Jésus et Billy s'en vont à Barcelone
de Deirdre Purcell

critiqué par Sahkti, le 14 août 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Un Irlandais et un Espagnol se rencontrent
William O'Connor, dit Billy, doit recevoir Jesus Martinez chez lui, en Irlande, lors d'un échange scolaire. Quiproquo à l'aéroport, il y a deux William O'Connor et deux Jesus Martinez, patronymes très répandus dans le pays d'origine de chacun. Une solution est rapidement trouvée, le premier Jesus Martinez rentre à Barcelone, tandis que le second, celui qui s'était installé dans la mauvaise famille, décide d'y rester car il s'y plaît beaucoup. Le lecteur assiste au fil des pages à l'apprentissage respectif de ces deux adolescents et à des émois qui vont mettre la famille O'Connor sens dessus dessous.
Ecrite légère pour Deirdre Purcell qui arrive très bien, sur ces 80 pages, à évoquer les troubles adolescents et les angoisses liées à la découverte de l'inconnu. Le propos est grave mais le ton se veut distant, léger et drôle, comme une manière d'exorciser les craintes que chacun éprouve.
Cette nouvelle a été publiée à l'initiative de Patricia Scanlan, éditrice irlandaise, dans la série "Open door", publiée par les Editions New Island Books de Dublin au profit d'euvres caritatives.