Mission secrète
de Jean-Pierre Garen

critiqué par Ayor, le 11 août 2005
( - 52 ans)


La note:  étoiles
UN CONFLIT INTER-PLANETAIRE.
Le précédent opus "Recyclage" de la série des S.S.P.P (Service de Surveillance des Planètes Primitives)était réussi. Force est de constater que celui-ci l'est également.
Le scénario est original, l'action omniprésente (ce qui est l'atout principal de cette série), et les rebondissements nombreux. Tout ceci est le gage d'une bonne lecture pour ceux , bien sûr, qui apprécient le roman d'anticipation.

Dans cette aventure, le capitaine Marc Stone et Ray, son androïde et meilleur ami sont envoyés dans un système solaire qui vient juste d'être découvert par l'Union Terrienne, et où un astronef de type inconnu a atterri sur une planète primitive: Korva.
Bien vite les deux amis découvrent que deux races inconnues se sont immiscées dans les conflits guerriers des autochtones, mais que cela cache en fait une autre vérité et que Korva n'est qu'un refuge temporaire pour l'une des deux peuplades.
Une fois que tous ont quitté cette planète, une guerre éclate alors entre les deux civilasations. Stone se rend compte que ce conflit est très inégal, mais logiquement il ne doit pas intervenir. En effet, "Ecouter, observer, ne jamais prendre parti...", telle est la règle fondamentale du S.S.P.P, mais pourra-t-il la respecter?