Pigalle et la fourmi
de Thierry Crifo

critiqué par Tistou, le 1 septembre 2005
( - 68 ans)


La note:  étoiles
Episode du Poulpe.
Pigalle et la fourmi, comme le titre en donne l’indice, est un épisode du Poulpe. Cet épisode est d’ailleurs, mine de rien, le 226 ème épisode ! Le Poulpe, leur Mille Mains à eux !
Pigalle et la fourmi n’est pas l’épisode du Poulpe qui m’aura le plus impressionné (au sens impressionner le cerveau comme une image le fait à une rétine). Non, l’écriture de T. Crifo ne s’adapte pas tout à fait au style libertaire, foutoir et compagnie du héros. Il y a là un décalage.
Le Poulpe se penche sur son passé. Sur ses parents, morts quand il avait 6 ans, et pour un 226 ème épisode, c’est bien trouvé. C’est un flash back qui a dû demander un gros travail de compilation des précédents épisodes pour être « raccord ». Mais ça ne fait pas vraiment Poulpe. Désolé. Donc, le Poulpe enquête sur l’accident qui les a tués, ses parents, et qui peut être, n’était pas un vrai accident ? On navigue beaucoup dans le quartier de Pigalle et on s’éloigne un peu du repaire de la Sainte Scolasse. On y retrouve des intervenants classiques du Poulpe, mais … Mais. Non, c’est plus le style qui m’a fait me sentir étranger à cet épisode.