A la recherche du Lucy-Jane
de Anne Bernard Lenoir

critiqué par Famille Lachance, le 23 août 2005

Un livre formidable !
Nouvellement installée au Canada avec ma famille, j'ai fais quelques acquisitions pour faciliter l' "enracinement" de mes deux enfants dans leur nouveau pays (ma fille de 9 ans et mon fils de 12 ans). J'ai notamment acheté ce livre, dont la revue québécoise Coup de Pouce avait fait une bonne critique.
Et voici un livre qui se démarque de tous ceux que j'ai acquis depuis 1 an !

Ce roman d'aventure est formidable. Et à plusieurs titres.

Pour l'histoire. Une intrigue rythmée qui commence comme une mystérieuse chasse au trésor pour nous livrer une leçon émouvante d'Histoire ayant pour cadre les guerres coloniales entre la Nouvelle-France et la Nouvelle-Angleterre.

Pour les personnages. Dont l'héroïne très attachante Laura (courageuse, drôle et gentille) et ses trois amies, mais aussi ceux que nos amies vont croiser au cours de leurs aventures. Des personnages drôles et émouvants qu'on ne désire pas quitter si vite (bien que le livre fasse plus de 200 pages !), contemporains ou historiques, de toutes les générations !

Avis à tous les petits-enfants : achetez ce livre à vos grands-parents, ils seront ravis de voir qu'il existe un pays (celui de madame Bernard Lenoir ?) où les personnes âgées ont leur place de si bonne humeur !!!

Pour les paysages et le cadre géographique des îles de la Madeleine (une région du Québec). Une vraie merveille à découvrir !

Un superbe moment de lecture, que notre famille vous recommande !
Un bon roman d'aventure pour les jeunes 8 étoiles

Voici un joli roman d'aventure pour les jeunes qui les fera voyager et découvrir le Québec tout en aiguisant leur goût pour le mystère. Un livre qui rend d'excellente humeur et qui donne envie de partir en balade !

Bertain - - 52 ans - 22 septembre 2005