Peer Gynt (suite symphonique)
de Edvard Grieg, Henrik Ibsen

critiqué par Sahkti, le 11 septembre 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Initiation musicale
Dans la sympathique collection "Les Musiques enchantées" proposée par Actes sud, j'ai trouvé "Peer Gynt", une oeuvre symphonique d'Edvard Grieg, d'après la pièce d'Henrik Ibsen. L'adaptation pour enfants est fidèle au texte original qui ne perd rien de son esprit vif.

Peer Gynt, vivant au milieu des fjords norvégiens, rêve de devenir roi, à un point tel que ça lui monte complètement à la tête. Vaniteux de nature, ses ambitions n'arrangent pas les choses ! Pour arriver à ses fins, il se livrera à d'habiles manoeuvres, voyagera un peu partout, enlèvera une jeune fille, traitera avec une sorcière et se débrouillera pour exercer un tas de métiers avec l'espoir grandissant qu'un jour on lui proposera le job de roi ou de prince. Il n'en sera rien et une leçon de morale sautera alors aux yeux de Peer Gynt qui comprendra que la richesse ne se trouve pas là où on l'imagine.

La musique d'Edvard Grieg est envoûtante, elle illustre à la perfection ce conte d'Ibsen et les illustrations de Emre Orhun apportent une touche surréaliste très complémentaire à ce monde féérique et fantastique dans lequel le texte nous plonge.
Une belle occasion de découvrir cette oeuvre majeure en compagnie des enfants, de les initier à la musique classique et de discuter avec eux du propos de ce conte moral.