Crève ou rêve
de Liliane Roskopf

critiqué par Sahkti, le 28 août 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Se dépasser à en mourir
"Crève ou rêve", c'est le monde dur et sans pitié des grandes entreprises. Des sociétés n'hésitant pas à organiser des compétitions en tous genres pour mettre en concurrence leurs cadres et les voir se livrer à une lutte sans merci qui peut s'avérer mortelle.
C'est ainsi que sont organisées des joutes sportives sur un lac gelé, une course de voile, une belle journée d'hiver. La société organisatrice, une grande entreprise suisse froide comme on les aime, profite de ce rassemblement étiqueté "amical" pour driller ses employés et les pousser au bout d'eux-mêmes. Jusqu'au moment du drame. On compte un mort...

A travers trois voix, c'est cette histoire qui nous est racontée. Trois voix : celle du frère du défunt, celle de son ancienne petite amie qui l'a quitté pour un haut placé de l'entreprise, et celle du directeur de Steve, tout étonné d'être passible de justice pour meurtre.
Chacun donne sa version des faits mais surtout de l'entreprise, du monde cruel du travail à responsabilités et de la folie de certains.

C'est un roman assez dur, une vision cruelle et sans compromis de certaines entreprises qui pressent leurs cadres comme des citrons. Liliane Roskopf parle de tout cela dans un langage assez simple, elle nous raconte une histoire sous trois facettes pour en arriver à une conclusion sans détour : le boulot peut tuer !