La construction des sciences
de Gérard Fourez

critiqué par MOPP, le 3 septembre 2005
( - 87 ans)


La note:  étoiles
Philosophie et éthique des Sciences
Voici un document intéressant à plus d'un point de vue, puisque l'auteur est un spécialiste ; il est docteur en physique nucléaire, mathématicien et philosophe, un beau palmarès pour un prof d'univ.
De quoi nous parle G. FOUREZ ? Des liens qui existent entre les sciences, la politique et l'éthique.
Dans son introduction, il justifie pourquoi la philosophie s'inscrit naturellement dans un programme de sciences ; il s'attarde sur les codes éthiques et se demande ce qu'est la normalité.
Dans une deuxième partie, il expose la représentation de Claude Bernard, ainsi que la position d'un Bachelard. Il insiste sur un fait : observer un phénomène n'est pas neutre, puisque observer c'est structurer un modèle théorique. Mais qu'est-ce qu'un fait ? qu'est-ce que la réalité ? La vérité scientifique existe-t-elle ? Qu'est-ce qu'une définition scientifique ?
Absolu, en soi, idéal, relativité ? autant de points d'ancrages pour développer sa pensée.
Dans la troisième partie, il s'attarde sur la méthode scientifique qui est adoption et rejet de modèles. Là il sera question du fameux critère de "falsifiabilité", des expériences "cruciales"...
Chapitre 4 : la méthode scientifique ne dépend-elle pas de la communauté scientifique, ce groupe plus ou moins uni, qui accepte ou non telle direction comme apriori ?
Chapitre 5. La naissance d'une discipline, l'interdisciplinarité, les outils de pensée.
Et encore d'autres chapitres : le rôle de l'histoire, de la sociologie. Des sciences différentes d'après les groupes sociaux ? Des sciences fondamentales, d'autres appliquées.
Sciences et pouvoirs...etc.
Un livre très instructif, bien documenté, bien écrit. A lire à petites doses.