Troie ou la trahison des dieux
de Marion Zimmer Bradley

critiqué par Zhayrou, le 23 juillet 2005

dans la tourmente
Troie est une jolie cité, prospère et convoitée, lorsque la reine Hécube reçoit un mauvais présage. Son enfant, celui qui va bientôt naitre, sera la perte de Troie !
Rien de bien nouveau dans cette magnifique légende. Si ce n'est la plume de l'auteur !
Marion Zimmer Bradley nous donne une autre optique de l'histoire en mettant en avant les femmes de cette légende, n'en déplaise aux sexistes, l'histoire est racontée au travers d'Hécube, Cassandre, Pénélope, Andromaque, Hélène.
nous suivrons Cassandre dans son exil auprès de sa tante reine des amazones, son initiation à Colchis, sa terrible frustration d'être condamnée à n'être jamais crue. Nous partagerons avec cette jeune femme son impossible amour, et son intense relation avec son frère jumeau, Paris.
Aucun héros ne sera oublié, ils sont tous là pour nous offrir en spectacle de terribles affrontements.
Pour les fans de l'auteur, pour les friands d'évasion, à lire, tout simplement....
La légende de Troie revisitée 7 étoiles

Marion Zimmer Bradley revisite l'Iliade d'Homère en se plaçant du côté des femmes, et notamment de la prêtresse Cassandre qui annonce le désastre mais qui ne sera jamais crue.

L'histoire est assez fidèle à la mythologie, même si l'auteur se permet quelques libertés pour servir son propos (Achille décrit comme une brute sanguinaire, Ulysse comme contraint de participer à la guerre alors que dans la légende il en est le pilier, etc) et faire de Cassandre une véritable héroïne (c'est elle qui tue Achille et non Paris).

Bref ça se lit agréablement, ça permet de se remettre la mythologie en mémoire (tout en étant vigilant sur les libertés prises par l'auteur) mais sur le fond ça n'apporte pas grand chose de plus.

Florian1981 - - 42 ans - 2 octobre 2011

Un bon livre à lire . 7 étoiles

Les femmes ont leur propre sensibilité, leur propre rythme et appréhendent la vie à leur manière bien particulière. Évidence que, bien souvent, leurs compagnons ignorent ou méprisent. Elles sont l'autre partie indissociable de l'humain et non une pâle imitation du masculin comme on veut parfois nous le faire croire.
En voici une démonstration brillante au travers d'un des récits les plus impressionnants de l'humanité: la guerre de Troie, vue et vécue par Cassandre, fille du Roi Priam.
J'ai eu grand plaisir à revivre la funeste et légendaire épopée d'Homère, à travers tous ces attachants portraits de femmes en lutte avec d'implacables situations. Les hommes, au contraire, m'ont paru bien caricaturaux et prévisibles.
Un bon livre à lire.

Boris52 - nice - 72 ans - 16 octobre 2010