L'Auberge rouge : L'énigme de Peyrebeille, 1833
de Michel Peyramaure

critiqué par Kreen78, le 13 septembre 2005
(Limours - 45 ans)


La note:  étoiles
Les témoins à la barre
Vous souvenez-vous du film "L'Auberge Rouge" avec Fernandel? Je l'avais vu il y a environ 10-15 ans et j'en garde un souvenir mémorable.

Michel Peyramaure nous entraîne en 1833, lors du jugement des aubergistes Mr et Mme Martin et de leur valet Jean Rochette. Ils sont accusés d'avoir tué une personne et de l'avoir volé, ainsi que d'autres clients. Au fur et à mesure, nous assistons aux récits de témoins de scènes anormales, étranges, angoissantes qu'ont vécu des gens de passage dans l'auberge de Peyrebeille. Certains ont vu des choses, d'autres les ont imaginées par le biais de l'ouïe. Est-ce assez pour les condamner? Apparemment oui car dans tout cela on leur reconnaît un meurtre avec témoin à l'appui. Ils seront exécutés sur la place publique, près de leur auberge.

Mais tout ceci fut-il vrai? Etaient-ils vraiment coupables? N'était-ce pas un coup monté ou des faits rapportés modifiés par le bouche à oreille? Car le récit fait l'objet de beaucoup de suppositions, mais finalement les témoins ont plus supposé et entendu que vu de leurs propres yeux... C'est justement ce que se demande l'auteur à la fin de son récit, après nous avoir relaté tout le procès.

Après avoir refermé le livre, il est vrai que l'on se sent obligé de se poser la question, et de rester dans un sentiment d'inachevé, car "L'énigme de Peyrebeille" quoique jugée, restera sans doute irrésolu et ambigüe dans le sentiment de certaines gens... et peut-être vous-même...