Finnegans Wake
de James Joyce

critiqué par FightingIntellectual, le 3 septembre 2005
(Montréal - 42 ans)


La note:  étoiles
Le défi de la sémiologie
Hey les sémiologues en herbe! Vous vous croyez balèzes? Frottez vous donc à Finnegan's Wake, dernière oeuvre de James Joyce, révolutionnaire de la littérature.

On m'a souvent vanté Finnegan's Wake comme étant "la mort du roman". Je ne comprenais pas trop... jusqu'à ce que je m'y frotte. Ce livre n'est pas un roman, c'est un défi aux sémiologues: "I leave this book for scholars" a dit Joyce après avoir terminé Finnegan's Wake peu avant sa mort. Jamais on n'a dit si vrai.

J'ai longtemps hésité avant de faire ma critique, car je n'ai jamais trop su quoi dire avant d'aborder ce bouquin, sinon qu'il était très dangereux de s'y perdre. Jamais je ne me suis senti aussi perdu, télescopé entre les épiphanies Joyciennes. Joyce affectionnait particulièrement les choses que l'on n'entend qu'une seule fois lorsqu'on se promène dans la rue ou au marché, presque aveugle à la fin de ses jours, il aimait bien s'asseoir dans un parc et noter ces "épiphanies" comme il le disait si bien.

Ce "roman" ne contient que des épiphanies. Joyce les a raboutées pendant plus de neuf cent pages pour former une histoire qui se tient plus ou moins debout. C'est déroutant, mystifiant et vaguement irritant parfois. Joyce trahit toutes les règles du romanesque et nous laisse avec une montagne d'épiphanies qu'il faut déchiffrer une à une pour comprendre le sens intrinsèque de chaque chapitre (on m'a dit que l'ordre des chapitres n'était pas le bon, que Joyce nous défie de le refaire... je ne m'en suis même pas aperçu en lisant).

Vous aimez lire sur une longue haleine? Vous connaissez bien Dublin? Vous avez la tête dure comme le roc? Vous êtes, par-dessus tout férus de littérature?

Finnegans Wake est pour vous.
Oulala 10 étoiles

Le roman le plus difficile d'accès de l'histoire de la littérature. A côté de "Finnegans Wake", "La machine molle", "L'arc-en-ciel de la gravité", "Ulysse" ou "La foire aux atrocités" font modèles de livres pour enfants, niveau difficulté de lecture (et pourtant !). Un roman implacable et remarquable, mais également irritant, et, en fait, tout sauf un roman. Une Oeuvre, austère et quasiment illisible. Pas notable aussi, malgré la note que je lui donne.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 23 octobre 2010