Joker
de Susie Morgenstern

critiqué par Voni, le 4 octobre 2005
(Moselle - 64 ans)


La note:  étoiles
Jokers pour des leçons de vie
A partir de 8 ans.

Imaginez la déception de Charles, Maamar, Constance, Bénédicte et les autres en découvrant leur nouvel instituteur de CM2, “eux qui espéraient un jeune maître beau et sportif et on leur avait donné un gros monsieur qui ressemblait à Dieu”.
Et des surprises ils vont avoir.
Pour commencer, comme cadeau de bienvenue, Hubert Noël, va offrir à chacun des ses élèves un jeu de cartes, un ensemble de jokers :
- un joker pour rester au lit
- un joker pour être en retard à l’école
- un joker pour ne pas faire ses devoirs
- un joker pour faire du bruit
- …
Avec des pratiques pédagogiques originales, ce maître atypique parviendra à passionner ses élèves et à les initier à des matières pas toujours très scolaires dans le seul but de leur faire aimer la vie.
Mais bien sûr, ces méthodes ne seront pas du tout du goût de l’institution, représentée ici par une bien revêche directrice qui, malgré les divers témoignages affectifs de l’ensemble des élèves, le contraindra à prendre sa retraite.

Ce petit livre, remplie de philosophie, rencontre généralement un très vif succès auprès des enfants. Il fourmille de situations qui les incitent à s’interroger sur les valeurs de l’école, des relations enseignants-élèves et aussi plus largement sur des questions existentielles concernant leur propre vie.
Difficile aussi pour eux de résister à la tentation d’inventer leurs propres jokers dans l’espoir de les utiliser, pourquoi pas, dans leur quotidien. Et dans ces cas-là, on sait que les enfants regorgent de créativité et de subtilité.