Les enfants du Nil, Tome 4 : C'est quoi, ce cirque ?
de Fabrice Parme, Alain Surget

critiqué par Shelton, le 20 juillet 2005
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Cicéron...
La rencontre entre un auteur jeunesse prolixe, de qualité, à l’imagination débordante et ayant pour l’Egypte un amour infini, et un dessinateur de bandes dessinées, surprenant, passionnant et passionné, qui réjouit les jeunes lecteurs, et les moins jeunes, avec Le Roi catastrophe depuis quelques années, ne pouvait que donner un ouvrage de qualité qui peut-être deviendra dans un avenir proche une véritable série… Mais, soyons clairs, il ne s’agit pas d’une bande dessinée, mais bien d’un roman illustré pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans…
Ce roman est le quatrième de cet ensemble : Les enfants du Nil, mais il peut être lu sans aucune difficulté si vous n’avez jamais ouvert les deux précédents, César, c’est qui ? et Prisonniers de la pyramide. Comme vous le comprenez bien, il s’agit d’une histoire avec l’empereur Jules César et la reine Cléopâtre, mais comme c’est une aventure pour les plus jeunes nous accompagnerons les grands de ce monde avec Cléo, Iméni et Antinoüs. Alors, présentons nos protagonistes.
Antinoüs est un jeune garçon dont le père est vendeur d’olives, en Egypte. Mais il lui arrive parfois d’avoir quelques difficultés quand il se voit confier la boutique familiale… Il est question dans ce début de roman d’une petite grenouille venant se tremper dans l’huile comme madame va faire une cure à Vittel…
Iméni est fils d’un sculpteur. Il est fier de son père mais a bien du mal à l’imiter sans provoquer un drame… Vous me direz qu’il ne s’agit là que d’un peu de pierre cassée, mais au prix où est le buste…
Enfin, Cléo, plus libre en apparence, n’a pas de véritable famille. Enfin, pour tout vous dire, sa mère l’a vendue à un tavernier, alors libre mais un peu seule… Enfin, heureusement les deux garçons sont là pour lui donner de l’amitié…
Pour les aventures, ils sont bien de la même veine. Ils vont faire un superbe voyage à Rome, en compagnie de césar, lui-même, et de Cléopâtre… Voyage en bateau, découverte de la ville aux sept collines, le cirque et les jeux, la ville by night – merci Cicéron qui les perd dans Rome de nuit, volontairement, de préférence dans un quartier bien chaud – mais aussi, une histoire de traîtrise et de complot comme Alain Surget les aime tant…
Tout se finira bien, heureusement pour nos jeunes lecteurs. Le texte est très bien écrit, les illustrations de Fabrice Parme sont tout à fait adaptées au jeune public, et quand on referme ce petit texte, on se dit tout simplement : le prochain, c’est pour quand ?
N’ayez pas peur, je suis sûr que si tout le monde est satisfait, ils nous en offriront un autre pour la rentrée scolaire… Oui, Fabrice, je sais que ton carnet de commandes est bien rempli, mais, allez, fais un petit effort…