Attirances
de Didier Van Cauwelaert

critiqué par MOPP, le 31 juillet 2005
( - 87 ans)


La note:  étoiles
Etrange, vous avez dit "étrange"
Pour que je termine la lecture d'un roman, il faut qu'il soit de qualité, qu'il ait du "style", de l'originalité, du mordant, un grain de fantaisie et, bien entendu, qu'il sorte des sentiers battus.

C'est le cas pour ce dernier roman du Prix Goncourt.

Il se compose de trois parties ayant un unique point commun ; finalement imaginez que cet ensemble constitue une pièce de théâtre en 3 actes et vous serez dans le vrai;

Car l'imaginaire fantastique et la réalité brutale se complètent, s'entrecroisent.

Je ne souhaite dévoiler en rien l'intrigue, sachez seulement qu'il est question de littérature, de peinture, de... Jusqu'à la dernière page, le lecteur est tenu en haleine.

Avec une envie de relire certains passages, de méditer sur certains points...
Surnaturel... 8 étoiles

Quelle lecture agréable que celle de ces trois nouvelles un peu fantastiques, un peu nostalgiques et qui nous emmènent un peu au bord de la folie.. Mais une folie douce où il fait bon se perdre et que l'on voudrait ne pas quitter...
Un moment de rêverie bienvenu dans cette époque si dure.

Palmyre - - 62 ans - 19 septembre 2015


Attirances... ce roman porte bien son nom 8 étoiles

Beaucoup de plaisir cette fois-ci encore à lire ce roman de Van Cauwelaert. Sous forme de nouvelles, qui se lisent très rapidement, le lecteur est maintenu en haleine jusqu'à la fin. Les 3 histoires sont reliées entre elles à travers une personne en fil conducteur et une histoire de famille.
Rajouter une petite dose d'amour, de suspense et de paranormal et voilà un roman réussi.
Merci

Chrisair - Yvelines - 46 ans - 25 avril 2006


Comment boucler la boucle. 8 étoiles

Cet ancien Goncourt nous offre un bouquin fort intéressant. Trois nouvelles fantastiques qui ne semblent avoir aucun rapport les une avec les autres. Pourtant la boucle se boucle d'une façon étonnante.

Son roman précédent, "L'évangile selon Jimmy", m'avait laissé sur mon appétit. Mais la lecture de ces nouvelles m'a convaincu de lire certains de ses autres bouquins.

Alphabétix - - - ans - 16 mars 2006


Déception(s) 3 étoiles

Mais où sont passés les romans adorables des débuts de Van Cau?

Attirances m'a profondément déçu, de la même façon que Jimmy... J'ai beaucoup aimé tous ses romans, j'en ai adoré certains, même si la trame était souvent identique, mais quelle mouche l'a piqué pour écrire ses deux derniers romans, cependant acclamé par le monde des lettres?

Revenez-nous Didier, avec vos mots délectables, vos phrases aériennes,retrouvez le monde du tout jeune écrivain d'il ya 15 ans...!!!
excusez-moi, mais vous étiez un de mes auteurs phare, et vous me manquez...

Pibemuc

Pibemuc - Sterrebeek - 81 ans - 15 novembre 2005


Pas du tout attirée ... 1 étoiles

A lire les critiques , je me pose beaucoup de questions...Suis je bête? Bête de ne pas comprendre un bon livre comme les autres critiqueurs le décrivent? J'avais commencé et n'avais pas (trop si ce n'est pas du tout ) accroché . Hier je le retrouve et décide de le finir tant bien que mal plus par défi que par curiosité . Plusieurs fois en lisant je me suis dit " mais y'a quelque chose qui ne va pas , pourquoi je trouve ça si ...bâclé?
Oui bâclé c'est le terme une écriture simple , trop simple , voire simpliste ...des dialogues des dialogues avec des" tu fais chier" "salaud" et "baiser" à l'intérieur ..désolé je ne paie pas 20 euros pour lire ça dans un livre dont l'auteur est relativement assez connu alors qu'il suffit que je sorte de chez moi pour entendre ces termes .
J'aime sortir du livre en me posant plein de questions en restant tout de même encore à l'intérieur , là c'est le cas mais c'est plutôt de l'incompréhension , face au titre tout d'abord ; puis de savoir là où l'auteur a voulu nous mener , ce qu'il a voulu raconter ...Je ne sais pas .
Je pourrais dire que l'histoire en soi était intéressante mais mal exploitée , mais je n'ai pas compris le lien entre les 3 histoires , ou plutôt le pseudo-lien qu'on découvre à la fin m'a laissé rêveuse et n'a pas répondu à toutes mes attentes .
seule point positif , j'ai trouvé que le 3ème volet de la pièce si on peut appeler ça comme ça était déjà un peu plus recherché ...disons un peu moins bâclé que les deux autres .

Tyty2410 - paris - 37 ans - 30 octobre 2005


attirée 9 étoiles

encore de doux moments de plaisir avec Monsieur Van Cauwelaert au fil de ses romans je découvre un auteur sensible et attachant "Attirances" pour cet auteur dont les romans me transportent et me font voguer vers ce qu'il y a de meilleur dans la lecture le rève
Merci à lui

Elfe - - 68 ans - 22 septembre 2005


Tableaux mystérieux 6 étoiles

Sans avoir été explicitement commercialisé comme un roman de fantastique ou d’horreur, ce titre est un. L’auteur explore des thèmes déjà visités à maintes reprises - l’écrivain confronté à une admiratrice obsédée - des tableaux envoûtés - et une maison hantée. On pense immédiatement à Stephen King ou Graham Masterton. La différence est dans le ton utilisé. Il y’a ici une divergence flagrante entre le style adopté, simple et détaché et le contenu. Le récit surnaturel se doit d’être soutenu par une ambiance lugubre, ici ça ne fonctionne pas. De plus, la cassure très nette entre les trois morceaux du récit détruit le souffle inhérent à la trame romanesque. Néanmoins, c’est une lecture aisée avec ses bons moments et une finale ingénieuse qui réussit à sauver les meubles.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 10 septembre 2005


Fantastique! Vous avez dit fantastique? 9 étoiles

J'apprécie beaucoup les romans de Van Cauwelaert et ce depuis son "Aller simple" qui est pour moi un des derniers à avoir vraiment mérité le Goncourt. Par rapport à ce qu'on peut trouver sur les étals des libraires notamment à la veille de cette nouvelle rentrée littéraire, l'auteur soigne son texte et écrit une langue superbe. Les situations qu'il met en scène dans se trois récits convrergents ne sont pour moi vraiment de l'ordre du fantastique au sens ou ce terme qualifie un pan important de la littérature. Van Cauwelaert nous met en scène des personnages bien réels mais qui dérivent et poussent leur dérive sans doute aidés en cela par un bon cocktail de névroses jusqu'à un paroxysme qui donne naissance à un bon roman. La lecture est facile ce qui ne veut pas dire que le livre soit facile... Il faisait partie de mes lectures d'été.

Hambraine - Fosses La Ville - 73 ans - 2 septembre 2005