Le cercle magique
de Katherine Neville

critiqué par Bluewitch, le 22 septembre 2005
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
Je ne devrais pas...
... mais je le fais quand même! Donner mon opinion sur ce livre, c'est à coup sûr m'offrir le luxe d'être sarcastique et, au fond, m'amuser à être mauvaise.
Pourquoi? Je n'aime pas être bernée. Je n'aime pas la présomption des auteurs qui parlent beaucoup pour noyer le poisson et faire oublier qu'ils ne sont pas si bons que ça. Je vous le dis, je reprends cent fois le Da Vinci Code à côté...
Ingrédients:
- une jeune femme rebelle, belle, qui a la famille la plus pittoresque et, évidemment, célèbre qui soit.
- un cousin adoré qui meurt mystérieusement en lui laissant sur les bras quelques manuscrits secrets.
- un bel éphèbe qui débarque tout à coup pour lui faire vivre mille péripéties (sur les routes du monde comme au lit).
- des révélations (un vrai feuilleton), sur les relations inter-membres de la famille de notre héroïne, parce qu'en fait, X est le père de Y, que Z n'est pas vraiment la soeur de W, diantre, mais j'ai couché avec mon frère!
- des promesses de danger, de sauvagerie et de courses poursuites (promesses, j'ai dit)
- et, comble, l'analyse des actes d'Hitler qui s'avérait être une connaissance du clan... Pour l'analyse, vous en donner le menu serait choquant tant le culot de l'auteur dépasse de loin la longueur déjà conséquente du bouquin.
Bon, le tout entrecoupé de passages très moyens sur la vie de Jésus, de ses amis, de quelques empereurs romains, passages dont on ne devine pas vraiment l'intérêt. Je me suis dit: ma fille, serais-tu devenue stupide ou alors c'est vraiment un total fouillis, ce machin? Vous comprendrez que j'ai vite préféré opter pour la seconde solution!
Un vrai mélange écoeurant de sauces plus exotiques les unes que les autres. C'est vrai qu'avec un auteur ayant une carrière allant de mannequin à vice-présidente de la Bank of America, en passant par consultante (internationale) en informatique, photographe, chercheuse en énergie nucélaire et j'en passe, on ne pouvait pas s'attendre à quelque modestie dans la matière...

Heureusement qu'on m'a demandé de le lire, ce roman. Si je l'avais acheté, ça m'aurait fait du mal...
Pas mieux... 1 étoiles

...que les précédents commentateurs ! Je ne vais pas être très original puisque comme eux ce livre m'a très vite ennuyé : intrigue méli-mélo (famille à la "Santa Barbara" à n'en plus finir), des centaines de pages inutiles (l'auteur a été payée à la page ?) et le tout d'une lourdeur pénible (bon alors, ça commence quand le mystère et le suspense ?).
C'est un livre de 1998. Peut-être qu'à l'époque, c'était intéressant, mais aujourd'hui, il est vraiment "has been" ! Dans le genre veine critique, il y a beaucoup mieux et 100% français (voir : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37399). Comment un tel livre a-t-il pu être édité mondialement ??? Heureusement, c'est un emprunt à la médiathèque ! Ouf, car acheter un aussi mauvais livre m'aurait peiné...

Colt - - 52 ans - 1 janvier 2014


lourd mais étrange 4 étoiles

En lisant le titre, je pensais lire un livre conséquent mais compréhensible et avec une certaine facilité de lecture. L'une des règles que j'applique est de ne jamais se fier aux premières pages.

Pourtant, la lecture est lourde et l'histoire biscornue. le paradoxe est que je n'arrivais pas à discerner la fiction et la réalité.
En effet, beaucoup d'évènements sont retranscrits avec précision, surtout certain avec le 3ème reich; et ce qui est raconté est réalisable.

pour conclure, je dirais que la lecture est lourde et l'histoire compliquée pour ceux qui voudraient passer un moment de détente. mais les faits qui sont décrits et leurs liens sont étranges. Un petit lexique aurait été bien pour discerner le vrai du faux.

Buck - Rennes - 36 ans - 20 juin 2010


Que c'est pas bon 1 étoiles

Pfffffffff mauvais livre, ça traine en longueur. Des allers-retours dans le passé. J'ai vraiment eu du mal à terminer ce bouquin je ne le recommande à personne...

Cbarker - - 58 ans - 14 juillet 2009


Ouais... 4 étoiles

Comme les autres critiqueurs, ce livre m'a laissé plutôt froid.
Je ne vais pas dire que je me suis ennuyé à la lecture de cette brique, mais elle me reste tout de même sur le ventre.
Dommage, mais heureusement "Le Huit" a bien rattrapé le coup.
Comme quoi on peut pas faire mouche à tous les coups!

Olivier1180 - Bruxelles - 53 ans - 11 novembre 2007


Très déçu 1 étoiles

J'avais lu Le Huit et j'avais trouvé ce livre passionnant. Lorsque je suis tombé sur ce second livre du même auteur, je me suis lancé dessus... et me suis endormi en pleine lecture!!! Le livre est trop lourd, l'histoire trop longue, trop compliquée. Je n'ai pas compris les 3/4 de ce livre... Je suis très déçu!

Fred Leroux - - 34 ans - 2 février 2006


la preuve par huit 1 étoiles

vraiment étonnant, car d'une manière générale ta critique exprime parfaitement ce que j'ai ressenti à la lecture de huit, du même auteur...
catherine neville, plus cuisinière à la recette unique qu'écrivain ?
seulement je n'ai pas mis 2 étoiles, et malheureusement je l'avais acheté

Karl glogauer - - 50 ans - 23 septembre 2005