Le Roi sur le Seuil
de David Gemmell

critiqué par Belial, le 25 août 2005
(Anvers - 45 ans)


La note:  étoiles
Âmes sensibles s’abstenir
Dans la foulée de Légende, il y a le Roi sur le Seuil. Là où Légende était un Fort Alamo version heroic fantasy, le Roi sur le Seuil c'est les sept mercenaires (ou les sept samouraïs, c'est au choix) au pays de Drenaï.
Toujours la même fougue, toujours autant d'action, une histoire qui ne s'entartre jamais, même si la filiation avec Légende et un peu trop évidente. Et surtout, Gemmell aime ses personnages. Ils ne sont jamais anodins et servent l'œuvre à la perfection : ils disent au lecteur : « affronte tes peurs, garde la tête haute et va en découdre avec le destin. »
Du "Drenaï" classique 7 étoiles

N'étant pas un fan du cycle "Drenaï", c'est avec une légère appréhension que je me suis lancé dans la lecture de cet épisode.

L'histoire est tout aussi simple que les autres, le scénario ne s'embarrassant pas de détails considérés comme inutiles par l'auteur. Les personnages revêtent des profils sans grand relief, seuls les plus forts, et surtout les plus sanguinaires, survivent (et encore cela ne dure guère) dans ces contrées sauvages, où les guerres semblent occuper des hommes par ailleurs morts d'ennui sans ce loisir qui consiste à massacrer son prochain.
Ce cycle n'est d'ailleurs dédié qu'à cela : guerres, massacres, bastons sanglantes et disputes incessantes.

Concernant les dialogues, par ailleurs nombreux, ils représentent le point faible de ce roman tant ils sont répétitifs et trop souvent ennuyeux et donc pénibles. Défaut déjà présent dans la plupart des autres tomes du cycle.

Étonnamment, parmi ce cycle, cette œuvre apparait comme l'une de mes préférées. Certes elle n'atteint pas les sommets, comme le cycle de "Troie" ou encore "Le lion de Macédoine", mais elle se lit gentiment pour sans doute se faire oublier rapidement.

Ayor - - 52 ans - 7 novembre 2016


Bon livre 7 étoiles

C'est le 8ième livre de Gemmell que j'ai lu.

On reconnaît tout de suite le style de David Gemmell, l'intrigue se passe toujours "aux temps des épées", on ne connaît pas tout de suite les caractères profonds des personnages, toujours autant de rebondissements.

Ce n'est pas le meilleur de Gemmell bien qu'il se lise sans peine et que l'on passe un bon moment en lisant ses lignes.

A lire!

Pitchou - Morges - Suisse - 35 ans - 8 mai 2010


Moins bien que Légende... 7 étoiles

C'est aussi le deuxième livre de Gemmell que j'ai lu.
Un peu moins bien que Légende (que j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié), il reste néanmoins distrayant et plaisant à lire.
Certains passages m'ont quant même parfois un peu ennuyé. Cela est peut être dû au fait que ces deux romans se ressemblent sur beaucoup de points.

Maërin - - 32 ans - 12 octobre 2009


Je recommande ce livre 9 étoiles

voilà une histoire fort simple. Un roi qui se découvre et des guerriers plus grands que nature. Une guerre perdue d'avance.
La force des hommes pour leurs libertés. Écrit dans un style direct et sans détour. C'est le deuxième livre de David Gemmell que je lis mais pas le dernier j'en suis convaincu. ..

Pdesrosi - - 66 ans - 14 novembre 2008