Les héritiers d'Avril
de Pierre Véry

critiqué par CCRIDER, le 15 octobre 2005
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Course au trésor
Ce livre d'abord paru en feuilleton dans le magazine Pilote , alors à ses débuts(1960), puis dans la collection verte, s'adresse à de jeunes lecteurs. Ce n'est pas un roman policier, plutôt un roman d'aventures, de mystère, plein de rebondissements tout à fait inattendus.
La route va être longue et semée d'embûches pour les héritiers d'Avril un certain milliardaire qui, pour léguer sa fortune a organisé une sorte de jeu de piste avec énigme, message secret, etc, d'abord pour amener au testament lui-même puis au magot qui se révèle d'abord ne pas être ce que l'on croit.
Ce livre donne l'impression que l'auteur s'en est donné à coeur joie pour brouiller les pistes et multiplier les catastrophes.
C'est amusant, bien écrit et très plaisant pour un jeune lecteur.
Bien sûr, pour les adultes, les ficelles peuvent sembler un peu grosses et les personnages un brin caricaturaux. Cependant la malice de Véry est toujours présente : son meilleur détective, son Sherlock Holmes le plus futé est un gamin de dix ans qui dame le pion à tous les adultes lancé sur la piste du trésor. Amusant.