur époque, ils la dépassent pour atteindre parfois à l'universel. "Il est des crimes où se condense l'atmosphère de toute une époque". Cette époque, le milieu où cela se passe sont très bien décrits.

La deuxième partie, le procès, est, de mon point de vue, un peu longue pour qui n'est pas familier des arcanes judiciaires américaines. Toutefois la plaidoirie de l'avocat de la défense est superbement relatée.

Un très beau roman qui va bien au delà du simple document tant il entend montrer qu'au delà de la noirceur absolue de ce crime, il peut y avoir une leçon d'espérance. Dans le monde d'aujourd'hui, cette lueur reste nécessaire et c'est ce qui fait de ce roman un livre si moderne.

Enfin, c'est simplement mon avis.
Un fait divers hors du commun 8 étoiles

Les auteurs du crime sordide sont connus dès le début. Le récit de l'auteur, apprenti journaliste à cette époque et mêlé à l'enquête, consiste à rapporter au jour le jour les tâtonnements de la police, et de la Presse. Sont également scruté et analysés avec minutie les comportements de tous les protagonistes, en particulier les étudiants du milieu favorisé qui ne se voient rien refuser !

Meyer Levin sait écrire comme un journaliste, c'est plaisant. On pense à un (excellent) polar, c'est aussi un roman historique. La deuxième partie consacrée au procès est moins agréable, on continue pour connaître le verdict...

Bravo aux éditeurs de la collection Phébus - libretto !

Tanneguy - Paris - 85 ans - 9 juillet 2017