Il faut arrêter de comparer Olivier Delorme et Dan Brown ... cet auteur américain n'en mérite pas tant et c'est bien à la hauteur d'Umberto Eco que l'on se trouve dans "La quatrième révélation".
"A côté de La quatrième révélation, Da Vinci Code ferait presque figure de bluette mal ficelée"" écrit Philippe Chevilley dans "Les Echos" du 24 janvier 2005.
Il y a ici de la vraie culture, de l'érudition distillée avec humour et légèreté, pas de mysticisme mais de cinglantes et pertinentes allusions à l'actualité politique... Clearstream et ses mystérieux fichiers : hasard ou coïncidence ?
Une enquête historico-policière haletante où l'on nous conduit avec intelligence aux origines de l'homophobie : Monsieur "saint" Paul, nous n'en serions pas là si après votre chute de cheval sur le chemin de Damas - traumatisme crânien ? - vous ne vous étiez pas mis à transposer dans le message d'une secte en formation vos frustrations sexuelles ! Ses conséquences actuelles sont l'un des éléments des investigations policières et humaines que mène l'attachant juge Bergeret.
Culture et humanisme sont ici servis par une plume légère, une écriture qui instruit en touchant aussi bien le coeur que l'esprit.
Spiderman - - 62 ans - 14 juin 2008 |