Mémoires
de Feliks Feliksovič Ûsupov

critiqué par Alexnoc, le 6 septembre 2005
(Carignan - 44 ans)

Mémoires d'un Prince Russe
Félix Youssoupoff est habituellement présenté comme l'assassin de Grigori RASPOUTINE. Mais après avoir lu ses Mémoires, on s'aperçoit à quel point ceci est réducteur.

Ce livre nous plonge dans l'histoire de l'EUROPE du début du XX ème siècle où ce riche héritier côtoiera les plus grands.
La vie fascinante de cet homme, marié à la petite fille de l'Impératrice douairière, nous permet de découvrir le faste de la Russie des Tsars, mais également la terreur semée par la Révolution Bolchévique.

Félix Youssoupoff, comme bon nombre d'aristocrates russes a donc du fuir son pays. Cet exil le conduira dans les plus grandes capitales d'Europe.
Le perpétuel optimisme de l'auteur le rend particulièrement attachant à mes yeux.

A lire. Absolument
Emouvant, mais... 6 étoiles

Un livre foisonnant, parfois difficile à suivre quand on ne connaît pas bien la généalogie compliquée des Romanoff !

Bien des détails de la vie en Russie avant la révolution de 1917 sont peu connus ( celle des aristocrates bien sûr ) et retiendront l'attention ; de même que le récit de la mort de Raspoutine racontée par son principal protagoniste. Mais tout est effleuré, on attendrait en vain une analyse sérieuse.

Il en est ainsi également de la vie en France de cette émigration russe entre 1920 et 1960. C'était un monde à part, une vie qui semble insouciante malgré les difficultés considérables.

Un témoignage intéressant mais superficiel dans un style qui mériterait d'être amélioré...

Tanneguy - Paris - 84 ans - 24 juillet 2010