Les proies de l'officier
de Armand Cabasson

critiqué par Manu_C, le 30 août 2005
( - 55 ans)


La note:  étoiles
Immersion dans les déboires de l'armée napoléonienne
Quentin Margont, capitaine dans la Grande Armée en marche vers Moscou est chargé d’une enquête secrète, trouver le coupable de crimes abjects commis sur des civils par un officier français.

D’un style agréable, malgré le contexte, l’ouvrage reste découpé de façon un peu chaotique du fait de l’insertion de l’enquête qui ne sert que de maigre fil conducteur à la marche sur Moscou puis la retraite. L’auteur est beaucoup plus inspiré dans sa narration de la perception du conflit par le Capitaine Margont : Cabasson nous propose une peinture type « réaliste » de la campagne de Russie dont le lecteur ne sort pas indemne, la description de la progression de l’armée ainsi que ses engagements contre les combattants russes étant « au plus près du terrain ». La « chair à cannons » prend tout son sens…
les proies de l'officier 7 étoiles

L'intrigue policiére est en second plan, voire reléguée aux oubliettes sur plusieurs dizaines de pages. Par contre la des cription de la campagne de Russie est trés réaliste autant dans les moments fastueux que pendant la débacle, les scénes de batailles sont portées par un souffle épique on à vraiment l'impression de se trouver en plein milieu et d'entendre les obus passer. Il est clair que l'auteur est un spécialiste de l'empire, un bon conteur mais pas encore un auteur de polars.
Malgré tout une description réaliste et magnifique de cette sanglante campagne de Russie.

Bouigane - Frouzins - 60 ans - 31 décembre 2005