De chair et de sang
de John Harvey

critiqué par Channe01, le 11 octobre 2005

MAESTRIA !
Une nouvelle série s’inaugure avec cette première aventure de Frank Elder, policier en retraite et en mal de vivre. Après l’inspecteur Resnick, dont je n’ai pas lu tous les titres, faute de les trouver dans l’ordre, je suis bien contente d’avoir découvert celui-ci et je m’apprête à guetter la suite. Parce que le personnage de Frank Elder est intéressant. Vous me direz, encore un policier en déprime. Qui ne le serait avec un boulot pareil. Mais Frank Elder rêve aussi. Enfin cauchemarde plutôt et il semblerait que ses cauchemars récurrents lui annoncent une réalité… Frank Elder a une fille et il est bien placé pour comprendre l’angoisse des parents quand un enfant disparaît. Il n’est pas du genre à laisser une question sans réponse. Alors, quand on lui apprend la libération conditionnelle d’un prisonnier, il reprend le dossier. Il se pose des questions sur son travail, sur sa façon d’envisager les faits. Il se remet en question. Dans le même temps, on suit la dérive de ce prisonnier qui a bien du mal à trouver ses marques tellement la prison l’a enfermée dans une manière d’être.
Pour aller au-delà des évidences, parce que les méchants ne sont pas simplement méchants, que les « gentils » se trompent aussi parfois…. John Harvey nous promène dans cette enquête au-delà du bien et du mal.
A lire pour dépasser le fait divers.