Le Temple du Soleil
de Hergé

critiqué par Shelton, le 11 août 2005
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)

Attention... ce n'est pas un doublons !
En effet, ce livre est une version spécifique, c'est un fac-simile de celle de 1946, en format à l'italienne.
Ce n'est pas le texte du Temple du soleil habituel, celui que vous avez dans votre salon, mais une version que Hergé a écrite pour ses lecteurs en reprenant une sorte de résumé des 7 boules de cristal. De plus, quand il est passé au format standat des éditions Casterman, il a du enlever des vignettes, des séquences... Cet album est donc indispensable pour tous les tintinologues, tintinophiles et autres tintinolâtres...
Mais très prochainement je vous donnerai ma vision du Temple du soleil, version classique. Aujourd'hui, c'était juste pour le plaisir de feuilleter cet album qui est aussi un magnifique objet avec étui... En plus c'est du vieux papier comme dans ma jeunesse... Mum, quel plaisir!
Edition indispensable 10 étoiles

C'est certainement avec cette édition à l'italienne que m'avaient offert mes parents en 1988, que ma passion pour Tintin s'est affirmée et que j'ai commencé à collectionner les différentes éditions de Tintin.
Avec cette version originale, je découvrais qu'il existait des variantes aux albums que l'on trouvait habituellement dans le commerce.
Et que dire de la présentation de Philippe Goddin et de Stéphane Steeman qui me faisaient découvrir quelques strips inédits en n&b des "7 boules de cristal". Il me faudra attendre "les mystères des 7 boules de cristal" (2012) et surtout "la malédiction de Rascar Capac" toujours commentée par Philippe Goddin (2014) pour lire enfin ces planches parues dans "le soir volé".
Pour revenir à cet album, je dois dire que les couleurs sont nettement meilleures à celles de sa réédition de 2003.
Une édition qui certes date de 1988 mais qui préfigure déjà les rééditions des "Blake et Mortimer" dans le format du journal de Tintin, et bien sûr les superbes ouvrages de Philippe Goddin ("la malédiction de Rascar Capac", "les tribulations de Tintin au Congo").
Une édition passionnante voire indispensable qui ravira les tintinophiles.

Hervé28 - Chartres - 54 ans - 7 août 2019