Ombres et reflets
de Tana Hoban

critiqué par CarolineTan, le 19 juillet 2005
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Contre L'Indifférence, le choix de TANA HOBAN
« Ombres et Reflets
Contre l’indifférence le choix de TANA HOBAN :
L’Emerveillement au quotidien.
Il y a dans l’œuvre globale de Tana Hoban photographe américaine d’origine russe de 87 ans dont le travail est exposé au Musée d’Art Moderne de New York et au Musée Carnavalet de Paris, une vision poétique et tendre du monde qui nous entoure, une photographie sans filtre simplement jaillie de l’observation de l’artiste et qui vise à voyager du Concept à l’Essentiel.
Véritable pionnière de la Photographie pour les livres d’enfants, installée à Paris depuis 1983, sa cinquantaine d’albums réalisés depuis les années soixante-dix constitue un magnifique outil pédagogique sur la perception
utilisé par les écoles et les bibliothèques à travers l’Europe et les Etats-Unis.
Contre la familiarité qui engendre l’indifférence, Tana Hoban a fait le choix d’éduquer le regard pour ne pas subir le Réel mais le maîtriser . Ainsi des scènes anodines de la vie quotidienne suspendues dans l’Instant deviennent soudainement belles ou insolites : Une flaque d’eau où se reflète un promeneur, un chat endormi dans son ombre sur le capot d’un véhicule, le visage d’une femme réfléchi dans les lunettes d’un enfant.
Des images en gros plans où le travail technique disparaît au profit de la spontanéité et de l’imagination.
En traduisant des notions abstraites telles que Les Ombres et les Reflets en un langage visuel limpide,
Tana Hoban a fait le choix de l’Emerveillement au quotidien.
Quand on lui demande comment elle procède, l’artiste répond qu’elle a voulu photographier le moment qui passe, quelquechose qui arrive et qui s’en va.
Regardons. Regardons bien. Il y a dans le langage photographique de Tana Hoban des moments inachevés de vie empreints d’Humour et de Tendresse .
Il y a dans son langage une âme d’enfant.
Il y a la Jubilation du Ici et Maintenant.
Caroline Tan