Rêves et cauchemars
de Stephen King, William Olivier Desmond (Traduction)

critiqué par Ayor, le 25 juillet 2005
( - 52 ans)


La note:  étoiles
POUR COMBLER VOS NUITS.
Voici un recueil de nouvelles écrit par le maître du surnaturel. Dans l'ensemble c'est réussi, mais aussi inégal.
Effectivement, certaines histoires sont vraiment prenantes comme par exemple " La cadillac de Dolan ", avec l'esprit de vengeance particulier du héros, ou encore celle du " Dentier claqueur ", où comment un homme en situation difficile trouve une aide pour le moins originale. D'autres relèvent de la folie pure comme " Le doigt téléscopique ", et " Laisser venir à moi les petits enfants " qui pourrait très bien relater un sordide fait divers.
En revanche, d'autres nouvelles sont incompréhensibles voire même sans aucun interêt : " Un joli poney " et " la tribu des dix plombes ".

Bref, du pur S.King. On n'aime ou on n'aime pas.
Moyen 5 étoiles

La plupart des nouvelles de "Rêves et cauchemars" sentent le "réchauffé". "Un groupe d'enfer" ou "La saison des pluies" par exemple reprennent le thème des américains perdus qui arrivent dans un village isolé... Beaucoup de nouvelles sont sans grand intérêt et peu effrayantes. Ce recueil est bien inférieur en qualité à "Dance Macabre", "Brume" et même le récent "Juste avant le crépuscule".

Kalie - Sarthe - 54 ans - 28 novembre 2010


La cadillac de Dolan 8 étoiles

Ne serait-ce que pour cette nouvelle, ce recueil vaut le détour, les autres sont inégales, certes, mais toutes sont intéressantes.

Martell - - 61 ans - 15 janvier 2009


Excellent recueil 8 étoiles

Pas le meilleur recueil, mais toutefois très bon ! Des nouvelles parfois inhabituelles (surtout vers la fin du recueil), quasiment toujours géniales.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 14 janvier 2009