Verte
de Marie Desplechin

critiqué par Voni, le 2 octobre 2005
(Moselle - 64 ans)


La note:  étoiles
Sorcières de mères en filles
Quand on s’appelle Verte et qu’on a une dizaine d’années, il est bien difficile d’être une petite fille ordinaire qui rêve d’être “normale” et de se marier (avec Soufi, pourquoi pas, un jeune garçon de sa classe).
Rien de surprenant, toutefois, dans le choix de ce prénom insolite quand on apprend que sa mère, Ursule et sa grand-mère, Anastabotte, sont des sorcières et dans ce genre de famille on se doit d’être sorcière de mère en fille.
Seulement Verte ne l’entend pas du tout ainsi et se montre même récalcitrante à toute éducation en matière de sorcellerie. De plus elle ne semble absolument pas douée, ce qui fait le grand désespoir de sa mère. Exaspérée, celle-ci finit par confier sa petite à sa grand-mère dans l’espoir qu’elle parvienne à lui transmettre les rudiments du métier.
C’est tout naturellement et avec bonheur qu’elle y parviendra s’opposant ainsi à l’intransigeance d’Ursule. Seule cette grand-mère, toute excentrique qu’elle puisse être, pénétrera l’univers secret de sa petite fille atténuant ainsi ces relations conflictuelles mère-fille, omniprésentes dans le livre.

Ce livre de sorcières, dont l’univers semble très proche d’une certaine réalité, s’inscrit davantage dans l’esprit de la série “Ma sorcière bien aimée” plutôt que dans le contexte des sortilèges de Harry Potter.
Cette histoire, remplie d’humour, est racontée à quatre voix avec ainsi les points de vue des différents personnages permettant au jeune public d’exprimer et d'affirmer ses propres perceptions.
Bof ! 4 étoiles

Pour moi j'ai trouvé ce livre répétitif car c'est soi-disant, la même histoire racontée de différentes manières je trouve ça légèrement embêtant qui me trouble un peu car j'ai souvent cru que je relisais le même chapitre revérifiant les numéros de pages...

Guidi - , - 28 ans - 7 décembre 2009


Ca a beaucoup plu!!! 9 étoiles

J'ai lu Verte en classe. D'habitude, je suis la seule à lire et pourtant, Verte a plu à presque toute la classe!!!
J'ai bien aimé car c'était facile à lire et la manière dont c'est écrit était originale.

Thais - - 26 ans - 25 avril 2009


Encore une sorcière... 8 étoiles

Enième livre sur les sorcières mais un bon roman pour les enfants qui se lit facilement et qui est très intéressant...

Franckyz - - 46 ans - 9 février 2006