Mon meilleur ami
de Laura Wilson

critiqué par Clarabel, le 3 août 2005

Intéressant ...
Je reprends le résumé d'Amazon, :

Durant la Seconde Guerre mondiale, le petit Gerald Haxton vit éloigné de Londres, dans un village du Suffolk, entre ses parents, sa grande sœur Vera (enfant adoptée) et une tante comédienne. S'il reste bercé par les aventures du petit détective Tom Tyler (une série écrite pour les enfants par sa mère Marjorie), Gerald connaît aussi sa dose d'événements tragiques qu'il consigne dans son journal. Il évoque souvent son frère jumeau Jack, mort à la naissance, et espère le retrouver un jour. Il raconte également comment, vers la fin de la guerre, en 1943, alors âgé de treize ans, il est tombé sur la main sectionnée d'un aviateur dont l'appareil venait d'exploser. L'année suivante, dans la forêt voisine, il fait une découverte macabre similaire. Mais cette fois, la main appartient à sa sœur Vera, seize ans, hâtivement enterrée après avoir été assassinée à coups de pieu. Jamais élucidé, ce meurtre va le hanter toute sa vie. Cinquante ans plus tard, Gerald, resté vieux garçon, intrigue son entourage par ses manies et son comportement. Aussi, lorsque la fille d'une de ses collègues disparaît, les soupçons se portent sur lui.

Non ce n'est pas un roman policier ! J'ai du mal à comprendre pourquoi "Mon meilleur ami" se classe dans cette catégorie. A mon sens, j'attends une évolution plus "policière" de ce genre. Avec l'intervention d'un agent de police ou d'un détective, l'idée d'une enquête à mener... Mais point ici de construction classique. Laura Wilson a écrit plus un roman de suspense, à mon goût, autour d'une intrigue de secrets familiaux, avec un passé et un présent dépendants. Le personnage de Gerald est très attachant, dans son archétype du vieux garçon ancré dans ses habitudes, rendu un peu traumatisé par les événements de cinquante ans auparavant (la découverte du corps de sa soeur adoptive). C'est un peu lui le caractère principal, car autour de lui planent le meurtre de sa soeur Vera par le passé, mais aussi l'inquiétante disparition d'une jeune fille qu'il "pistait" depuis quelques temps. Autour de Gerald, aussi, il y a les personnages un peu secondaires, mais nécessaires à l'intrigue, qu'elle soit familiale (sa mère, écrivain pour enfants, sa tante Tilly, comédienne, son père Arthur autour du cadavre) ou qu'elle se passe à l'instant T (sa collègue Jo, notamment). Donc, au fil des pages, et grâce au procédé d'intervention de plusieurs narrateurs, on "effeuille" l'histoire. Les secrets sont déterrés, le journal de Gerald enfant refait surface, le mystère de Vera rejoint la disparition de la jeune fille... C'est en fin de compte un bon roman à suspense, mais qu'on ne s'attende pas à la base du roman policier, pour ma part j'ai trouvé un peu "facile" d'éditer ce livre en bannière noire !.. Laura Wilson m'apparaît fine limière et tient son lecteur aux abois. J'ai apprécié : le contexte, l'écriture chorale, les personnages, le dénouement. Je n'aime pas : l'édition du Livre de Poche, usée avant lecture, sur papier grisâtre, très quelconque.