Signé Parpot
de Alain Monnier

critiqué par Kreen78, le 12 octobre 2005
(Limours - 46 ans)


La note:  étoiles
Naïf Parpot dans de beaux draps
Quelle belle rencontre que ce Barthélémy Parpot! Un jeune homme naïf, simplet, qui a un esprit pur et franc. Il vit tout seul comme il le peut, sans travail, et il a une particularité : il est amoureux de Claudine Courvoisier, rencontrée pour la première fois un jour de novembre 1990. Ca on s'en souvient facilement car il ne cesse de le répéter. Son souci, c'est que selon lui il ne peut pas être aimé d'elle si personne ne lui donne du travail. Prenant le taureau par les cornes, il se met à écrire au Directeur de la SEREMIP, et cela 27 fois de suite. C'est en persévérant qu'on obtient un entretien, ou même rien qu'une réponse, n'est-ce pas? Parpot va bien recevoir une réponse du Directeur, mais suite à ça les situations vont devenir imbroglios et quiproquos et tout cela va entraîner Parpot dans des péripéties inimaginables pour un homme comme lui.

A noter que ce livre n'est pas narré. Il s'agit de plusieurs textes reliés dans un livre : coupures de journaux, extraits de journal intime, lettres, rapports d'enquêtes, rapports d'activités... Mais tout ce qui y est inséré est nécessaire pour la poursuite de l'histoire et l'on ne souffre pas de l'absence de narration entre les différents documents.

A lire, rien que pour passer un bon moment de détente, sans se prendre la tête.
Original, amusant , et même émouvant 7 étoiles

Parpot est un marginal doté d’une intelligence plutôt enfantine. A 33 ans, il n’a jamais connu le sexe opposé et ses fantasmes transforment une brève rencontre en future épouse.
Claudine est ainsi sans le savoir l’objet unique de ses pensées. Par une manœuvre qu’elle croit astucieuse, elle implique un directeur de société, assailli par Parpot pour trouver du travail, dans une histoire rocambolesque que Parpot prend au pied de la lettre.
Entre histoire d’amour, histoire d’amitié, jalousie, désir de vengeance, l’histoire passe par la première expérience féminine de Parpot qui ne se passe pas comme il l’avait prévu. Les évènements le dépassent. L’idée de meurtre apparaît et celui-ci se produit. La victime est celle que l’on attendait, Parpot est recherché, arrêté, mais l’assassin n’est pas celui qu’on croyait. Parpot, disculpé, est privé du crime qui l’aurait grandi, du moins le croyait-il, aux yeux et dans le cœur de Nicole.



L’originalité de l’œuvre est l’absence de narrateur, ni à la première ni à la troisième personne. En apparence toutefois, car si l’intrigue est dévoilée par la découverte de lettres, de factures, de coupures de journaux … , la compréhension aurait du mal à s’installer dans l’esprit du lecteur, s’il n’y avait le journal intime de Nicole, qui fait la relation entre deux documents, et donc fait office de narration.

Krapouto - Angouleme Charente - 79 ans - 6 octobre 2009