Survivant
de Chuck Palahniuk

critiqué par B1p, le 26 août 2005
( - 51 ans)


La note:  étoiles
"The Messie strikes back"
Disons-le d'emblée : "Survivant" est un roman qui prouve que le génie existe (le génie de Chuck Palahniuk en tous cas), car "génie" est ici le terme qui me semble le plus approprié (Et Dieu sait si je suis pourtant économe de ce genre de superlatifs).

De Dieu, justement, il en est question.
D'abord, parce que le héros principal semble vouloir le retrouver au plus vite : le roman s'ouvre sur la confession d'un type, seul passager d'un avion de ligne qui finira bien par s'écraser. En attendant, il confie sa vie à la boîte noire, seul réceptacle de son histoire, qui, espère-t-il, survivra au crash...

Comment il en est arrivé là : c'est une longue, longue histoire. Une histoire qui se découvre par tellement de surprises qu'il est bien difficile d'en raconter quoi que ce soit, car si l'enchaînement des faits semble a posteriori être d'une cohérence de métronome, un des pouvoirs de "Survivant" est de réserver la surprise d'une vie qui se construit en puzzle, pour révéler lentement tout son pouvoir messianique (NDR : Tiens c'est vrai on dirait que Chuck Palahniuk a l'obsession du Messie sous toutes ses formes, que ce soit dans "Fight Club" ou dans "Choke", mais ça c'est une autre histoire...).

Donc, Tender Branson est une espèce de Survivant spécialisé malgré lui dans le business du suicide, et il espère même fermement réussir le sien.

Vous n'en saurez pas plus de ma part, parce qu'il faut conserver l'effet de surprise.
Mais, comme les lecteurs de Palahniuk peuvent s'en douter, ce cher Chuck nous réserve une ribambelle d'idées toutes plus surréalistes et déjantées et énormes et incroyables et ahurissantes les unes que les autres.

Sur le parcours de notre anti-héros, un Superbowl qui se transforme en cataclysme national (et Dieu sait si le Superbowl est un truc qui compte aux Etats-Unis, cf. le sein de Janet Jackson...), des milliers de kilomètres carré qui servent à enfouir le matériel pornographique de toute l'Amérique, des maisons habitables livrées sur roulettes, des fanatiques religieux, des fanatiques de l'entertainment et du spectacle, la canonisation, le martyre, les miracles qui ne sont des miracles que parce qu'ils sont filmés par la télévision. Et des assistantes sociales dépressives qui se mettent à curer les joints de carrelage à la brosse à dents. Sans oublier le "Livre de la Bible pour le Réaménagement des Cuisines et des Salles de Bain".

C'est incroyable. C'est à se taper le cul par terre ou la tête au mur (ça, ça dépendra de votre tempérament).

Le plus incroyable, c'est peut-être qu'Hollywood pense à adapter le roman pour le cinéma. Comme quelqu'un le dit sur cafardcosmique.com, la société du spectacle recycle tout, même sa propre condamnation.

Et le plus formidable est que je m'en réjouis déjà...
Survivre à ce mauvais livre 1 étoiles

Il y a 20 ans, à la sortie du film "Fight Club", il y a eu une folie autour de Chuck Palahniuk.
Il était devenu une sorte de nouveau messie des choses déjantées de la vie.
Tout le monde voulait lire ses livres.
"Survivant" trônait depuis 20 ans dans ma bibliothèque et c'est seulement dernièrement que je l'ai ouvert.
Stupéfaction ! Ce livre est vide, nul, sans intérêt... C'est du bavardage, du remplissage...
Survivant est tout simplement un mauvais livre à oublier d'urgence...

Chene - Tours - 54 ans - 2 février 2023


Survivor 8 étoiles

Ce livre est totalement déjanté et a totalement répondu à mes attentes.
Le seul survivant d'une secte détourne un avion afin de s'écraser lorsque le kérosène manquera. Il va enregistrer son histoire dans la fameuse boite noire qui subsistera au krach. Et quelle histoire!!
Simple employé de maison, il deviendra le grand Messie de l'Amérique entière. A partir de ce moment là, tout va vraiment basculer, passer à une vitesse supérieure pour finir par être incontrôlable.
De nombreuses situations sont hilarantes et valent vraiment le coup. Un grand moment de lecture

POOKIES - MONTPELLIER - 47 ans - 9 novembre 2008


Que d'imagination! 9 étoiles

Avec autant d'aventures différentes, on aurait pu faire une douzaine de livre.
Du coup, et malgré quelques lourdeurs de style (conseils pour les tâches ménagères...), on dévore ce livre sans arriver à décrocher.
La fin m'a assez déçu (j'avoue que je m'attendais à un truc dans le style de Fight Club...) mais je ne regrette pas ma lecture, loin de là...

Franckyz - - 46 ans - 4 janvier 2007


Déjanté 8 étoiles

Avec Pahaniuk c'est autant le style percutant que l'histoire hallucinante aux rebondissement multiples qu'il faut saluer. Le lecteur est saisi de plein fouet. Cependant après un début en boulet de canon et malgré quelques trouvailles géniales le livre s’essouffle. Le style de narration a même fini par me lasser (pour prendre un exemple, les répétitions de conseils ménagers, comment enlever une trace de gifle sur le visage, comment enlever une tache de vodka sur un divan,... ).

Reste que lire Survivant est une véritable expérience de lecture, c'est assez rare de nos jours. Il y a une critique caustique des travers de nos sociétés aliénantes. Il faut lire un livre de Palahniuk, pour comprendre l'engouement qu'il suscite, et ensuite par masochisme, pour se prendre quelques gifles.

Saule - Bruxelles - 59 ans - 7 novembre 2006


un peu n'importe quoi 5 étoiles

Je suis désolé de ne pas partager l'enthousiasme des autres critiques, mais à mon avis, ce roman est un peu n'importe quoi. Et sachez que je l'ai abordé avec les meilleures intentions. La première moitié du roman est absolument hallucinante, le lecteur reçoit claques par-dessus claques et ne peut que saluer la folie de l'auteur. Mais plus on avance dans l'histoire plus on se dit que Palahniuk beurre épais pour rien. C'est bien beau de faire des histoires déjantées, mais faut quand même pas se foutre de la gueule du lecteur. Pour moi, ce dérapage rimait avec manque de rigueur et j'en ai été très déçu. Je ne ferme pas le dossier Palahniuk pour autant, mais le prochain que je lirai aura intérêt à me faire tomber de ma chaise.

Grass - montréal - 47 ans - 17 mars 2006


"Jouissif" 7 étoiles

Que dire de plus, que merci!
Merci à Chuck Palahniuk pour son talent, pour son style et ses idées bien bourinnes. Bref c'est vite lu, on se prend des claques...c'était le but.

ps: 3.5 étoiles (Pour moi c'est une très bonne note.)

Pierre666 - Strasbourg - 43 ans - 6 novembre 2005