Petite cuisine du Diable
de Poppy Z. Brite

critiqué par Sahkti, le 26 septembre 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Magie noire et mystères
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Poppy Z.Brite, c'est une des auteures les plus en vue de la Nouvelle Orleans, une ville qu'elle aime, avec ses qualités et ses défauts, et qu'elle fait vivre à travers les quatorze nouvelles qui composent ce recueil dédié au Diable et au mystère.
Des nouvelles parfois drôles, parfois étranges, flirtant entre fantastique et absurde. Le plus beau texte à mes yeux est "Le Marais aux lanternes": sur fond d'amitié indéfectible, le lecteur se trouve plongé dans la nostalgie de l'enfance et de ses mystères. Coup de coeur aussi pour cette femme coroner à la Nouvelle Orléans qui n'a qu'une obsession: manger et ce, de manière divine. Elle n'hésitera pas à utiliser la magie noire pour arriver à ses fins, après le décès de son cuistot préféré. Plusieurs textes lui sont consacrés et c'est chaque fois drôle et ironique. Idem pour G-Man et Rickey, deux restaurateurs branchés de New Orleans, homosexuels un brin complexés qui mettent leur couple à l'épreuve du temps qui passe. Corrosif et terriblement humain.
On peut reprocher à Poppy Z.Brite l'inégalité des textes. C'est quelque chose qui se remarque forcément dans un recueil de nouvelles qui compile des textes anciens antérieurement publiés dans diverses revues. Une lecture continue révèle les faiblesses et il vaut mieux le lire à petites doses sous peine de lassitude, tant les similitudes entre le cadre géographique, les héros des récits et les thèmes récurrents peuvent sauter aux yeux et nuire au plaisir.
Quoi qu'il en soit, un auteur à (re)découvrir.