Le siècle de l'Abbé Groulx
de Jean Éthier-Blais

critiqué par Pygargue, le 14 août 2005
( - 64 ans)


La note:  étoiles
Lionel Groulx et les autres
Dans cet essai, Jean Éthier-Blais (1925-1995) atteint le sommet de son art en discutant de l'influence qu'a pu avoir la pensée de l'historien Lionel Groulx sur la formation intellectuelle d'hommes tel Frégault, Laurendeau, Hertel, Rioux.

L'admiration d'Éthier-Blais envers Lionel Groulx le mène également à écrire ce qui sont probablement les plus belles pages de son oeuvre: la deuxième section, consacrée à Groulx lui-même. L'essayiste cherche, d'abord à travers l'enfance du célèbre historien, ce qui a pu faire naître les idées . Il écrit: "La vie n'est sans doute pas plus cruelle à la campagne qu'ailleurs: mais cette cruauté y prend une allure nécessaire grâce à laquelle l'inéluctable tragique de l'existence devient métaphysique." (p.84)

"Le siècle de l'abbé Groulx" c'est d'abord un plaidoyer pour rendre justice au travail de l'historien alors que, depuis plusieurs années, ce travail est la cible de plusieurs détracteurs.
Ceux qui connaissent Jean Éthier-Blais comme critique retrouveront dans ce livre ses phrases, parfois assasines, et ses idées sur la nation québécoise.
Pour comprendre le Québec 10 étoiles

À lire sans faute pour comprendre le Québec et la tournure d'esprit des penseurs québécois. Au détriment de ce chanoine, professeur d'histoire à l'université de Montréal pendant des décennies, il faut dire qu'il soutenait une thèse aucunement ouverte sur le monde. Comme tous les Québécois, il entretenait une culture nostalgique pour promouvoir un état d'esprit français. En son temps, le chanoine Groulx a galvanisé tout âme pensante. Cet ardent défenseur de la cause québécoise savait aussi rire et écouter. Manger en sa compagnie était fort plaisant. (Souvenirs personnels pour les deux dernières phrases.) C'était une vedette à l'époque. Lire l'esai de feu Jean Éthier-Blais, c'est comprendre un pan de la pensée québécoise.

Libris québécis - Montréal - 82 ans - 14 août 2005