Une terrasse sur le Nil
de Nine Moati

critiqué par Calamity_jane, le 29 septembre 2005
(Montreuil - 44 ans)


La note:  étoiles
une lecture très agréable ...
J'ai dévoré ce livre en une soirée. J'ai hésité à le catégoriser dans les romans d'amour ou historique, et j'ai finalement opté pour historique, compte tenu du fait qu'une partie de ce roman se déroule durant la Seconde guerre mondiale ... et je pensais que le catégoriser dans "roman d'amour" serait un peu péjoratif pour ce roman qui n'a rien d'eau de rose.

Sultana, orpheline, est adopté par une dame, déjà mère de plusieurs enfants, à Tunis. Lorsque cette dame décède, les autres enfants chassent Sultana, qui est alors prise en charge par sa cousine, Maya.

Un jour, un bel égyptien vient rendre visite à la famille, et tombe sous le charme de Sultana, qu'il demande en mariage, mais lui propose un étrange marché ... (que je tairai pour ceux qui veulent lire le livre, bien que ça soit précisé sur la quatrième de couverture). Elle hésite, puis accepte ce marché, et part avec lui au Caire. Elle regrettera, et au long du livre, comprendra pourquoi ce marché ... Elle découvrira alors le secret de son mari, le secret de sa vie.

Cette histoire se passe en grande partie pendant la Seconde guerre mondiale, et malgré l'école, j'ai appris beaucoup de choses sur cette période, par les yeux egyptiens de Sultana, son mari, Raoul, leurs enfants et leurs amis.
Saga égyptienne pas emballante 3 étoiles

Nous sommes à Tunis, en 1932. Sultana est une jeune fille sans le sou à qui Raoul Smadja, un riche égyptien, demande un enfant, ni plus ni moins. Sultana accepte, part vivre au Caire, a des enfants avec lesquels elle doit prendre ses distance en vertu d'un accord passé avec son mari. Cela fait mal, évidemment, d'autant plus que son insertion sociale et familiale s'est plutôt bien passée.
L'arrivée de la seconde guerre mondiale vient bouleverser tout cela.

Pas accroché à ce roman. Les longues fresques romanesques ne sont pas faites pour moi. Des longueurs, une écriture fluide sans véritable originalité, des histoires alternant guimauve et pathos, un fil conducteur prévisible... bref, je n'ai pas été emballée.
Tout au plus était-il intéressant de se plonger dans cet ouvrage pour en savoir plus sur cette période tourmentée de l'histoire égyptienne et découvrir comment on pouvait vivre avec faste dans certaines cours.

Sahkti - Genève - 50 ans - 16 septembre 2007