Mosaïque de la pornographie
de Nancy Huston

critiqué par Ardigazna, le 14 octobre 2005
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Devenir mère ou putain, il faut choisir
Mosaïque de la pornographique ? Pourquoi Nancy Huston, l’auteur entre autres d’"Instuments des ténèbres", a-t-elle ressenti le besoin de se pencher sur cet enfer des bibliothèques ? Pourquoi, si ce n’est pour dévoiler quelle image de la femme et de la sexualité exhibe cette littérature, dont les extraits, édifiants, n’incitent guère à la lecture intégrale de Sade, de "Venus erotica" d’Anaïs Nin, d’Arthur Miller, et tout particulièrement des quatre versions plus ou moins expurgées de la "Vie d’une prostituée" de Marie-Thérèse. Mère ou putain ? Maternité non sexuelle ou sexualité non productive ? Notre conscience les oppose, l’inconscient les réunit. Une image construite par la faiblesse de l’homme, une sexualité toujours mise en mots par le point de vue masculin, quel que soit le sexe de l’auteur. Nancy Huston procède ainsi à l’analyse littéraire de ces œuvres : elle commence par établir un parralèle entre le schéma narratif de Vladimir Propp dans sa "Morphologie du conte" et la constante « chute d’une jeune fille innocente » propre à la littérature pornographique, dont elle dresse ensuite un historique de 1937 à 1967. Tout au long de cet essai, Nancy Huston n’a de cesse de comparer le récit d’une simple prostituée à ceux d’écrivains « confirmés » car, pour elle, « Toute considération « stylistique » mise à part, "Vie d’une prostituée" de Marie-Thérèse est de la littérature au même titre que "Sexus" d’Henry Miller. » (p. 91). Chutes, effets de lecture, elle analyse tout, et à la fin de son essai, met le doigt sur tous les mots escamotés dans le récit de Marie-Thérèse, les passages entiers censurés par les éditeurs (les temps modernes, les éditions Gonthier,…), dès que cette apprentie écrivain relate, avec son franc-parler, des témoignages durant la seconde guerre mondiale contraires à la dynamique du récit ou à l’esprit patriotique de rigueur. Un essai survolé, non dénué d'intérêt.